Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 avril 2005

Traité constitutionnel européen : les habitants du 14e prennent la parole (suite)

Paris14.info s'est engagé à vous retransmettre toute information relative à la campagne des partisans du OUI ou du NON dans le 14e arrondissement. Nous avons ainsi proposé à tous nos lecteurs de publier les tribunes relatives au Traité constitutionnel européen et au référendum du 29 mai prochain qu'ils nous communiqueraient*.

L'ensemble de ce contenu éditorial est regroupé dans notre catégorie Europe et 14e arrondissement (voir l'ensemble de nos catégories en bas de page / colonne de gauche).

Alain Warmé, Président de l'association des commerçants du Quartier Daguerre et Président délégué de la CGPME du 14ème arrondissement, nous a fait parvenir une série de papiers très brefs relatifs à la Constitution Européenne. Nous vous les retransmettons en "feuilleton". Nous vous en livrons aujourd'hui le 4e épisode... Le débat est ouvert.

Pierre

* Paris14.info ne diffusera pas les tribunes anonymes et / ou qui nous sont adressées avec des e-mails factices.
--------------------------------------------------

Idée simple No 4 : Nous sommes en guerre économique. Il est urgent de réagir et l'union fait la force.

Si nous regardons derrière nous, nous voyons des Français qui ont fait la grandeur de la France d'aujourd'hui. Nous leurs sommes tous reconnaissants et répondrons toujours présent au devoir de mémoire.

Si nous regardons maintenant devant nous, nous voyons les prémisses d'une guerre économique destinée à la maitrise du monde. Quelles sont les armées en présence ?
1) Les Etats-Unis avec 450 millions de personnes et No1 pour son PNB.
2) La Chine avec plus d'un milliard de personnes,
3) L'Inde avec plus d'un milliard de personnes.

Coût horaire moyen d'une personne en occident 23 euros;
Coût horaire moyen d'une personne en Chine ou en Inde 0,7 euros.

Il n'y a pas photo. L'Europe avec 450 millions d'habitants est notre seule issue. Il faut s'organiser et la constitution Europénne est la solution.

Raymond Barre ancien ministre des finances, ancien professeur d'économie déclare :

"Je voterai OUI le 29 Mai dans l'intérêt de la France. Quand on regarde le monde nouveau qui est en train de se dessiner, avec d'une part, les Etats-Unis dominants, d'autre part, l'Inde et la Chine, dont l'évolution est rapide et puissante, et, à nos frontières de l'Est, la Russie, qui n'a pas abandonné sa volonté de redevenir une puissance mondiale, on comprend la nécessité d'assurer la cohésion et l'efficacité de l'Union Européenne.

Le traité Constitutionnel vise à donner à cette Union la possibilité de se consolider et de mieux faire valoir ses intérêts dans le monde. La France en bénéficie car dans le réseau des forces dans le monde, à elle seule, elle ne fait pas le poids.

Notre avenir dépend de notre solidarité avec nos partenaires européens."


Alain Warmé

Plus d'info :
+ Les épisodes 1 et 2 qu'Alain nous a adressés hier - et qui ont suscité une longue réaction de Vincent...

Les commentaires sont fermés.