Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 août 2005

Lutte contre la pollution atmosphérique : vive le système D !

D’après une récente enquête de l’ADEME, la pollution atmosphérique serait annuellement responsable de 30 000 décès prématurés (voir notre article en date du 18 août).

Paris14.info a donc décidé de s’intéresser aux automobilistes et plus largement au transport en Ile-de-France. Pourquoi ? Parce que cette cible multiple, cette multitude grouillante et énervée subit au quotidien les efforts désordonnés de pouvoirs publics (Mairie, Conseil régional, Préfecture) en lutte – parfois avec eux-mêmes lorsque la politique partisane s’en mêle…

Nous développerons donc dans les prochains jours une série de courts articles visant à proposer ou donner un écho à des mesures qui mises bout à bout pourraient participer de cette lutte contre la pollution, tout en "lachant" un peu les automobilistes ou en leur donnant un peu d'air (si vous me permettez l'expression)... Tiens, voilà, c'est exactement ça. Nous aimerions offrir des alternatives parce que nous avons vraiment l'impression qu'aujourd'hui, on manque d'imagination et de coordination dans l'effort.

Aucune des solutions que nous exposerons, prise séparément, ne pourra avoir un effet concret et mesurable. Certaines ne seront même sans doute qu’une goutte d’eau dans l’océan, une bouffée d’oxygène dans un hangar à l’air vicié… D’autres apparaîtront comme de vieilles lunes, des serpents de mer et éternelles chimères… Nous en convenons. Pas de solution miracle donc mais une batterie de mesures techniques, pratiques, financières ou plus souvent …astucieuses, intelligentes et souvent peu coûteuses à mettre en oeuvre...

Pas "Une mesure" donc mais "Un ensemble de mesures" dont on se dit au quotidien « tiens, pourquoi pas ? » ou encore « c’est astucieux, pourquoi ne le mettent-ils pas en pratique ? » et parfois plus directement « ça au moins ça n’emmerderait personne » ! Des mesures qui iront dans le bon sens et, nous l’espérons, qui permettront de replacer notre bon vieux système D au cœur d’une politique de santé publique et de prévention.

Un exemple ? Aider les automobilistes à mieux utiliser leur véhicule… Une idée saugrenue mais si demain chaque automobiliste francilien utilise sa voiture ¼ d’heure de moins par jour, nous en aurons certainement plus fait pour l’environnement qu’en les laissant végéter 2 heures de plus par jour dans les embouteillages... Car il faudra un jour admettre qu’un automobiliste est la plupart du temps quelqu’un qui n’a pas d’alternative crédible en matière de transport… Plutôt qu’une solution « jusqu’au boutiste » et imbécile – la chasse à l’automobiliste - qui tiendrait lieu de réflexion sans obtenir de résultats convaincants et probants, des dizaines de solutions à mettre en œuvre en parallèle. Une simultanéité indispensable on le voit bien pour avoir une portée réelle…

Allez, on attaque demain la série avec une première idée à mettre en œuvre… Allez, un peu de patience, ça vient, ça vient...

Pierre

Plus d'info :
+ ...Et de votre côté, si vous souhaitez participer à cette série, n'hésitez pas à nous en faire part en utilisant la fonction "commentaires" de ce site...

