Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 juillet 2005

JO 2012 : une immense déception...

...Et quelques questions.

On a beau ne pas être un fan du sport spectacle, du sport business, de cette incroyable exercice de tapinage relifté en compétition pour l'obtention des JO, on ne peut que regretter la perte des JO au profit de Londres...

Notre déception est immense, pour le sport, bien entendu car de nombreuses fédérations françaises auraient sans aucun doute bénéficié d'un afflux de nouveaux adhérents - mais également pour l'emploi à Paris et la requalification urbaine de l'est et du nord parisien.

Nous sommes tristes et un peu en colère également car, on nous l'a dit et redit, Paris a(vait) besoin des jeux. Il va maintenant falloir nous dire pourquoi Paris et la France ont besoin d'attendre 2012 - et pourquoi pas 2024 ? - pour bâtir en HQE (Haute Qualité Environnementale), réhabiliter les Batignoles ou créer 60 000 emplois. Avons-nous besoin des Jeux pour nous prendre en main, ramer dans le même sens et nous battre pour l'emporter ? Le consensus politique pour relever les défis qui attendent la Capitale doit-il s'effondrer car nous avons pas eu les JO ? Les joutes politiciennes vont-elles à nouveau l'emporter au dépend de Paris ?

Il y a des jours où j'aimerais que nous sachions nous retrousser les manches sans attendre le salut de l'extérieur, en ne comptant que sur nos propres forces, notre courage et nos envie de dépasser l'adversité. Mais en sommes-nous encore capables ?

Pierre

Plus d'info :
+ Allez, consolez-vous... Celui-ci, ils ne l'auront jamais :-)
+ ...Et n'oublions pas Iter à Cadarache. Ce n'est pas du sport business, ça fait moins de bruit, mais ça, c'est l'avenir.

Commentaires

L'honnetetee a moins paye que le lobbying cette fois ... integres mais naifs ... c'est nous ;-)

Écrit par : gilles | mercredi, 06 juillet 2005

ITER est un mauvais exemple : on a "gagné" par retrait des Japs et en leur donnant une compensation financière insensée ! Ne tombons pas dans le syndrome Valmy, on a gagné la bataille ah bon ? mais y a pas eu de bataille !
Je partage 100% ta façon de voir les choses. Le problème est en nous mêmes, pas chez les autres. Mais les français sont autistes en ce moment

Écrit par : Didier | jeudi, 07 juillet 2005

Le film de Besson est riche d'enseignements. Paris: la candidature d'une ville musée, présentée et défendue par des personnes du 3ème âge... Quels sont les âges de Chirac et Delanoe?

Pourquoi avoir choisi des politiques pour défendre la candidature? On aurait pu prendre des sportifs!

Alors que le film de Londres montre des enfants, des jeunes, le film de Paris montre des "vieilles gloires nationales", sexagénaires talentueux mais inconnus à l'étranger: Johnny Halliday, Belmondo et Deneuve... quel rapport avec le sport et l'olympisme?

Écrit par : solal | jeudi, 07 juillet 2005

Eh oui.... c est encore une fois la coalition Amerique GB qui a gagné...Et c est bien!!
Quel revers!! , absolument pas pris en compte par ces vieux hommes politiques qui nous gouvernent depuis je ne sais combien de temps.....
Tant d argent depense, ces sportifs eleves au rang d icones, une soi-disante mobilisation du peuple pour ces jeux, .... c est plutot les mediais et les hommes politiques qui veulent nous faire croire ca.... Restons lucides!!

Quant au site SNCF du 17eme Ardt, j espere que les membres du CIO ne l ont pas vu lors de leur visite... Sinon quel desastre.... lol
On nous promet un village sportif... mais la dalle de beton n est pas encore coulee.... Pas serieux..dis donc .
Bon, il nous reste la bas de vieilles loco ou batiments SNCF en guise de consolation...

Arretons de faire de Paris, une ville de lumiere , d apparence superficielle, qui ne rayonnera pas plus mondialement avec toutes ces fetes populaires comme les Nuits Blanches ou autre....

Quant au film de Luc Besson, quel bel exemple de guide 3D touristique.... rires

Écrit par : CyrPhi | jeudi, 07 juillet 2005

... avec l'annonce des attentats de ce matin dans le métro et des bus à Londres,au lendemain de la décision du Comité Olympique, nous voyons surtout que l'avons échappé belle : la France n'avait pas prévu de renforcer la sécurité pour la journée d'hier, ce n'est que ce matin que le premier ministre décide de passer le plan Vigipirate de la phase "orange" à "rouge" alors que toutes les capitales candidates auraient dû s'attendre à une action terroriste dès l'annonce de la nomination !
La toute première réaction du premier ministre britannique, selon la presse britannique de ce matin, n'a été qu'une inquiétude pour la sécurité du sommet du G8 qui se déroulera en Ecosse et ce n'est qu'ensuite qu'il s'est soucié des habitants de Londres. Bravo messieurs !

Écrit par : Montserrat | jeudi, 07 juillet 2005

Sauf que J.O à Londres et attentat ce matin sont très certainement 2 évènements indépendants...

En attendant, chic, laissons le plaisir aux Londonniens de s'endetter jusqu'au cou pour les JO. Les athéniens en savent quelque chose, la joie est retombée. Quant aux infrastructures et les emplois ainsi créés... pas d'inquiétude, les aménagements définitifs seront réalisés (c'était prévu quoi qu'il arrive), les emplois liés à ces infrastructures pérennes seront aussi là... les autres emplois promis l'étaient surtout sur du très très court terme... juste un peu de poudre aux yeux pour leurrer les gens.

Par contre, une bonne partie des plus de 4 milliards d'euros alloués (hors sponsoring, cela s'entend) aurait servi la sécurité, toujours plus coûteuse... (et le budget aurait sûrement explosé car j'imagine dans 7 ans que la sécurité sera encore plus renforcée que maintenant).

Mais finissons par une note d'optimisme: puisque l'Etat avait prévu une enveloppe de 4.1 milliards d'euros dont une large partie ne servira plus, cela veut dire qu'il a maintenant pleins de sous dispo dans les caisses!
;-)
Bon alors, qui veut faire quoi avec?

Écrit par : Angelie | jeudi, 07 juillet 2005

Les attentats à Londres au lendemain des J.O. annoncés dans la même ville ne sont indépendants qu'aux personnes qui se mettent la tête dans le sable.

Quant à parler de gaspillage, n'oublions pas ces 5 milliards d'euros qui seront investis dans un réacteur à fusion
nucléaire, ITER, construit comme la centrale du même nom, à Cadarache sur une faille sismique. Réacteur qui, au mieux, ne sera capable de produire la moindre énergie utilisable que dans cinquante ans, si d'ici-là il ne s'est pas explosé dans un très probable séisme local.
Alors que nous avons à disposition, immédiatement utilisable à foison, l'énergie photovoltaïque.

Écrit par : Béatrice | vendredi, 08 juillet 2005

A Montserrat: l'attitude, le sang froid et le courage des Britanniques, et en particulier de leur premier ministre devrait être un exemple pour ceux qui nous gouvernent, ou plutôt qui ne nous gouvernent pas.

Écrit par : Denis | samedi, 09 juillet 2005

Les commentaires sont fermés.