dimanche, 22 mai 2005
Quartier Vert : un petit sondage
Les quartiers verts sont une des initiatives phares de la majorité municipale actuelle. Si leur mise en place a fait couler beaucoup d'encre, deux ans plus tard, ceux-ci semblent entrer lentement dans les moeurs. Sont-ils adoptés pour autant ?
Evoquée lors du dernier conseil de quartier Montsouris - Dareau, la simple proposition d'une "étude de faisabilité d'un quartier vert" a provoqué de vives réactions de la part de riverains de l'avenue René Coty - vers laquelle le trafic de la rue de la Tombe-Issoire et de la rue du Faubourg Saint-Jacques est aujourd'hui reporté (voir le plan du quartier, hélas toujours obsolète deux ans après la modification du plan de circulation du quartier) et de certains habitants du quartier vert Tombe-Issoire / Hallé voisin.
Il nous est donc apparu intéressant de proposer à nos lecteurs un petit sondage (voir dans notre colonne de gauche) afin de faire un premier bilan. Habitants ou non d'un quartier vert, donnez-nous votre sentiment. Vous pouvez voter une fois et ce sondage restera en place jusqu'au 15 juin 2005. Nous publierons dans la foulée un petit compte-rendu enrichi de vos commentaires.
Alors, exprimez-vous et parlez-en autour de vous !
Pierre
Plus d'info :
+ Il vous est bien entendu possible d'éclairer votre vote en l'expliquant via le lien "Commentaires" ci-après. N'hésitez donc pas à argumenter et à nous dire ce que vous aimez ou n'aimez pas dans le "système quartier vert".
+ Paris14.info vous proposera régulièrement des sondages sur la vie dans le 14e arrondissement. Si vous souhaitez nous suggérer une question ou un débat, vous pouvez le faire en cliquant ici.
07:00 Publié dans 14e arrondissement, Circulation & transports en commun, Denfert-Rochereau Arago, Didot Porte de Vanves, Environnement, Montparnasse Raspail, Montsouris Dareau, Mouton-Duvernet Daguerre, Pernety Plaisance, Porte d'Orléans Alésia, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : Paris 14e arrondissement
Commentaires
ça a peu de rapport mais l'info est intéressante:
à voir dans "le nouvel obs": le 14ème est l'arrondissement de paris le mieux doté en espaces verts (22,5 % de la surface) - en "espaces verts", hein, pas en "quartiers verts" ;-) !.
Écrit par : Solal | lundi, 23 mai 2005
Ce sondage est l'occasion de faire un bilan de notre "Quartier Vert". Je note qu'une vaste majorité de votants ont dit que c'est "Nul". Ca me rassure de penser que je ne suis pas seul.
Bilan du Quartier Vert en Mai 2005, presque 3 ans après les premiers travaux:
- Haine dogmatique des tous les automobilistes même riverains qui a conduit à engendrer un plan de circulation dément qui engendre plus de kilomètres parcourus pour les riverains et donc plus de pollution mais qui surtout engendre plus de pollution sur les avenues bordant ledit quartier.
- Quartier Vert forteresse à l'intérieur, pollution et bruit à l'extérieur.
- Plantation d'arbres toujours aux mêmes endroits...
- Mais surtout plantation d'une forêt de panneaux routiers et de bornes blanches ou vertes.
- Dépense de 3 millions d'euros en 2002/2003. A l'été 2003, en pleine canicule les travaux du quartier vert version 2 battaient leur plein jour et nuit...
- Pas de concertation avec les habitants. Conseil de Quartier au pouvoir limité. Dans tous les cas la Mairie a le dernier mot, pour preuve les derniers développements du tourné à gauche de la rue Sarrette vers la rue Marié-Davy.
- Commerces sinistrés soit par le Quartier Vert et par les travaux du Tramway. Mais c'est bien connu, un avenir verdoyant et radieux nous attend quand tout sera construit.
- Et cela ne va pas s'arrêter: travaux du métro M4 vers Montrouge à Porte d'Orléans à l'automne 2005 puis couverture du périphérique à Porte de Vanves. Effectivement, quelques années radieuses et verdoyantes nous attendent.
