Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 juin 2005

Plan Local d'Urbanisme : prenez notre destin en main

Nous préparons nos vacances et cependant il ne nous faut pas oublier de participer à l'enquête publique sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU), à la Mairie du 14ème. Il reste encore deux dates pour aller faire quelques remarques ou donner votre sentiment sur ce document qui représente pour notre ville un engagement de longue durée.

Mais à quoi ça sert un PLU ? C'est ce que nous allons vous expliquer en essayant de poser rapidement les principaux enjeux de ce document...

Perspectives d'aménagement
Tout d'abord, il faut noter que le PLU déterminera notre cadre de vie pendant au moins une dizaine d’années. Il détermine dessine notamment les grandes perspectives d’aménagement et de développement général.

Pour le 14ème deux secteurs sont plus particulièrement concernés : Maine Montparnasse (voir les documents) et Plaisance / Vanves (voir les documents). Si vous habitez ces quartiers, nous ne saurions trop vous recommander de jeter un coup d'oeil au PLU car celui-ci aura une influence majeure sur votre cadre de vie.

Conditions d’accueil des activités économiques
Au moment où le chômage à Paris est supérieur à la moyenne nationale, on peut se poser la question de savoir si le coefficient d’utilisation des sols entre l’Est et l’Ouest de Paris est cohérent ? Le projet actuel propose un rééquilibrage, l'idée étant de construire des bureaux à l'Est et de faire du logement social à l'Ouest. Etes-vous d'accord avec cette orientation ?

Voirie, déplacements et stationnement
Le projet de PLU s'inscrit dans la politique actuelle de la Ville. Il prévoit moins de places de stationnement privé prévues dans les nouveaux immeubles (1 place pour 2 appartements par exemple), pas de nouveaux parkings publics en sous-sol… ? Souhaitez-vous voir cette politique être accentuée ?

Logement
Paris compte plus de 100 000 demandeurs de logements sociaux. Chaque année, 10 000 logements sont attribués. Pour sortir de cette équation, 25% de logements sociaux devront être construits dans tout nouveau programme de logement supérieur à 1 000 m2. Qu'en pensez-vous ?

Cadre de vie
Le PLU est-il innovant pour la gestion des espaces naturel et l’aspect des constructions ? Actuellement 1900 sites sont classés. Le PLU en prévoit 4000 de plus et 4000 autres signalés. Peut-être trop de protection qui figera Paris et qui entraînera des problèmes financiers aux propriétaires qui ne pourront pas en assurer l’entretien ?

Tous ces sujets importants méritent votre attention et votre participation. Sans sombrer dans le réflexe du référendum - "bon, ben, je vais commencer à lire les 13 kilos de documents et je reviens vers vous rapidement avec une réponse réfléchie" - nous vous recommandons d'aller a minima donner votre sentiment sur la manière dont la Ville devrait évoluer. Plus ou moins de voitures ? Plus ou moins de logements sociaux ? Plus ou moins de transports en commun ? Plus ou moins de mixité sociale ? Etc...

Vos commentaires / réactions seront un moyen de faire évoluer le projet en fonction de vos réflexions sur les conséquences qui en découleront ... Notre Arrondissement mérite en lui-même notre œil attentif. Et si vous souhaitez que Paris ressemble à la Ville de vos rêves, c'est le moment de participer !

Nicole

Plus d'info :
+ Le commissaire enquêteur sera à l'écoute de vos remarques et propositions le 4 juillet de 9h à 12h et le 12 juillet de 9h à 12h à la Mairie du 14e.
+ Le mini-site que la Mairie de Paris consacre à l'enquête publique du PLU.
+ Notre fil d'actu PLU dans le 14e...

Commentaires

Je ne peux que louer la Mairie de nous faire participer au plan local d’urbanisme qui « déterminera notre cadre de vie pendant au moins une dizaine d’années »

Seulement, le 4 juillet est un lundi, le 12 un mardi. De 9h à 12h, moi, je travaille. C’est dommage que la consultation soit limité aux personnes sans travail ou qui ont la souplesse suffisante pour pouvoir se libérer à ces heures.

Écrit par : Jérôme | jeudi, 30 juin 2005

Les commentaires sont fermés.