Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 octobre 2005

Travaux Maine Mouchotte rue du départ : la concertation en question

Nous recevons ce mail de Sophie...

------------------------------------------

Merci de nous donner la parole, car nous ne savons plus quoi faire pour nous faire entendre. Ce n'est pas un article, juste une précision.

La mairie du XIV vient de faire démarrer des travaux avenue du Maine et rue du Départ. Si des améliorations ont bien été demandées par les habitants du quartier, en particulier le Comité de la rue Mouchotte, il est faux d'affirmer, comme l'écrit la Mairie dans la feuille d'information qu'elle a distribuée dans toutes les boîtes aux lettres, que les nouveaux aménagements ont été décidés après une large concertation avec les habitants du quartier.

Ceux-ci, en particulier le Comité de quartier et le Comité de défense de la rue Mouchotte ont protesté plusieurs fois contre les travaux proposés estimant qu'ils n'amélioreraient pas la circulation dans ce quartier. Mais Mme Bellenger [ndlr : adjointe auprès du Maire du 14e en charge de la voirie] ne veut rien savoir. Elle confond "mise devant le fait accompli" avec "concertation". Merci de rétablir la vérité.

------------------------------------------

Sans nous prononcer sur le sujet évoqué (vos témoignages en "commentaires" de cette note infirmeront ou corroboreront...), il reste que la concertation n'est pas chose facile. De nombreuses réunions publiques rassemblant parfois jusqu'à plusieurs dizaines d'habitants - notamment lors des Conseils de quartier - restent hélas extrêmement confidentielles au regard des populations concernées par tel ou tel projet d'aménagement urbain. L'information locale peine toujours à circuler vers le plus grand nombre.

De plus, cette information, ces débats ne présagent en rien d'un accord des parties présentes - a minima élus + services techniques de la Ville + représentants des commerçants et habitants... Le calendrier politique et les engagements électoraux pouvant au final bousculer les meilleures intentions de départ.

Alors, cette concertation dont tout le monde parle aux 4 coins de l'arrondissement, paroles, paroles ou réalité bien ancrée dans ces (nouvelles) méthodes de gestion urbaine qui président à toutes décisions de requalification d'un axe, de modification d'un carrefour, etc. ? Vous avez la parole (*)...

Pierre

(*) ...Merci de rester courtois !

Commentaires

Sur l'avenue du Maine, nous n'avons pas reçu non plus "cette feuille d'information". Mais bon, cela ne nous étonne plus tellement. En fait de concertation, il s'agit davantage d'une consultation.

Des "feuilles d'information" concernant les travaux Mouchotte-Maine-Départ ont fleuri sur les portes des immeubles d'habitations de l'avenue du Maine, mais trois jours après le démarrage du chantier. Et encore, il fallait les chercher au-delà du 55, de l'avenue du Maine. Je n'ai pas vu non plus de panneaux de chantier, ni le coût de ce bel aménagement.
Se concerter avec les habitants paraît difficile, informer encore davantage, alors que tout paraît décidé.

Écrit par : Guillaume | mardi, 11 octobre 2005

Bienvenue au club :-(

J'ai vécu la même chose en 2002/2003 lors de la construction du Quartier Vert Alésia-Tombe Issoire (Le fameux). Habitant au bout de la rue du Père Corentin près du bd Jourdan, nous n'aurions forcément pas été d'accord avec le projet. Nous n'avons jamais eu de prospectus ou été invités à des réunions de concertation. La mairie n'avait convié ou informé que ceux dont le soutien était acquis... Ensuite, il fut dit qu'après une large concertation, etc, etc.

On voit donc que l'autoritarisme de la Mairie est le même partout. Ils ne comprendront que la force. Si le projet ne vous plait pas en majorité, je pense que vous devriez étudier d'urgence un moyen de protestation (siège du bureau de Mme Bellanger à 50 un samedi matin) voire considérer les recours juridiques auprès du Tribunal des Référés. Je ne suis pas juristes mais je pense que c'est une piste.

Sophie, je vous souhaite bien du courage face au pot de fer...

Cordialement

Écrit par : Laurent D. | mercredi, 12 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.