Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 mai 2005

Parking 2 roues : ce qu'il faut faire et ne pas faire (3/4)

...Bon. Voilà, on a repris le rythme après un beau weekend (le lundi, c'est jamais complètement la rentrée...), nous pouvons donc conclure (ou presque) notre petite série d'articles sur le stationnement des 2 roues dans la capitale...

Alors, ces nouveaux espaces de stationnements sont-ils si bien que cela ? Pas vraiment.

Tout d'abord, ils semblent très gourmands en plots plastiques. Vous voyez ce que je veux dire ?

medium_parking_moto_3.jpg


Nous ne reviendrons pas sur la durée de vie limitée de ces champignons luminescents mais pour résumer, à 80 Euros HT pièce, soit 480 € HT (2 fois 3 plots) l'espace de stationnement, ils représentent une dépense scandaleusement régulière et imbécile pour la collectivité. Régulière car leur durée de vie moyenne est de 3 mois et imbécile car un aménagement en dur coûterait sans doute à terme beaucoup moins cher.

Ensuite, pour ce qui est du "mobilier urbain", nous regretterons que ces espaces de stationnement continuent à faire appel à une société anonyme et ennuyeuse dont nous conserverons l'anonymat par pitié pour l'indigence évidente des designers qu'elle emploie... Quand on pense au nombre de dessinateurs de talent qui ne trouvent pas de boulot, on se demande où ils vont pécher les leurs...

Et c'est surtout sur ce point que nos amis de la Mairie de Paris et notamment de la commission du mobilier urbain (oui, ça existe !) feraient bien de se réveiller. Ailleurs, dans d'autres villes de France ou d'Europe, il y a des gens intelligents, qui ont du goût, et qui réfléchissent à l'importance du mobilier urbain pour l'image d'une Ville.

Un exemple ? Pensez à Paris. Pensez mobilier urbain contemporain. Quelles images vous viennent à l'esprit ? Rien, absolument rien. Le vide, nulla, niente. Il n'y a pas un arrêt de bus, pas un parking vélo, pas une station de métro, pas un parcmètre dont le dessin ou la courbe mérite que l'on s'y attarde... C'est idiot. Les Parisiens seraient-ils condamnés à buter dans leurs rues sur le mobilier urbain contemporain le plus laid d'Europe ? Devrons-nous toujours contempler avec nostalgie les Fontaines Wallace et autres colonnes Morris du début du siècle dernier ?

Alors, en espérant que ceci donne un peu d'idées à notre municipalité qui semble en avoir tant besoin. Quant à nous, nous vous livrerons dès demain quelques photos de ce que l'on peut trouver ailleurs, quand on bouge en Europe avec les yeux ouverts...

Pierre

Plus d'info :
+ Nos articles d'hier et d'avant-hier qui expliquent aussi notre coup de gueule du jour...






Commentaires

Alors ça c'est très bien vu Pierre ! Le fait est que l'image de la ville n'est pas à son mieux avec un mobilier urbain aussi moche. Je suis une fan de mobilier urbain dont j'avais fait le thème de mes photos étant plus jeune, et je ne peux que surenchérir sur ton propos.
Amitiés,
MCL

Écrit par : Marie ParisZine | mardi, 10 mai 2005

Les commentaires sont fermés.