vendredi, 07 octobre 2005
Inauguration de la place Marcel Paul dans le 14e arrondissement
Aujourd'hui, vendredi 7 octobre à partir de 15h45, sera inaugurée la place Marcel Paul (1900-1982), au niveau du 69 rue Raymond Losserand (voir le plan du quartier).
Marcel Paul était pupille de l'Assistance publique. Agé de deux jours, il est retrouvé abandonné sur un banc de la place Denfert-Rochereau. De père et de mère inconnus, il est déclaré à l'état civil sous le nom de Marcel.
Résistant, déporté, conseiller d'arrondissement et député communiste du XIVe, cofondateur de la FNDIRP, Marcel Paul fut, au lendemain de la guerre, Ministre de la Production industrielle du Général de Gaulle. Il pilote la nationalisation des industries électriques et gazières, porte sur les fonts baptismaux EDF-GDF et le statut des personnels du groupe public (électriciens et gaziers).
Depuis 1988, la FNDIRP attribue un prix portant son nom.
Brice
Plus d'info :
+ Dans les archives de l'Humanité, un article consacré à Marcel Paul.
07:00 Publié dans 14e arrondissement, Pernety Plaisance, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Paris 14e arrondissement
Commentaires
Il doit y avoir près d'un millier de personnes. Arrivés avec une dizaine de cars : anciens combattants, déportés, résistants, militants... Arrivés en voiture : la police, le Maire, les télés... A cela s'ajoutent les riverains : cette inauguration ne passe pas inaperçue.
Que de monde...
Écrit par : Dan | vendredi, 07 octobre 2005
Ct donc ça !!
Sympa ce blog !!
Écrit par : Syl | samedi, 08 octobre 2005
Bonjour,
J'aurai souhaiter savoir de quelle société ou organisme ces nouveaux appartements et maisons dépendaient...
merci d'avance
Écrit par : VANESSA | vendredi, 28 octobre 2005
Place Marcel Paul, c'est pas mal. Mais vu qu'il nationalisa EDF GDF, j'espère qu'on nommera aussi un jour une place ou une avenue Thierry Breton, du nom d'un autre habitant du 14e qui reprivatisa les mêmes sociétés.
Écrit par : jean claude | vendredi, 28 octobre 2005
Sauf erreur de ma part, Marcel Paul n'a pas nationalisé EDF mais créé EDF. Ce faisant, il a servi l'intérêt collectif et contribué à la reconstruction du pays. Aujourd'hui encore, les français profitent du statut public d'EDF : électricité peu coûteuse, au prix identique sur tout le territoire et dévouement des agents électriciens (on se souvient de leur action au lendemain des tempêtes de 1999)...
Thierry Breton, quant à lui, ne sert que des intérêts particuliers en privatisant EDF. Par ailleurs de quel droit un gouvernement désavoué 3 fois dans les urnes (régionales, européennes, referendum) ose-t-il vendre le bien public ?
Écrit par : brice | samedi, 29 octobre 2005
Les commentaires sont fermés.