- Pour conclure, je m'en veux encore d'avoir voté rose-vert en 2001 et d'avoir sauté de la poële pour tomber dans le feu. Mesdames, Messieurs nos politiques du XIVème et de Paris, merci pour tout. On vit beaucoup mieux qu'avant... Plus que 3 ans jusqu'au prochaines municipales, enfin plutôt p....n 3 ans ! A moins que je n'aie quitté cette ville avant, dans un quartier que j'aimais tant avant que vous ne le détruisiez.
Merci encore !
Olivier S.
Écrit par : Olivier S. | mercredi, 25 mai 2005
Bon, alors vous proposez quoi ?
Depuis 30 ans l'autoroute A6 rentrait sur la rue de la tombe issoire, ça ne vous dérangeait pas ? N'avez pas d'enfants ?
Que veut dire planter des arbres toujours aux mêmes endroits ? D'une part ce serait impossible à faire, d'autre part, il n'y a pas d'arbres dans le "quartier vert". C'est le Conseil de quartier qui espère en obtenir quelques uns. C'était mieux avant ? Ben non.
Quartier forteresse ? Les voitures rentrent et sortent toujours, mais un peu moins vite. Finalement, faire 50 mètres de plus en voiture, c'est trop fatigant ?
Et puis il y a d'autres quartiers de ce type dans Paris, c'est la politique de Delanoë. Mais était-ce vraiment mieux avant ? En 2001, vous ne l'affirmiez pas.
Désormais vous avez tout critiqué, alors que proposez-vous ?
Écrit par : Dan | jeudi, 26 mai 2005
Je suis tout a fait d'acord avec le premier commentaire. Excellente idée que de demander aux gens ce qu'il en pense aprés les décisions unilatérales prises par les nouveaux arrivants à la mairie.
Ce quartier vert c'est nul et ça embete tout le monde. Il suffit de voir les voitures tourner en rond et en marche arrière pour comprendre.
On a voulu empecher les banlieusards de rentrer dans Paris, résultat ce sont les parisiens qui ne peuvent plus sortir. Les carrefours divergents et autres chicanes urbaines c'est de la foutaise. Si on veut diminuer la circulation autant mettre de vrais sens interdits "sauf riverains".
Bref la cata décidée par des administratif et autres fonctionnaires qui de toute façon d'habitent pas le quartier. Quoique quand c'est le cas ils se sont arrangés pour enjoliver leur trottoir...
Et toutes ces pistes cyclables dans tous les sens qui ne servent qu'aux besoins des chiens. Heureusement en deux roues MOTORISE n'en déplaise aux verdatres qui nous gèrent, on peut les prendre et dans les deux sens en plus...
Conclusion c'est vraiment nul le quartier vert!!!
Depuis le début je milite contre cette idée de quartier vert, et je suis content de voir que les réponses donnent le NUL gagnant.
OUI à l'Europe, NON au quartier vert.
Merci de nous donner la parole.
JL
Écrit par : Jean-Luc | jeudi, 26 mai 2005
J'habite un des "quartiers vert" depuis 2002 et je suis à titre personnel satisfait de la réduction de la circulation de transit, même si je suis conscient que la qualité de vie d'autres personnes s'est malheureusement dégradée, peut-être aussi à cause d'autres facteurs comme la construction du tram.
Circuler en voiture dans ces quartiers ne me pose maintenant pas de problèmes particuliers (l'adaptation a été rude!). le tarif parking riverain est assez adapté. Je préfère perdre 5 mn que de voir ces rues transformées en rivières de tôles. La réduction de la vitesse des véhicules dans ces zones est bénéfique pour le bruit, la pollution, la sécurité... et comme le dit Jean-Luc les 2 roues motorisées ne sont pas concernées, ce qui est un facteur significatif de souplesse.
Les commerçants ont à mon avis plus de mal à lutter contre les grandes surfaces que contre les quartiers verts. Prendre sa voiture pour faire 500 m pour aller chez le coiffeur, ça ne me paraît pas idéal. Encourageons l'achat de quartier!
La dénomination de "quartier vert" est en revanche inadaptée, idéologiquement marquée et ne correspond pas à la réalité (pas d'espaces verts supplémentaires). Bref, c'est inutilement provocateur.