Commentaires

A vous lire, Pierre, on en viendrait presque à plaindre les pauvres automobilistes parisiens qui seraient victimes de la politique municipale.
Non ! On ne peut pas vous laisser dire et faire croire que les mesures prise par la Ville de Paris en matière de lutte contre la pollution de l'air n'ont pour but que "d'emmerder" les automobiliste en les faisant "végéter 2 h de plus" dans les embouteillages.
Soit vous ne connaissez pas ces mesures et je vous propose de combler cette lacune en vous les rappelant, soit une fois de plus (et vous connaissant j'opte pour cette explication) vous faîtes l'impasse dessus espèrant ainsi rejeter la responsabilité de la pollution de l'air vers la Mairie.
Pour information, je vous rappelle que depuis qu'elle est en place, la nouvelle municipalite parisienne a pris des mesures efficaces pour lutter contre la polllution :
- elle participe de manière importante au fonctionnement d’AIRPARIF par les moyens humains et matériels mis à sa disposition
- elle mène tout au long de l’année des campagnes d’expertise en matière de pollution intérieure et extérieure (espaces publics, locaux scolaires et professionnels)
- elle diffuse largement sur les journaux lumineux de la capitale des informations sur la qualité de l’air
- elle dispose de plus de 100 km de pistes cyclables
- elle met en place des quartiers tranquilles au rythme de 10 par an
- elle rénove régulièrement les plantations d’alignement et créée chaque année de nouveaux espaces verts
- régulièrement, le dimanche, une partie des quais de la Seine sont fermés à la circulation routière au profit des piétons et des cyclistes
- elle participe au développement des transports en commun (nouveaux couloirs bus, lignes de métro METEOR et EOLE)
- elle s’est dotée d’un parc de véhicules électriques et acquiert régulièrement des véhicules GPL
- elle utilise des carburants moins polluants sur tout le parc diesel municipal
- elle a mis en œuvre la Charte Paris-Véhicules Propres (1996), charte signée par une quarantaine d’organismes représentant un parc de 50 000 véhicules. Les adhérents s’engagent, entre autre, à contrôler plus fréquemment leurs véhicules, à utiliser des carburants moins polluants et à sensibiliser leurs conducteurs au respect de l’environnement
- elle met en place le stationnement résidentiel gratuit en cas d’alerte à la pollution pour encourager les Parisiens à utiliser les transports en commun. L'arrêté 96-10876 du 7 juin 1996 met en œuvre les dispositions relatives à la gratuité du stationnement : L’annonce de la gratuité est faite la veille du jour d'application par le Préfet de Paris (article 1), les véhicules des parisiens et munis de la carte de résident sont dispensés du paiement de la taxe de stationnement pour la zone de validité inscrite sur la carte; c'est-à-dire pour le quartier mentionné lors de la demande (article 2).
Voilà, il me semblait important de le rappeler à l'heure où vous nous inviter à cette reflexion sur la pollution de l'air à Paris.

Écrit par : Laurent | samedi, 20 août 2005

Connaissez-vous la Toyota Pirus ? C'est un véhicule hybride électrique et essence, où le moteur essence vient recharger en courant l'électrique. Consomation quasi nulle en Ville et très faible sur route. Le brevet aurait été racheté par Renault-Nissan.

Ce ne sont pas les conducteurs qui polluent : ce sont les véhicules. Celui-ci pourrait avoir le label "bio" de la Ville de Paris. Elue "voiture de l'année 2005", elle n'est pas Française et c'est dommage. Mais à quand une aide fiscale intelligente pour rouler propre ?

Écrit par : Dan | samedi, 20 août 2005

Pierre, si j'ai tenu à préciser exactement l'année 1996 pour les 2 dernières mesures présentées dans mon commentaire, (alors que j'aurai pu "oublier" de la mentionner et en attribuer insidieusement la paternité à l'équipe Delanoë), c'est bien justement pour montrer que l'équipe Delanoë ne se contente pas de mettre en place de nouvelles mesures mais aussi de poursuivre celles (de l'équipe Tibéri) qui allaient dans le bon sens. Cela démontre, si besoin est, la capacité de l'équipe actuelle de ne pas rejeter systématiquement ce qui vient de l'équipe précédente (rejetant ainsi par la même occasion toute accusation d'ostracisme) quand c'est utile pour les Parisiens.
Non rassurez-vous, je n'ai pas oublié les dates de l'ère Tibéri, même après plusieurs années, il est malheureusement encore difficile d'oublier cette époque épique !!!...

Écrit par : Laurent | samedi, 20 août 2005

Il est certain que les résultats des mesures engagées par B.Delanoë et son équipe seraient plus probants s'il n'était sans cesse confrontés aux efforts des élus de droite parisiens qui n'ont de cesse de leur mettre des bâtons dans les roues... Je vous invite à vous reporter (c'est un exemple parmi d'autres) à la lutte acharnée qu'a menée G. Leban (un ami de votre ami Gouasgen) pour empêcher l'implantation de pistes cyclables dans le 16ème...

Écrit par : Le Rouge | samedi, 20 août 2005

De la politique, parlons-en, mais autrement.

