Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 octobre 2005

Transports en commun et enfants en bas âge : la galère

Les édiles - notamment Verts - qui nous incitent, à cor et à cri, à utiliser les transports en commun, ont-ils une réelle expérience en ce domaine ? On peut se le demander. Heureuse grand-mère de deux petites filles de 4 ans ½ et 2 ans, je viens de vivre récemment un voyage périlleux et éprouvant dans le métro... Témoignage sur les différents obstacles et dangers rencontrés...

Ma fille devant rendre visite à des amis habitant Fontenay-sous-Bois, elle a voulu y aller en métro. Je lui ai proposé de l’accompagner. Nous n'avons pas eu à le regretter, car il semble bien difficile pour un adulte non-accompagné d'emprunter les transports en commun.

Cela commence dès la station Edgar Quinet avec des escaliers pas mécaniques du tout. Nous portons la poussette à deux. Viens le passage du portillon, 1) le passage serait juste assez large pour la poussette-canne s’il n’y avait une capote anti-pluie qui bloque et surtout 2) l’une des trois branches du tourniquet viendrait automatiquement cogner le visage de l’enfant. Total : ma fille passe le tourniquet et se plante devant la porte de sortie pour me laisser entrer avec la poussette.

Puis ...des escaliers - encore - pour descendre sur le quai. Et comme cette station n’est pas très fréquentée, que je n’ai pas bousculé les gens avant moi pour entrer la première, la porte automatique s’est refermée sur la poussette à moitié dans le métro et moi encore sur le quai. Les conducteurs ne sont-ils pas tenus de regarder avant la fermeture des portes ?

A Nation, descendant du métro, l’une des roues arrière de la poussette a glissé entre le wagon et le quai. Impossible de la dégager. Heureusement, deux jeunes sont venues nous aider. J’avais déjà décidé au cas où je n’y arriverais pas, de détacher le bébé et de laisser la poussette coincée. Cela aurait sans doute été l’un des nombreux incidents techniques dus aux voyageurs.

Conclusion de ces péripéties, la prochaine fois que ma fille ira chez ses amis à Fontenay, je ferai comme nos édiles qui n’ont sans doute jamais pris le métro en pareil équipage : je prendrai ma voiture...

Sophie

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu Circulation & Transports en commun.
+ ...L'accessibilité des transports en commun fait partie des enjeux du Plan de Déplacement Parisien. Une réunion aura lieu le 7 novembre prochain en présence de Denis Baupin à la Mairie du 14e arrondissement. Vous pouvez préparer votre réunion en consultant le site internet créé pour l'occasion par la Mairie de Paris : www.debatdeplacement.paris.fr

Commentaires

Heureuse maman de 2 petits garçons qui ont 1 an de différence, et non motorisée, j'ai 4 ans d'expérience significative des transports en commun avec des enfants. Comme en plus j'élève seule mes enfants, je suis plus souvent non accompagnée.

C'est sûr, prendre le métro, mais aussi le bus avec des enfants implique un minimum d'organisation :
comme prendre une poussette Mac Laren Volo ou Graco Citysport par exemple qui passe dans les tripodes ou demander au personnel RATP l'ouverture de la porte large ou de la porte arrière dans le bus ou se signaler au conducteur du métro ou du bus pour qu'il facilite la montée et la descente.

Mais on s'en sort... et même on recommence !

Écrit par : betty75014 | lundi, 31 octobre 2005

La poussette? Au lieu de pleurnicher à cause de l'incompétence prétendue des édiles, optez pour une solution d'intelligence et...laissez la poussette à la maison. Votre enfant vous en sera reconnaissant d'etre 1) porté dans une echarpe, où il est plus au chaud et peut mieux regarder ce qui se passe 2) à pied. Simplement. Vouz allez pas nous dire que vous faites partie de ces gens qui attachent un grand enfant en mesure de marcher juste parce que il est plus facile de le contröler? Non. Mais la voiture est tellement plus pratique... Soit. Et l'asthme qu'elle risque de susciter chez votre enfant, la place qu'elle occupe et que votre enfant ne pourra jamais utiliser pour jouer, le bruit qui coupera le sommeil de votre enfant et tout les autres risques qu'elle enduit? Ce n'est pas votre premier souci? Oui, mais il doit être celui des édiles...

