Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 avril 2005

Traité constitutionnel européen : les habitants du 14e prennent la parole (suite)

Paris14.info s'est engagé à vous retransmettre toute information relative à la campagne des partisans du OUI ou du NON dans le 14e arrondissement.

Dans la foulée, nous avons proposé à tous nos lecteurs de nous faire parvenir les tribunes relatives au Traité constitutionnel européen et au référendum du 29 mai prochain qu'ils souhaiteraient nous voir diffuser *.

L'ensemble de ce contenu éditorial est regroupé dans notre catégorie Europe et 14e arrondissement (voir l'ensemble de nos catégories en bas de page / colonne de gauche).

Alain Warmé, Président de l'association des commerçants du Quartier Daguerre et Président délégué de la CGPME du 14ème arrondissement, nous a fait parvenir une série de papiers très brefs relatifs à la Constitution Européenne. Nous vous les retransmettons en "feuilleton". Nous vous en livrons aujourd'hui le 3e épisode... Le débat est ouvert.

Pierre

--------------------------------------------------

Idée simple No 3 : Qui est à l'origine de l'Europe? La France et l'Allemagne. Et aujourd'hui alors qu'il est proposé à travers une constitution de faire une synthèse de l'existant avec des plus sociaux et la possibibilité de saisir le parlement européen*, nous nous prononcerions pour un non ? Mais c'est la même chose de d'inviter des amis à une grande soirée et le jour venu de dire à tout le monde "Ma femme et moi ne sommes pas d'accord sur le déroulement de la soirée, alors mangez, buvez mais nous on part!".

Romano Prodi chef de l'opposition Italienne a déclaré : "Si la France vote non le 29 Mai, il n'y aura plus d'Europe. Nous passerons par une grande période de crise. Le problème ne sera pas seulement la catastrophe de la France, mais la chute de l'Europe. Un non serait catastrophique pour l'Europe sociale et Economique, pas seulement pour l'Europe politique. C'est là toute la contradiction : tout le monde sait bien qu'il n'y a pas d'Europe sans la France, or la France ne réalise pas la chance qu'elle a avec l'Europe ; Elle doit donc réfléchir, car, seule, elle serait très faible."

Alain Warmé

* Il faudra pour cela rassembler 1 million de signatures ce qui, sur 450 millions d'Européens apparaît très réalisable.

Plus d'info :
+ Les épisodes 1 et 2 qu'Alain nous a adressés hier - et qui ont suscité une longue réaction de Vincent...

Les commentaires sont fermés.