Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 mai 2005

Référendum sur la Constitution Européenne : des chiffres intéressants

[article modifié le 12 mai 2005 - cf. * en bas de page - "A la demande de Pierre Castagnou"]

Quelques jours après le Référendum du 29 mai dernier, il est intéressant de se pencher sur les résultats de ce scrutin, bureau de vote par bureau de vote, dans le 14e arrondissement.

Alors, dans quels bureaux de vote du 14e a-t-on le plus voté ? Quels étaient les quartiers les plus "OUI-istes" ou "NON-istes" du 14e ? Paris14.info a mené l'enquête...

Les champions du vote

...C'est le bureau n°16, (école élémentaire du 5 rue Prisse d'Avennes - où votre modeste serviteur officiait en qualité d'assesseur titulaire) qui remporte la palme de la citoyenneté avec un taux de participation de 82,63 % !

Il est suivi de près par les bureaux :
- 45 (Ecole polyvalente, 13 avenue Sibelle) avec 82,49%.
- 41 (L.T. Emile Dubois, 14 rue E. Dubois) avec 82,27%.
- et 43 (Ecole élémentaire, 14 rue d'Alésia) avec 81,94%.

Les moins mobilisés

A l'opposé, pour les plus faibles taux de participation, on trouve les bureaux :
- 38 (Lycée F. Villon, 16 av. Marc Sangnier) avec 61,70%.
- 24 (Ecole élémentaire, 134 rue de l’Ouest) avec 70,20%.
- et 34 (Ecole élémentaire, 4 rue M. Rouvier) avec 70,51%.

...des bureaux situés dans le quartier Politique de la Ville où la majorité municipale - qui clame sans cesse son investissement sur ces quartiers autrefois délaissés - serait sans doute bien inspirée de mener une campagne d'information pour une meilleure mobilisation citoyenne lors de scrutins futurs.

Les champions du OUI

Avec 81,45%, c'est le bureau 52 (Lycée Paul Bert 9, rue Huyghens) qui mène la danse du OUI. Il est suivi des bureaux :
- 49 (Collège St Exupéry, 89 bld Arago) avec 78,24%.
- 51 (également situé Lycée Paul Bert 9, rue Huyghens) avec 77,94%.
- ...et 41 (L.T. Emile Dubois, 14 rue E. Dubois) avec 76,95%.

Les champions du NON

Seuls 4 bureaux de vote du 14e sur 55 on placé le NON en tête.
Pour la palme du plus NON-iste, on retrouve le bureau 38 (Lycée F. Villon, 16 av. Marc Sangnier) avec 64,84%. Ce bureau est suivi des n° :
- 24 (Ecole élémentaire, 134 rue de l’Ouest) avec 55,27%.
- 39 (Ecole maternelle, 7 av. M. d’Ocagne) avec 54,51%.
- et à nouveau 34 (Ecole élémentaire, 4 rue M. Rouvier) avec 50,43%.

Des chiffres qui auront sans doute déçu les partisans du NON et Pierre Castagnou au premier chef qui avait pris la tête des opposants du NON dans le 14e tout contre Bertrand Delanoë (*)...

Et si la campagne du NON a visiblement été suivie d'effet au niveau national (c'est le moins qu'on puisse dire !), on constatera le peu d'impact de l'engagement public d'élus de poids dans l'équipe de Pierre Castagnou (Pascal Cherki, Vincent Jarousseau, Carine Petit ou encore Danièle Pourtaud) et des nombreuses manifestations du NON dans le 14e - qui reste pour le OUI légèrement au-dessus de la moyenne parisienne avec 66,48%. Idem pour les partisans du NON de droite, qu'il s'agisse de Nicole Catala ou des soutiens locaux de Nicolas Dupont-Aignan... Dès lors, une question : quelle est l'influence réelle de ces élus sur les militants PS, Verts ou UMP qu'ils ont tenté d'entraîner derrière eux ?

D'autres enseignements ? Votre opinion ? Vous êtes sur un blog, vous avez libre parole.

Pierre Vallet

(*) Nous précisons qu'à la lecture de cet article, Pierre Castagnou a tenu à nous faire savoir que s'il était partisan du NON, il n'a pas fait campagne et s'est tenu en réserve. N'a-t-il pas participé aux différents meeting du NON ? "J'ai accueilli les participants quand ceux-ci avaient lieu dans le 14e arrondissement" nous oppose-t-il. Dont acte. Mais nous remarquerons néanmoins que Pierre Castagnou ne faisait pas partie du comité d'accueil de Ségolène Royal lorsque celle-ci est venu rue Cabanis pour un meeting des partisans du OUI.

Plus d'infos :
+ Vous avez raté un épisode ? Tout au long de la campagne du Référendum, Paris14.info vous a proposé un flux d'actualité Europe et 14e arrondissement sur lequel partisans du NON et du OUI ont débattu, se sont affrontés ou plus simplement informés. Retrouvez toutes ces infos en cliquant ici.

Commentaires

Nicole Catala fait décidément partie des winners du Non dans le 14ème. A-t-elle pensé (non) à se placer dans le Pas de Calais, pour assoir ses convictions ?

Ou les Pyrénées Orientales, mais c'est déjà pris...

Écrit par : Jean Do | mardi, 31 mai 2005

Décue que je suis, assesseur titulaire du bureau 47 les OUI-iste n'ont votés qu'à 73,5 % et la participation à 81,16 % je pensais faire partie des meilleurs pour le OUI bien sûr.
Essayer de comprendre aujourd'hui les motivations des partisans du NON m'apparait encore plus dfficile que la veille du référendum j'abandonne.....

Écrit par : Annick Roger | mercredi, 01 juin 2005

Nicole Catala? Elle est toujours en vie?

Écrit par : Alexia | mercredi, 01 juin 2005

Les commentaires sont fermés.