lundi, 07 novembre 2005
Plan de déplacements de Paris : une première réunion importante
C'est le rendez-vous citoyen le plus important du mois. Ce soir, à partir de 19 heures à la Mairie du 14e, en présence de Pierre Castagnou, Maire du 14e arrondissement et de Denis Baupin, Adjoint au Maire de Paris (lourdement) chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie, aura lieu la première réunion sur le Plan de Déplacement de Paris (PDP).
De quoi s'agit-il ? Extrait du site mis en place tout spécialement pour l'occasion par la Ville (notamment illustré par la jolie carte ci-dessous) : www.debatdeplacements.paris.fr
------------------------------
Chaque jour, 10,5 millions de déplacements sont effectués à Paris, tous moyens de transport confondus, que ce soit pour se rendre au travail, à des activités de loisirs, pour faire des courses... Et près de 90 000 tonnes de marchandises sont livrées quotidiennement dans la capitale, à 90 % par la route.
Une extraordinaire mobilité qui rythme la vie de la capitale, mais dont certains effets néfastes sont connus : pollution atmosphérique, nuisances sonores, perturbations du cadre de vie, etc.
Pourtant, les nuisances engendrées par le trafic routier — voitures et transports de marchandises — ne sont pas une fatalité. Le Plan de Déplacements de Paris, lancé par la Mairie en concertation avec les Parisiens et les autres Franciliens, doit permettre d’imaginer la mobilité de demain.
Lire l'intégralité de l'article
------------------------------
Ca y est on a compris. Il faut donc imaginer la mobilité de demain. Quels véhicules ? Pour aller de où à où ? Quand ? Pour quels usages ? Et le stationnement ? Gratuit ? Pas gratuit ? Mais avec quels transports en commun ? Et si on passe à l'électrique ou à l'hydrogène ?
...Il y a des tas de questions, des tas de réponses, des tas d'avis - à peu près un par citoyen - et une nécessité : engager une réflexion collective pour le bien de tous... Car les enjeux sont connus, notamment en matière de santé publique et de vitalité économique - nous vous en avions d'ailleurs parlé une bonne partie de l'été (voir notre lettre d'info de septembre 2005).
Alors, envie de contribuer à cette réflexion : préparez votre réunion et à ce soir !
Pierre
Plus d'info :
+ Le débat sur les déplacements à Paris devrait faire couler beaucoup d'encre à en juger par ceux récemment suscités par nos propositions sur l'avenue du Général Leclerc...
+ A noter, un forum a été ouvert. Le débat y est riche, assez exhaustif et parfois animé. Avis aux amateurs.
07:00 Publié dans 14e arrondissement, Circulation & transports en commun, Plan Local d'Urbanisme, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 14e arrondissement
Commentaires
Comment faire pour que, parmi les nombreuses questions, soit abordée celle de l'attitude de la Police (municipale ou nationale) qui verbalise de moins en moins les automobilistes qui franchissent allègrement les feux rouges ou ceux qui se garent sur les trottoirs, empêchant de la sorte les éboueurs
d'accéder aux poubelles (117 Bd Jourdan) ?
Bref, la liste des remarques serait longue, mais cette attitude démontre que les efforts de la municipalité pour réduire les nuisances apportées par la voiture ne sont pas du tout secondés par la police.
Et on peut se demander ce qu'il en sera des pistes cyclables, une fois terminé le chantier du tramway, si la police n'intervient pas systématiquement tous les jours, et plusieurs fois par jour
(les contrevenants surveillent le passage des "dames en uniformes" et reviennent aussitôt qu'elles sont passées!) pour verbaliser.
La mentalité de l'automobiliste ne changera que si on s'attaque à son porte-monnaie, alors allons-y sans lésiner et donnons-nous les moyens.
Écrit par : Marie-France | lundi, 07 novembre 2005
Les commentaires sont fermés.