Comme le souligne Dan, que proposer comme alternative? Changer à nouveau les sens de circulation entraînerait une confusion regrettable. C'est l'instabilité des règles qui est le problème. Cela conduirait en outre à plus de travaux (désagréments+dépenses).
Réintroduire la circulation de transit par la rue Tombe issoire ferait se lever de très nombreuses protestations, en raison des bénéfices réels de ce quartier vert pour la plupart de ses habitants.
Se balader en France et en Europe permet de se rendre compte du retard de paris en matière d'espaces piétons, de rues calmes et d'espaces dits "civilisés". En 2007/2008, ça sera d'ailleurs intéressant de voir ce que proposent (promettent) majorité et opposition sur ce thème. La position de l'actuelle opposition est-elle claire là-dessus? Veut-elle revenir sur leur mise en place? Cette hésitation n'est-elle pas le reflet du bilan général des quartiers verts: "plutôt pas mal/perfectible".
En revanche, et je rejoins là les positions plus critiques, ces types de programme ne pourront pleinement aboutir aux résultats espérés tant que des solutions de transport en commun banlieue-Paris et banlieue-banlieue ne sont pas développées, ce que ne fait malheureusement pas le tramway, pourtant présenté comme la panacée et le Saint Graal du moyen de transport en commun.
Il faut donc accélérer la prolongation de la ligne de métro 4 (vers le sud) et 13 (vers le nord), mettre des bus le soir et les week-ends et surtout engager la construction de la ligne de métro "orbitale" autour de Paris, au besoin en la finançant par un péage urbain temporaire (et oui!). Egalement, on pourrrait unifier, dans une certaine mesure, les zones de tarif de taxis pour éviter la coupure Paris-Banlieue. Sans ces mesures, des projets théoriquement intéressants pour réduire le trafic automobile sont voués à un échec cuisant.
Oui aux "quartiers calmes" - sans transformer Paris en forteresse.
Écrit par : Solal | mardi, 31 mai 2005
Le quartier vert c'est bien pour les fonctionaires qui vont travailler à pied à la mairie du 14 ieme et qui veulent valoriser la valeur de leur appartement grace au label "Quartier Vert".
Pour la réalité des gens qui travaillent, il s'agit d'une mesure complètement ridicule.
J'en ai eu tellement marre de ces mesures débiles, que j'ai fini par me mettre reellement au vert puique j'ai déménagé dans le midi.
La vie dans le 14ieme était bien plus agréable avant le "quartier vert" (mesure plutot poluante du reste).
Cordialement.
Écrit par : BLONDEL | mercredi, 01 juin 2005
j'étais pour à 100 % les quartiers verts au départ mais in fin je trouve que cela ne s'est traduit que par une amélioration pour les privilégiés habitant dans les quelques rues concernés ( habitées notamment par des élus locaux,...) et pour le reste des habitants du 14 éme par un surcroit de trafic et de pollution.
Ainis RIEN n'a été fait pour 'lavenue du général leclerc même une mesure toute simple et demandée ( allonger le temps des feux pour permettre aux piétons de traverser en toute sécurité) ou aménager des couloirs de bus
je trouve cela bien dommage !
cependant je crois beaucoup aux effets du tramway donc j'attends la suite
en revanche, il serait temps que les actes suivent les promesses : plus de bus et notamment la nuit et le dimanche : il est nécessaire de proposer des alternatives crédibles à la voiture.
Écrit par : tallon | jeudi, 02 juin 2005
Pourquoi avoir mis en sens interdit (sauf bus et taxis) la rue du Professeur Hyacinthe Vincent ce qui crée des embouteillages monstres au niveau de la Porte d’Orléans surtout en ces périodes de travaux.
Idem pour la rue E. Faguet ce qui oblige les automobilistes habitant soi disant le quartier vert à contourner par la rue Nansouty pour rejoindre le quartier Sarrette.
Pourquoi les rues de ce quartier vert changent elles si souvent de sens ?
Exemple : la rue Nansouty qui en peu de temps est passée de double sens à sens unique puis double sens puis sens unique et à nouveau depuis 2 jours double sens ???
Enfin pourquoi la rue Marie Davy est elle depuis peu de temps interdite aux voitures venant de la rue de la Tombe Issoire mais autorisée par contre à celle venant de l’Avenue du Général Leclerc ???? J’aimerais bien avoir des explications à tous ces changements qui ne cessent jamais.
