mercredi, 26 octobre 2005
Local vélo et règlement de copropriété : toujours pas une évidence...
...Pour preuve, ce mail que nous avons reçu très récement très révélateur des difficultés que peuvent rencontrer les cyclistes au quotidien dans notre ville, notamment à cause des règlements de copropriété.
-----------------------------------------
Bonjour,
J'habite rue Thibaud dans le 14ème arrondissement de Paris. Depuis 5 ans, plusieurs locataires ou propriétaires de l'immeuble utilisent des vélos chaque jour afin de moins polluer et encombrer la ville. Ils déposent leurs bicyclettes pour la nuit dans le hall de l'immeuble.
Mais une réunion de copropriétaires vient de décider que sous huit jours les vélos seraient mis dans la rue par le Syndic. Que pouvons-nous faire ? La copropriété est-elle tenue de mettre à disposition un local poussette / vélo ?
Merci.
MT, propriétaire d'un appartement et propriétaire de vélo
-----------------------------------------
Alors, si vous avez déjà fait l'expérience de ce type de désagréments et vous avez un p'tit tuyau ou une astuce jurdique à donner, c'est le moment !
Pierre
07:00 Publié dans 14e arrondissement, 14e solidaire, Circulation & transports en commun, Environnement | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : Paris 14e arrondissement
Commentaires
Y a t-il dans votre immeuble des poussettes ou des landaus? Car vous pourriez faire valoir que si permission est donnée à un landau de rester dans le hall d'immeuble, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les vélos? A moins que le syndic mette les landaus dans la rue...
Écrit par : Angelie | jeudi, 27 octobre 2005
Bon à savoir,
Le réglement de co-propriété peut être modifié après un vote de 3/4 des co-propriétaires...
+ d'infos sur le site du MDB
http://www.mdb-idf.org/dossiers/stationnement-velo/index.html
ainsi que sur le site du fubicy
http://www.fubicy.org/velocite/59/stationnement_copropriete.html
Bon courage, Ebeb
Écrit par : ebeb | jeudi, 03 novembre 2005
Le réglement de copro fait loi. Le syndic et le conseil syndical ont devoir de faire respecter la sécurité d'accés et d'évacuation de tout immeuble, pour cette raison si les vélos et autres objets obstruent les accés réglementés et qui'il y a un incendie le syndic et le conseil syndical seront le seuls responsables et non les cyclistes.
Bonne lecture à tous
Écrit par : Eric | jeudi, 03 novembre 2005
nous avons un local commun pour velos et landaus, il est encombré d'objets et j'ai demandé de restituer la destination de ce local soit (velos et landaus) par une résolution mise à l'ordre du jour, les copropriétaires ont voté contre et moi pour restituer sa destination et debarraser ce local.
il me semble que le reglémént de copropriété prevoit un vote à l'unanimité :
Question : que puis-je faire dans ce cas ?
Écrit par : arsenal | jeudi, 17 novembre 2005
Effectivement, parisien récent, et ancien banlieusard accro de la voiture par nécessité vu les piètres perfs de nos transports en commun, je suis étonné de la situation des parisiens qui veulent utiliser leur vélo mais n'arrivent pas à les garer : chez moi, le local vélos / poussettes (il y en a un, c'est déjà ça) est totalement encombré par les vélos... qui ne bougent jamais, et du coup, seuls ceux qui se servent du leur doivent les attacher dehors, plus ou moins dans les passages. Moi, je pense qu'un bon coup de gueule pour manque de civisme, ça fait pas de mal et ça défoule. Et au passage, un coup de mail à la mairie de Paris ou d'arrondissement, ça fait du bien aussi, même si on vous répond que c'est pas leur problème. On peut aussi peut être considérer que chacun à droit à l'usage du local, alors pourquoi pas une menace de plainte, ou défalquer d'autorité une part du paiement des charges ?
Écrit par : Dominique | lundi, 11 juin 2007
Bonjour,
Je me retrouve dans la même situation que vous. Le réglement de ma co-propriété interdit le stationnement des vélos dans les cours successives. De plus, comme nous venons de faire un ravalement + peintures des porches intérieurs, il a été décidé d'appeler la fourrière pour tous les vélos stationnant sous les porches. Utilisant mon vélo tous les jours pour aller travailler et mes autres déplacements, le mettre à la cave, comme il m'est suggéré n'est pas une solution que j'envisage, ni le mettre dans la rue (on m'en a déjà volé un). Que puis-je faire? Avez-vous trouvé une solution?
Corinne, propriétaire d'un appartement et d'un vélo
Écrit par : Corinne | mardi, 21 août 2007
Bonjour. Nous avions un local à poussettes et vélos ( immeuble 1930 environ), mais cédé par la copropriété pour loger un certain temps le fils des gardiens. Bénéficiant d'une cour nous avons pu faire installer une remise à vélos en plein air (système d'arceaux), non couverte malheureusement, mais cela est mieux que rien. Des jeunes montent également leur vélo sur leur balcon mais je crois qu' il peut s'élever une opposition de par le réglement de certaines copropriétés. Effectivement, les utilisateurs de vélos sont confrontés à un problème difficile pour les remiser en sécurité, sans trop de fatigue. Un habitant de la rue d'Alésia.
Écrit par : Piednoir | vendredi, 07 septembre 2007
quelle est la norme en surface et hauteur pour qu'un local puisse remise des poussettes?
Écrit par : COQUE | jeudi, 01 novembre 2007
Bonjour,
J'ai emménagé il y a un mois dans un appartement neuf. L'immeuble comporte 2 étages en sous-sol pour le stationnement des résidents. J'apprends il y a qq jours que le stationnement des véhicules non motorisés (vélos, poussettes, ...) est interdit par le syndic pour des raisons de conformité avec l'assurance.
Or, je vais à mon travail en vélo, et il m'est plus aisé de le stationner sur ma place, devant mon véhicule que dans la cave. Notons au passage que ma place se trouve dans un coin, et je n'imagine pas qu'il puisse gêner de quelque mesure que ce soit.
J'hésite à me manifester auprès du syndic, car je crains qu'il ne me reproche de stationner mon vélo alors que je suis au courant du réglement; je continue donc l'air de rien, en attendant que l'on m'adresse des reproches directement. Au passage, je doute que personne ne sache que je le laisse devant la voiture, car il est totalement invisible, hormis pour les voitures se garant juste à côté.
J'aimerais savoir dans quelle mesure une assurance peut m'interdire de garer mon vélo dont je me sers plus que ma voiture, et s'il est envisageable de la prévenir afin que celle-ci me fasse payer un (petit) supplément pour régulariser la situation.
Cordialement,
SB
Écrit par : B | lundi, 26 novembre 2007
J'habite un immeuble sur Cavaillon. Aussi, des vélos sont entreposés en permanance, pousettes et motos obstruent l'accés aux lettres ainsi que la sortie de celui-ci. Ya-t-il une loi pour empêcher ce dépos? qu'es ce que je peux faire?
Écrit par : Lucile Oscar | jeudi, 19 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.