Écrit par : flo | vendredi, 04 novembre 2005

je réagis à moi même en presentant mes excuses pour ma réaction un peu agressive qui a été critiquée - il n'est évidemment pas toujours facile de voyager avec des enfants de bas age dans les transports urbains et en particulier dans le métro parisien. Ce n'est pourtant pas la faute de nos élus - le métro avec ses passages et escaliers est tout simplement trop vieux pour pouvoir être adapté aux poussettes ou personnes de mobilité réduite. En contrepartie beaucoup d'efforts ont été accompli pour rendre plus performant le réseau des bus qui se prête plus naturellement aux voyages avec enfants, poussette ou chaise roulante. De plus en plus de stations de RER sont équipées d'ascenceurs et portillons spécialisés: avec un peu de préparation un itinéraire adapté est vite trouvé. Mais dans une certaine mesure la voiture restera toujours plus confortable pour le transport d'enfants, ils sont dans un espace plus sur, risquent pas d'être bousculé, ils peuvent dormir, on peut emmener plus de vêtements, de jouets et ainsi de suite... Rien de tout celà ne dépend des action des élus et de leur volonté de faire évoluer les habitudes de déplacement des franciliens. Je ne peux pas comprendre une critique qui oppose à la volonte de baisser la circulation automobilière les déplacements qui font les plus appel à la voiture. Parent d'enfants de bas age, artisans, livreurs, samu, tout le monde profite d'une baisse de la circulation qui reste un objectif réaliste, car l'essentiel des véhicules qui encombrent les rues de Paris, surtout aux heures de pointe, ne transportent qu'une seule personne qui se rend à son lieu de travail - et qui pourrait le plus naturellement possible emprunter le métro ou encore le vélo.

Écrit par : flo | vendredi, 04 novembre 2005

je trouve très irrespectueux d'obliger les gens à prendre les transports en commun;quid des enfants en bas âge,des chiens,des courses,des achats plus ou moins lourds,pense t on à la puanteur des métros,la promiscuité,la foule qui donne envie de vomir,les interminables couloirs et escaliers mécaniques,l'absence de sécurité le soir,les grèves,l'attente,les correspondances? pense t on aux gens fatigués,retraités,cancéreux,pour qui les transports en commun sont harassants?pourquoi obliger les parisiens à faire de leur quotidien un cauchemar?j'utilise un véhicule gps,non polluant,mais je revendique ma liberté de m'arrêter là où bon me semble,d'acheter et ainsi de relancer l'activité économique,le soir on tourne pendant des heures et des heures,on n'a plus envie de sortir,je ne voterai plus jamais pour Delanoé

Écrit par : dubois | dimanche, 22 janvier 2006

Tout à fait d'accord. D'autant plus que quand on tourne pendant des heures, on pollue bien plus, et inutilement, que si Delanoé faisait en sorte qu'on aie des places en nombre suffisant, et qu'on trouve facilement.
Mais non, il semble référable de "garer" des plots et autres obstacles sur les rares places qui restent ...

Écrit par : Olivier | vendredi, 01 décembre 2006

Bonjour,

Donnez-nous votre avis, voire publiez votre histoire de galère en poussette sur le site du Concours Permanent "Rentre Avec Tes Pieds" (CRPRATP)

Ramage
http://www.crpratp.com

Écrit par : Ramage | mercredi, 12 mars 2008

C'est Flo, dans son premier post qui a raison !
Quelle idée de prendre le métro avec une poussette !!!! Débile à souhait....
Et puis, les poussettes c'est pliable, non ????
Je conseille à toutes les pro-poussettistes de prendre le 62 (entre autre). On y voit souvent 3 ou 4 poussettes sur la même plateforme.
On y voit aussi le spectacle suivant : dans la poussette, le niard. Assise sur le strapontin la mère. Debout, cherchant (souvent vainement) son équilibre : une personne âgée à qui personne (surtout pas la mère en contemplation/vénération devant sa progéniture), ne laisse de place assise. Cherchez l'erreur !!!
Les poussettes, c'est une plaie. Comme les scooters..

Écrit par : bebop352 | jeudi, 20 mars 2008

Faut pas pousser !
Comment oser se plaindre du manque de commodité pour les poussettes dans le métro ! Le métro n'a jamais été conçu pour les poussettes, mais pour des quidams capables de porter leurs enfants pas encore en état de marche autonome ou de faire marcher des enfants aptes à le faire et qui d'ailleurs ne demandent que ça... Fulgence Bienvenüe, valeureux constructeur de ce transport souterrain et aérien, si pratique, n'a jamais imaginé que les usagers (et surtout les usagères) seraient une centaine d'années plus tard assez sots pour s'encombrer de ces engins inutiles et ridicules, devenant, au fil des années de plus en plus encombrants : aujourd'hui les poussettes deviennent de véritables caravanes servant uniquement à satisfaire les pousseuses atteintes du syndrome de la poussette. Ri-di-cu-le ! Suzanne

Écrit par : BENOISTE | vendredi, 21 mars 2008

Les commentaires sont fermés.