Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 août 2005

Hôpital Saint-Vincent de Paul : le communiqué de presse du Comité de sauvegarde

Suite à la découverte de plus de 350 foetus conservé à l'Hôpital Saint-Vincent de Paul, le Comité de Sauvegarde de cet hôpital nous adresse le communiqué de presse suivant...

---------------------------------------------------

HOPITAL SAINT VINCENT DE PAUL : UN POLE D’EXCELLENCE POUR LA PRISE EN CHARGE DE LA MERE ET DE L’ENFANT !

La découverte de fœtus mort-nés conservés depuis plusieurs années dans la chambre mortuaire de l’hôpital suscite naturellement émotion et interrogations. Les enquêtes diligentées par les pouvoirs publics apporteront, nous l’espérons tous, les éclaircissements nécessaires en déterminant les responsabilités et en proposant des mesures pour que cette situation ne se reproduise plus « en dehors de tout cadre juridique ».

Cette question du statut juridique du fœtus est en débat dans toute la société ces dernières années comme en témoignent les travaux du Comité National Consultatif d’Ethique qui en souligne l’extrême complexité.

En tous cas, ce débat ne peut être réduit à la diabolisation d’un établissement dont l’efficacité et l’utilité pour la population de toute l’Ile de France n’ont plus à être démontrées. Pôle de référence en matière de périnatalité, de néonatalogie, de maternité, de pédiatrie, de prise en charge médico-chirurgicale et de traitement pluridisciplinaire des enfants handicapés sur un même site, l’hôpital Saint Vincent de Paul permet, par son activité, la prise en charge dans Paris intra-muros de 25 000 urgences pédiatriques, 2500 accouchements et plus de 3500 opérations par an.

Cet hôpital est pourtant menacé de fermeture depuis plusieurs années au nom de la politique de rationnement des soins et de rentabilité financière à courte vue que pratique l’AP-HP. Fort de ses 25 000 membres, auxquels s’ajoutent plus de 30 000 pétitions exigeant le maintien de l’hôpital, le comité de sauvegarde a jusqu’ici repoussé les tentatives de démantèlement de l’établissement et les opérations immobilières spéculatives qui étaient prévues.

La forte médiatisation des événements de ces derniers jours ne doit pas occulter la situation préoccupante à laquelle est confronté l’hôpital Saint Vincent de Paul du fait des prétentions de l’AP-HP Ces événements ne doivent encore moins servir de prétexte à une remise en cause des engagements pris en 2002 et à une accélération du démantèlement pour aller vers la fermeture de l’hôpital.

Le Comité de Sauvegarde agit pour le maintien et le développement de l’hôpital Saint Vincent de Paul, indispensable pour répondre aux besoins de santé et à la qualité des soins des enfants et des mères à Paris. Cet hôpital est nécessaire pour la prise en charge pluridisciplinaire de qualité des enfants handicapés en lien avec la maternité et la pédiatrie et pour la mise en œuvre du projet médico-social innovant de prise en charge du handicap chez l’enfant dont notre pays manque cruellement.

---------------------------------------------------

...Souhaitons qu'au-delà de l'émotion naturelle suscitée par cette macabre affaire, cette affaire permette à ce centre hospitalier et à ses personnels de retrouver prochainement la sérennité qui fut la leur... A suivre...

Pierre

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu Hôpital Saint-Vincent de Paul...

Commentaires

pas assez info sur les asociations pour les parents qui son victine de cet injustise e c est degelase de fair sa a des personne ki on rien demander

Écrit par : elodie | jeudi, 03 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.