Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 juillet 2005

Stationnement résidentiel ou stationnement abusif ?

206 euros de fourrière + 35 euros d’amende ! C’est donc le prix à payer pour avoir respecté les consignes du Maire et s’entasser tous les jours dans des transports en commun à la limite de leur capacité et du supportable en période de fortes chaleurs. C’est aussi le prix de mes vacances de cet été. C’est en tous cas la surprise qui m’attendait lorsque j’ai découvert que ma voiture avait été emmenée à la fourrière pour stationnement « abusif » (+ de sept jours consécutifs à la même place), quand loin de vouloir abuser, je pensais faire œuvre citoyenne en évitant de prendre mon véhicule pour mes trajets dans Paris la semaine, et en payant mon stationnement résidentiel.

206 euros de fourrière + 35 euros d’amende et presque une demi journée pour aller à la fourrière de la Courneuve ouverte entre 9h et 17h du lundi au vendredi. Demi journée qu’il n’est pas toujours aisé de prendre sur des journées de travail remplies.

206 euros de fourrière + 35 euros d’amende et l’obligation absurde de démarrer ma voiture, de faire plusieurs tours de quartier, bref de polluer un peu plus Paris pour la changer de place les week-ends où je ne l'utilise pas.

206 euros de fourrière + 35 euros d’amende et plus que tout le sentiment d’un délit de salle gueule : comme me l’on fait comprendre les employés de la fourrière, parce que ma voiture est vieille, elle est considérée comme une épave. Pourtant elle marche très bien et je l’utilise quasiment tous les week-ends pour sortir de Paris, mais il est vrai, elle n’est pas très récente et de petite taille.

Je trouvais et continue de trouver la politique en faveur des transports en commun et du stationnement résidentiel intelligente et pertinente, mais je regrette que d’autres règles la rendent incohérente.

J’ai beau essayer d’énumérer des solutions pour ne pas avoir à repayer une telle somme à l'avenir, car il m'arrivera encore de ne pas utiliser ma voiture un melheureux week end, aucune ne me semble satisfaisante :
- acheter ou louer un parking : c’est cher et il n’y en a pas
- aller au bureau en voiture : ça pollue
- me forcer à utiliser ma voiture tous les week-ends, ne jamais partir plus d’une semaine ou prendre un employé pour déplacer ma voiture régulièrement…
- vendre ma voiture et acheter un beau 4x4 tout neuf pour polluer encore un peu plus mais avoir une belle voiture qui ne fasse pas "épave" : pas les moyens… et encore moins depuis la fourrière.

En attendant j’ai le sentiment d’avoir jeté 206 euros, et certainement 35 euros de plus si je règle l’amende, par la fenêtre.

François

Commentaires

Une amie s'est récemment pris une amende rue Furtado Heine parce qu'elle a laissé sa voiture dans la rue le jour où le stationnement résidentiel était gratuit (pic d'ozone), histoire de ne pas polluer... Mais voilà... par résidentiel, on sous entend voiture avec son macaron de résident du quartier, chose qu'elle n'a toujours pas car elle vient seulement de déménager sur Paris.

Certes, ce n'est pas le même coût, mais on surfe sur la même vague...

Ah oui au fait, les flics sont passés à 9h15, soit 15 mn après le démarrage du stationnement payant (9h à 19h) et jamais les radios qui n'arrêtaient pas de répéter stationnement gratuit... stationnement gratuit... n'ont mentionné la nécessité d'être porteur d'un macaron.

Écrit par : Angelie | jeudi, 07 juillet 2005

Bjr François !
Je comprends (même si personnellement je n'ai pas de voiture) votre amertume eu égard au 206+35 euros que vous a couté...un oubli. En effet vous avez oublié que le stationnement abusif est prohibé par les articles L 417-1 et R 417-12 du code de la route (plus de 7 jours consécutifs à la même place - ou moins en fonction de la réglementation locale - peut entraîner notamment une mise en fourrière). Vous oubliez aussi que le code de la route n'est pas une réglementation municipale. Ce n'est pas la municipalité qui fixe la réglementation en matière de stationnement, ni le controle de son respect d'ailleurs. Ce sont les services de la Préfecture de Police qui dépend de l'ETAT qui ont en charge le controle du respect de la réglemention. La Ville de Paris a quant à elle mis en place le dispositif de stationnement résidentiel vous permettant de stationner votre véhicule près de votre domicile à un moindre coût pour favoriser les déplacements travail-domicile par les transports en commun. Elle ne peut en aucun cas fixer des règles (permettre le stationnement plus de 7 jours consécutifs par exemple) en contradiction avec la réglementation du code de la route. Alors, à l'avenir, je vous conseille de réviser votre code de la route et de ne pas confondre politique de la Ville en matière de déplacements et réglementation routière car comme vous le savez : nul n'est censé ignorer la loi !