Les mesures anti pollution ont tout de même coûté beaucoup en terme de liberté de circulation automobile, et une partie de l'équipe de Delanoë se demande si continuer à diminuer la place de la voiture à Paris de cette manière sera réellement payant aux prochaines élections municipales de 2008.

Certes, c'est une question qui n'effraye pas notre Geneviève Bellenger dans le 14ème qui, comme le groupe des Verts au Conseil de Paris, continue de travailler sans états d'âme pour accentuer et accélérer la politique mise en place depuis 2001.

Pour ce qui reste de l'opposition municipale, il n'y a pas de programme rendu encore public (à ma connaissance). On en reste donc à un refus pur et simple de la politique en place.

L'intéret du blog et des articles de Pierre est donc ici de proposer quelques idées neuves. Il n'y aura pas d'élections d'ici trois ans, et ce blog est un outil de réflèxions et de débats. Sur des idées novatrices, pas sur des conflits droite-gauche. Les commentaires d'orientation politique ont récemment montrés leurs limites sur des sujets qui avaient leur importance.

Par rapport à la marge de manoeuvre qui reste encore disponible aux pouvoirs publics, une idée simple relève de la carotte fiscale pour inciter à diminuer la pollution (dans les grandes villes et plus généralement) sur tout le territoire. Cet enjeu de santé publique n'est pas encore rentré dans la caboche de ceux qui ont le pouvoir. Ni au Gouvernement, ni à la Région, ni à l'Hôtel de Ville.

Ce sera peut être un enjeu électoral en 2008 à Paris, mais ça l'est déjà dans les faits en 2005, au vu des 30000 morts annuels. Le parc automobile, bus et camions fonctionnent au diesel : c'est pas idiot ? L'électrique ou le gaz naturel pour camions et bus, c'est compliqué si un "bonus" incite au changement ?

Il en faut de peu pour changer un cap. Mais il en faut concrêtement.

Écrit par : Dan | samedi, 20 août 2005

Le choix d'implanter des pistes cyclables (ou pas) relève bien d'un choix politique. Si comme Pierre s'acharne a le démontrer dans un autre article (1/10) la mise en application de cette politique est parfois malheureuse, c'est peut-être aussi parce que le poids des élus Verts (ardents et courageux défenseurs du développement de vraies pistes cyclables) de la capitale est insuffisant. Il faut bien admettre que malgré tous leurs efforts, et Mme Bellenger en est un bel exemple en effet, ils n'ont pas vraiment les moyens politiques pour accentuer et développer leurs idées en matière de lutte contre la pollution. Ce n'est alors qu'en renforçant leur poid politique que l'on peut espérer une véritable prise de conscience et des mesures vraiment efficaces face à ce problème de santé publique. Puisque depuis 10 ans, on le constate les équipes en place n'ont pas été à la hauteur face à ce problème, il est temps de donner enfin aux Verts la possibilité de mettre réellement en pratique leurs idées. Et à mon avis 3 ans ne seront pas de trop pour en convaincre les Parisiens. A moins que les 90 000 morts potentiels d'ici là ne les fassent réfléchir...

Écrit par : Allez les Verts ! | dimanche, 21 août 2005

Il est vrai que Les Verts sont les seuls à adopter une politique de santé publique claire et volontaire, notamment sur Paris (René Dutrey). C'est aussi un peu leur rôle...

Les autres partis sont décevants à cet égard, manquant d'idées et de volontés. Mais la critique est salutaire.

Écrit par : Dan | lundi, 22 août 2005

Bon, dommage que pour ce qui est de la santé publique (la pollution !) tous les partis ne soient pas dans la même ligne...
Utopiste, moi? Utopiste ?
Telles quelles sont aujourd'hui (le prix du pétrole va t il changer quelque chose ?) les voitures polluent. Qui le nie ?
Les avions aussi ? ok, est ce une raison ?
Est ce le seul moyen de transport ? (la voiture)
Les verts, la droite, la gauche n'ont il pas assez d'intelligence pour aider la population à mieux vivre, à mieux respirer ?
Les politiques ne sont jamais asthmatique ? Quelle chance !vous !

