Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 août 2005

Comment lutter contre la pollution atmosphérique à Paris ? (8/10)

D’après une récente enquête publiée par l'ADEME, la pollution atmosphérique serait annuellement responsable de 30 000 décès prématurés.

L’automobile ayant une responsabilité importante dans ce type de pollution, Paris14.info développe une série d’articles sur les moyens d’enrayer ce phénomène et relève les nombreuses défaillances des systèmes mis en place.

Après le vélo, le vélo électrique, le co-voiturage, les plans de déplacement d'entreprise, le développement d'un portail d'échange de parkings, une nouvelle idée pour lutter contre la pollution atmosphérique en Ile-de-France : le développement du télé-travail.

Une autre vieille lune ? Il semble que les partenaires sociaux, qui ont signé un accord courant juillet sur ce sujet, ne le considèrent pas de la sorte. Et au niveau régional - et tout particulièrement francilien - on comprend mal que ces dispositifs ne bénéficient pas encore d'une forte incitation.

Imaginons que demain, dans une région Ile-de-France où les activités de services sont fortement développées, 1 salarié sur 10 puisse télé-travailler 1 jour par semaine. Il ou elle ne se déplace pas, n'utilise pas sa voiture et / ou libère un peu de place dans son moyen de transport en commun favori. Pas de pollution, moindre usure des infrastructures routières et de transport en commun, réduction de la fracture numérique (les enfants du foyer - et l'éventuel conjoint seront ravi d'utiliser une connexion internet...), responsabilisation des salariés, perso, je ne vois que des avantages et pas d'inconvénients majeurs. Oui, certains craignent que le télé-travail soit une manière de mettre un salarié sur la touche, mais franchement, si les partenaires sociaux sont placés au coeur de la négo... Bien entendu, pour encourager à la négociation les partenaires sociaux, la région Ile-de-France pourrait encourager fiscalement le dispositif.

...C'est un autre exemple. Il y a 1001 manière d'inciter les Franciliens à mieux se déplacer voire même à être plus responsables dans leurs déplacements. Mais peut-être sommes nous trop gentils... A suivre...

Pierre

Commentaires

Je ne demanderais que ça, du télétravail, ne serait ce que 3 ou 4 jours dans la semaine... Mais réponses des boss: gênant car pas moyen de contrôler les salariés. Pourtant, à moins de mettre une caméra (rare dans les bureaux), rien de plus facile que de glander au bureau... entre les pauses, les WC, les bavardages entre collègues, internet, et pourquoi pas, si internet est trop surveillé, ressortir le bon vieux magazine, il y a de quoi faire! Et ce n'est pas compliqué de voir si, à la fin du mois, le travail est fait ou non, qu'il le soit à la maison ou au bureau!!!

Non, malheureusement, c'est tout un changement de mentalité qui dépasse les problématiques environnementales...

Ah, j'ajoute. Vous pensez que votre boss peut vous tester sur quelques mois en télétravail... pourtant pas difficile... mais attention, s'il vous accorde de rester chez vous, d'autres collègues feront la même demande bien que tous n'aient pas votre autonomie, et bla bla bla... bref, si quelqu'un a des suggestions pour changer la vision des patrons...

Écrit par : Angelie | lundi, 29 août 2005

Ca sert à rien d'avoir des patrons intelligents si on a les syndicats les plus cons du monde. Finalement, les uns valent bien les autres... :-)

Écrit par : Caline | jeudi, 01 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.