Écrit par : Laurent | jeudi, 07 juillet 2005

François, qui semble ne pas avoir un usage fréquent de sa voiture, n'évoque pas la solution suivante:

vendre la voiture (vieille), et en louer une (en bon état) de temps en temps.

Je pense que cela sera à terme moins énervant et plus économique, non?

Écrit par : Solal | jeudi, 07 juillet 2005

Bjr Angelie !

Je ne comprends pas bien pourquoi vous expliquez le fait que votre amie (qui a été verbalisée) n'avait pas de carte de stationnement résidentiel (ce que vous appelez "son macaron") car elle vient d'emménager à Paris. En effet, dès son arrivée à Paris elle peut obtenir sa carte de stationnement résidentiel SANS DELAI. La carte est délivrée, immédiatement sur place en se présentant (avec une carte grise à son nom et à sa nouvelle adresse parisienne et un justificatif de domicile) à la Section du stationnement résidentiel de la Direction de la Voirie et du Déplacements 15 boulevard Carnot 75012 (voir www.paris.fr rubriques Vos démarches > Pour les particuliers > Transports > Automobiles et deux-roues > Cartes de stationnement > Carte de stationnement résidentiel ).

A l'avenir, en cas de pic d'ozone, il serait également judicieux qu'elle visite aussi le site www.paris.fr qui reprend sur la page d'accueil (à partir de la veille) les communiqués du Maire annonçant le stationnement RESIDENTIEL gratuit.

Écrit par : Laurent | jeudi, 07 juillet 2005

"...C’est donc le prix à payer pour avoir respecté les consignes du Maire et s’entasser tous les jours dans des transports en commun à la limite de leur capacité et du supportable en période de fortes chaleurs..."
Malheureusement, la situation que vous évoquez, François, ne risque pas de s'améliorer quand on sait que l'état vient de refiler à la région la gestion du STIF (c'est l'organisme qui gère les transports en commun en Ile de France) en REFUSANT de lui donner en même temps les moyens financiers indispensables pour une bonne gestion des transports en commun et une amélioration éventuelle de ceux-ci. Encore une fois la marque d'une volonté réelle de l'Etat (de droite), de reduire ses engagements sur le dos d'une collectivité territoriale (qui est elle de gauche !) et donc sur la qualité de vie de ses habitants.

Écrit par : Laurent | jeudi, 07 juillet 2005

Laurent,

...Tôt ou tard, vous vous prendrez une prune pour une infraction dont vous ignoriez l'existence et un imbécile viendra vous dire "Nul n'est censé ignorer la loi"... Ce jour là, vous saurez ce que c'est qu'un crêtin savant.

Il y a les lois, l'esprit des lois et la manière de les appliquer. Exemple, la tolérance pour les scooters qui empruntent les couloirs de bus. Il est donc possible pour un Maire de Paris de demander à la Préfecture d'être plus ou moins sévère en fonction des infractions. Les jours de pollution, il est clair que la Maréchaussée pourrait lever le pied dans la chasse aux contrevenants...

Écrit par : Philippe | vendredi, 08 juillet 2005

Ca c'est génial... Je vais mettre www.paris.fr en page d'accueil de mon ordi et je vais y jeter un coup d'oeil tous les matins quand je pars de chez moi à 5h45. Le problème sera résolu.

Maintenant, pour les pics d'ozone, on fait quoi ?

Écrit par : Lucie | vendredi, 08 juillet 2005

Lucie

Laurent t'a déjà expliqué. Le pic d'ozone est un problème de droite créé par la méchante droite pour embêter la gentille gauche.

C'est pourtant simple, non ?

Écrit par : Anne | vendredi, 08 juillet 2005

--> Laurent

1. Angélie veut surtout nous faire savoir que seul le "stationnement résidentiel" est gratuit les jours de pollution et que les radios répètent tout le temps "stationnement gratuit" ce qui prète à confusion. Surtout quand on vient comme elle de "déménager sur Paris".

2. C'est formidable de savoir qu'en se rendant dans le 12e arrondissement on peut avoir une carte tout de suite. Et dans le 14e, on peut aller où ?