Écrit par : amelie.devilleneuve | lundi, 22 août 2005

Certes, Pierre, la majorité actuelle a tenu à maintenir les mesures décidées sous le mandat de Mr J.Tiberi mais il vous faut être honnête et reconnaître que c'est en 2002 que c'est l'équipe municipale conduite par B.Delanoë qui a baissé considérablement le tarif du stationnement résidentiel : - 80% .
Ne vous en déplaise, voilà bien un exemple concret de mesure efficace en matière de lutte contre la pollution !!!

Écrit par : Laurent | mercredi, 24 août 2005

La baisse du tarif du stationnement résidentiellement n'est aucunement un facteur diminuant la circulation car moins le parking est cher, moins on est incité à se débarrasser de sa voiture... A Londres où peu de londonnien possède une voiture (mais je pourrais citer quantité d'autres villes, notamment en allemagne), les tarifs de stationnement sont prohibitifs.

Écrit par : Angelie | jeudi, 25 août 2005

Il ne faut pas tout mélanger Angélie ! Rassurez-vous à Paris aussi le stationnement est cher ! La baisse de 80% que j'évoquais concerne uniquement le stationnement résidentiel. C'est à dire qu'on (la mairie) incite les Parisiens à ne pas utiliser leurs véhicules pour aller au travail en leur permettant de rester stationner (dans une zone définie autour du logement) à un tarif très interessant. S'ils décident de prendre la voiture pour aller travailler alors là la note est beaucoup plus lourde. Dès lors on peut bien affirmer comme je le faisais que la baisse du tarif du stationnement résidentiel décidée par l'équipe Delanoë est bien un facteur de diminution de la circulation donc de la pollution.

Écrit par : Laurent | jeudi, 25 août 2005

Laurent, je sais comment fonctionne le stationnement résidentiel... Et je rappelle à cette heure qu'aucune étude réalisée dans des conditions satisfaisantes n'a démontré une diminution significative de la circulation (une diminution sur quelques grands axes ne prouve absolument pas une diminution à l'échelle de la capitale).

Je rappelle aussi qu'avec des normes de pollution qui sont plus sévères aujourd'hui, pour un même parc auto, il est normal que la pollution baisse. Vous devriez deviner au travers de mon blog (http://ungesteparjour.hautetfort.com) que je suis pro défense de l'environnement et pas le contraire... Mais on ne me dupe pas facilement avec de la poudre aux yeux. Des villes comme La Rochelle ou même Lyon on fait bien plus pour l'environnement... et les exemples à l'étranger sont foison. Je n'aime pas les gens qui brassent beaucoup d'air mais n'ont visiblement aucune envie de se donner les moyens à la mesure de leurs objectifs prétendus (pire quand ils s'en vantent).

Écrit par : Angelie | vendredi, 26 août 2005

http://www.planete-nature.org/defi/doc/film.swf

Angéie (très joli prénom) Consultante en politique et stratégie environnementale (ça veut dire quoi ? c'est quoi les compétence d'un consultant en en politique et stratégie environnementale, les autres on peut aussi les consulter ?)
Regroupons nous pour agir, plutôt que de nous disperser sur mille blogs et sites !
non, c'est idiot ce que je dis ?

pardon, j'ai horreur du mot "consultant"...
consultant en tout ça existe pas ?

Écrit par : amelie.devilleneuve | vendredi, 26 août 2005

Un consultant en politique et stratégie environnementale est quelqu'un qui a acquis une formation pludisciplinaire dans tous les domaines touchant à l'environnement (eau, énergie, transport, écologie, économie, social, politique nationale/européenne/internationale, etc, etc) lui permettant une vision globale des problématiques environnementales. Car les problèmes ont généralement des causes multiples et les effets d'une mesure agissent sur différents domaines.

Bref, en général, ce genre de consultant est parti d'une spécialité (dans mon cas, c'est 4 ans d'écologie et 2 ans d'architecture) et a acquis quelques années de formation et d'expérience supplémentaires pour élargir son champ de compétence et lui permettre une approche plus globale.

Voilà, vous savez tout! Mais je suis d'accord avec vous, tous ces titres sont bien pompeux (et il y a beaucoup de charlatans)... ajoutez à cela les "chargés de mission" et les "chargés d'étude", et la boucle est bouclée...
;-)

Écrit par : Angelie | lundi, 29 août 2005

Les commentaires sont fermés.