Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 avril 2005

Traité constitutionnel européen : les habitants du 14e prennent la parole

Paris14.info s'est engagé à vous retransmettre toute information relative à la campagne des partisans du OUI ou du NON dans le 14e arrondissement.

Dans la foulée, nous avons proposé à tous nos lecteurs de nous faire parvenir les tribunes relatives au Traité constitutionnel européen et au référendum du 29 mai prochain qu'ils souhaiteraient nous voir diffuser *.

L'ensemble de ce contenu éditorial est regroupé dans notre catégorie Europe et 14e arrondissement (voir l'ensemble de nos catégories en bas de page / colonne de gauche).

Alain Warmé, Président de l'association des commerçants du Quartier Daguerre et Président délégué de la CGPME du 14ème arrondissement, nous a fait parvenir une série de papiers très brefs. Nous vous les retransmettons en "feuilleton". Nous vous livrons aujourd'hui les épisodes 1 et 2...

-----------------------------------------------------------

Pourquoi voter OUI le 29 mai ?

Comme le disait le Général De Gaulle, lorsqu'un problème est compliqué, il faut avoir des idées simples.

Le problème est compliqué car pour aller au fond des choses sur la constitution Européenne, il faudrait être hautement diplômé en Droit Constitutionnel, en économie internationale et en stratégie mondiale.

Comme pour la très grande majorité des Français ce n'est pas le cas, il nous reste les idées simples.

Idée No 1 : Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, après les deux guerres mondiales tous les survivants ressentant la nature fratricide des conflits ont déclaré "Plus jamais ça" et l'idée de construire une Europe, une grande famille serait une sécurité pour notre avenir et celui de nos enfants.

Dire OUI le 29 mai à la 1ère constitution européenne c'est concrétiser enfin cette 1ère idée.

Idée No 2 : l'Europe est en construction depuis 50 ans. Nous avons réalisé les fondations, les murs, les charpentes et maintenant que nous installons le toit et bien non, nous ne serions plus d'accord.

Attention ! Refuser cette dernière étape principale, c'est revenir loin en arrière et la Chine est prévue comme deuxième puissance mondiale dans 10 ans.

Alain Warmé


-----------------------------------------------------------

* Paris14.info ne diffusera pas les tribunes anonymes et / ou qui nous sont adressées avec des e-mails factices.

Plus d'info :
+ Pas trop le temps de lire le Traité constitutionnel ? La Fondation pour l'Innovation Politique publie "Ce que change la Constitution européenne", un livre très synthétique (47 pages - écrit assez gros avec des tableaux comparatifs "avant - après") et disponible en ligne au format .pdf.
Alors si vous voulez vous informer avant de voter, si vous voulez y consacrer une grosse demie-heure, découvrez ce livre en cliquant ici !

Commentaires

Et moi, je refuse de voir des anciens combattants instrumentalisés par les opposants au Traité Constitutionnel Européen !

Écrit par : Myriam | lundi, 25 avril 2005

La technocratie européenne ? Mais de quoi parlez-vous ? La Commission de Bruxelles compte 30 000 fonctionnaires issus de tous les pays d'Europe. La seule Ville de Paris compte 42 000 agents. Et vous croyez vraiment que l'Europe nous coûte cher ?

Quant à cette supposé Constitution libérale, mais vous n'écoutez pas Lionel Jospin ? Vous croyez qu'il a pété un cable ?

Je cite : "Un Britannique obtient les services économiques d'intérêt général dans la Constitution, il a obtenu une immense victoire, un Français obtient ça, il dit : "Il n'y a pas les services publics." Parfois, il faut lutter contre le tempérament national.

Sincèrement, si vous êtes ce que vous prétendez être, votre appel fait de la peine...

Écrit par : Jean | lundi, 25 avril 2005

Les commentaires sont fermés.