Écrit par : Sim | vendredi, 08 juillet 2005

Le STIF vient d'investir pour le tramway sur les Maréchaux parisiens l'essentiel de ses ressources d'investissement pour les 10 prochaines années. 300 millions d'Euro pour du transport Paris-Paris au lieu de développer du transport Paris-Banlieue. Et pourtant, c'est un projet "co-géré" Etat-Région-Paris et toutes les formations politiques ont tenu une part de responsabilité dans cet investissement stupide. Ce qui manque, ce n'est pas l'argent mais la volonté politique de mettre l'argent là où on en a besoin. Alors, excuse-moi Laurent, mais tes explications simplistes gauche-droite et ton manichéisme, tu peux te les garder. Le prochain pic de pollution ne sera pas la faute de la droite ou de la gauche mais une faute collective due à des décénnies de développement urbain incontrôlé à tous les échelons (Etat, régions, départements, villes...) et ce, indépendamment des orientations politiques car dans ce maillage les rapports gauche-droite, d'alliances et de contre-alliances, sont inextricables. Mais il y aura toujours des imbéciles ou des manipulateurs pour rejeter la faute sur la gauche ou la droite parce que ça leur permet d'expliquer à des gens encore plus cons qu'eux que dans la vie, il y a les méchants et les gentils. La réalité, c'est que pour comprendre le monde, il ne faut pas chercher des ennemis, des opposants, des méchants, des pas-gentils mais des alliés, des gens avec lesquels on veut travailler, réfléchir et proposer des solutions de bons sens. Le reste, c'est de la littérature et souvent de la mauvaise foi.

Écrit par : Le communiquant | vendredi, 08 juillet 2005

Faire preuve de manicheisme, c'est adopter une conception simpliste en considérant les choses soient comme bonnes soit comme mauvaises. En soit, je ne considère pas que le transfert de la gestion des transports publics franciliens vers la Région soit une mauvaise chose. Au contraire ! Quand on voit comment l'ETAT l'a géré jusqu'ici...
Ce qui est lamentable dans ce transfert de compétences c'est qu'il se fasse dans de telles conditions : l'ETAT refuse en effet d'accompagner cette décentralisation par des moyens financiers à la hauteur. Sans les compensations financières équitables comment la Région peut elle mettre en place une politique tarifaire plus juste et plus sociale ou lancer un grand programme de nouvelles infrastructures pourtant nécessaire. L'ETAT en agissant de la sorte contribue directement à la dégradation du service public des transports pour mieux le privatiser plus tard. Et en attendant, ce sont tous les franciliens qui sont pénalisés : matériels vétustes, rames bondées, retards et pannes... Comment inciter alors ceux-ci à utiliser plus les tansports en commun ? Les embouteillages continuent, la pollution augmentent et notre santé en prend toujours un coup.
Et en plus, comme si cela ne suffisait pas, sur ordonnance le gouvernement Villepin décide la suppression du versement transport pour les entreprises de 10 à 19 salariés (qui represente la première ressource des transports franciliens). Au mépris total d' un rapport récent de la Cour des Comptes sur les transports publics qui préconisait lui d'étendre le versement transport aux entreprises de moins de 10 salariés.
Est-ce être manichéen de denoncer ce hold up de l'Etat qui après le coup du transfert du STIF organise la casse du service public.
Alors OUI je suis manichéen parce que je considère (de façon "simpliste" pour vous) que cela est mauvais pour moi, pour ma région et tous ceux qui y vivent . Si être manichéen c'est refuser d'accepter que l'ETAT (en privant ma région de moyens financiers) organise les conditions d'une privatisation des transports publics alors OUI JE SUIS FIER D'ETRE MANICHEEN

Écrit par : Laurent | vendredi, 08 juillet 2005

> Laurent

Petite correction sur ce qui a été écrit : la carte de résident n'est pas délivrée immédiatement. Après avoir déposé ma demande, j'ai attendu près de 2 mois avant de la recevoir !

Sans compter qu'au préalable, quand on emménage à Paris, il faut d'abord faire changer son immatriculation et donc sa carte grise (seuls les 75 peuvent avoir une carte de stationnement). Ce qui implique de prendre 1/2 journée pour aller faire la queue à la préfecture... C'est rarement dans les priorités quand on vient de déménager.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 24 août 2005

Bsr Guillaume !
Je persiste et signe : la carte de stationnement résidentiel est bien délivrée immédiatement lorsque vous vous rendez à la Section du stationnement résidentiel de la Direction de la Voirie et du Déplacements 15 boulevard Carnot 75012. Bien sûr cela suppose de disposer de temps pour faire la queue dans ce service car généralement, il y a du monde... Il ne faut pas "déposer" sa demande mais patienter pour l'obtenir sur place.
En ce qui concerne le changement d'adresse sur la carte grise, je me permets de vous rappeler que légalement en cas de changement d'adresse vous avez un délai d'un mois pour changer votre adresse sur votre carte grise voir : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1474.xhtml
Je comprends que la perspective de "faire la queue" vous insupporte (d'ailleurs c'est rarement supportable pour qui que ce soit, moi y compris !) mais c'est le prix à payer pour bénéficier de tarifs de stationnement qui vous l'avouerez sont très avantageux pour les possesseurs de cette carte (0,50 euro la journée et 2,50 la semaine)

Écrit par : Laurent | mercredi, 24 août 2005

Les commentaires sont fermés.