Si vraiment on veut rendre ce quartier plus respirable, ce n’est pas en obligeant l’automobiliste à un parcours du combattant qui change sans cesse ce qui a pour effet de multiplier par 3 ou 4 la durée de passage et le kilométrage dans les rues de ce quartier.
Il me semble qu’il serait beaucoup plus judicieux de fluidifier le trafic.
Enfin les habitants des rues qui voient augmenter le trafic à cause de tous ces contournements doivent certainement apprécier toutes ces initiatives pas très heureuses
Écrit par : Toucan | jeudi, 02 juin 2005
S'agissant de l'avenue du general Leclerc, elle est, je crois, sous la juridiction de la préfecture de police. Le Maire du 14ème, s'il le souhaitait, ne peut donc modifier l'aménagement et la durée des feux, ce qui serait effectivement nécessaire.
Cordialement
Écrit par : Solal | jeudi, 02 juin 2005
La circulation dans le quartier "vert" Tombe Issoire, Sarrette, et rues environnantes c'est UBUESQUE, ce qui incite de plus en plus de voitures à emprunter des sens interdits...
Écrit par : toucan | jeudi, 02 juin 2005
Je réponds à M. Solal et je propose:
1. La remise en circulation des rues interdites (Hyacinthe Vincent, etc.) pour les riverains : un macaron sur le pare-brise indiquant le statut de riverain.
2. La restriction du quartier vert aux seuls riverains.
3. Le rétablissement d'un plan de circulation normal dans le quartier vert.
4. Stationnement gratuit pour les riverains.
5. Augmenter l'offre de transport (notamment le 28 le dimanche et jours fériés).
6. Utiliser la police pour enforcer la limitation de certaines rues aux riverains seuls (au lieu de mettre des contraventions de stationnement en permanence)
7. Que la Mairie écoute l'opinion de ses citoyens, mais en ce moment la déconnexion entre nos "élites" et le peuple est patente depuis le 29 mai...
Écrit par : Olivier | samedi, 04 juin 2005
Merci de m'avoir lu.
Je constate que certains de nos points de vue se rejoignent.
Certaines de vos suggestions sont en partie prises en compte (stationnement résideentiel moins cher).
Faisons un référendum local sur le quartier vert?
Écrit par : Solal | samedi, 04 juin 2005
Je crois que le sondage est éloquent et qu'un référendum local permettrait au moins un départ que beaucoup de gens souhaitent. Est-il nécessaire que je la nomme?
Écrit par : Olivier | mardi, 07 juin 2005
Bah moi je veux bien échanger "mon"" avenue du Maine avec quelqu'un qui habite un quartier vert et qui s'en plaint. Préférence accrue pour une expo sud/ouest ce qui me permettra de voir enfin mes plantes pousser!) :) Je veux bien poursuivre ma quête d'un endroit calme.
J'ai pas de voiture mais un vélo. Les courses ca fait 5 ans que je m'organise et compte sur ma force de bras.
Avant j'habitais un quartier au centre de Paris, très pietonnier sans verdure et très bruyant...avec des bornes spéciales pour les voitures ca c'etait un enfer (taxi, livraison, eménagement/déménagement, visites d'amis avec voiture et enfants et pas une place de parking!!).
Écrit par : sophie januel | samedi, 11 juin 2005
je suis en 1re S et je voudrais savoir si vous pouviez me communiquerdes infos sur les quartiers verts et leur construction ( voir quartiier Vauban et Riesefield à Fribourg-en-bisgau en allemagne ou quartier Hammardy Sjostad à stockholm en Suède
Écrit par : bongars | mardi, 18 octobre 2005
Quartier vert le 14ème ? Ah ? Il me semble qu'on a toujours que 50 ha d'espaces verts publics dans l'arrondissement. Pas plus, pas moins. 8,9 petits % de surface du 14ème exactement. Quartier vert ... de rage parce que c'est pas des arbres et des petites fleurs qu'on a en plus... Si faire un quartier vert, c'est aménager que le bitume, il y a un léger paradoxe dans la "promesse de vente" de ce joli slogan.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 19 octobre 2005
Les commentaires sont fermés.