Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 juin 2005

Parcs et jardins : une organisation défaillante

C'est sympa le parc Montsouris le dimanche matin. On y croise des dizaines de joggers qui tournent en rond dans les allées, de jeunes parents qui promènent leurs bambins, des personnes âgées qui nourissent les pigeons, canards et autres volatiles...

Discussion rapide avec un agent d'entretien près d'une fontaine. Il ramasse à main nue des dizaines de détritus renversés autour d'une poubelle en plastique débordante. Il est 10h30.

J'apprends que les visiteurs du Parc produisent quotidiennement 12 m3 de déchets ...et jusqu'à 40 m3 un soir de Fête de la Musique. Après compactage, on reste toujours dans une fourchette de 1,5 à 5 mètres cubes. Ces déchets sont ramassés une fois par jour. Jamais deux puisqu'une seule tournée quotidienne est prévue. Y compris les samedi et dimanche qui sont pourtant de manière assez évidente les journées les plus chargées.

Résultat ? Des sacs percés et des détritus aux 4 coins du Jardin de Prévert. Sans compter les corbeaux - pardon, des freux me reprend mon ami Valentin, un habitué des lieux...

Mais alors personne ne veut travailler le week-end moyennant une rémunération double ? Les volontaires ne sont pas légions. Et pour cause : les agents des Parcs et Jardins qui travaillent le week-end sont payés en proportion de leur ancienneté et de ce fait, pour des jeunes, le supplément de paye n'est pas très encourageant. Alors ce sont les plus anciens qui s'y collent parce qu'ils doivent montrer l'exemple... C'est donc la motivation d'un travail bien fait qui poussait cet ouvrier d'entretien à être présent ce dimanche matin. Je l'ai remercié.

J'espère maintenant que la direction des Parcs et Jardins qui est responsable de cette organisation aura l'intelligence de revoir son mode de ramassage des ordures qui n'est visiblement pas très pertinent, rémunérateur et motivant pour les agents qu'elle emploie ...Cela nous permettra peut-être de déambuler dans des allées propres et de ne plus voir des ouvriers d'entretien ramasser des ordures à la main.

Maroun

Les commentaires sont fermés.