Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 novembre 2005

Le "PDP" de Denis Baupin : notre destin en questions (2/3)

Foule des grands soirs lundi 7 novembre dernier à la Mairie du XIVe (salle des mariages…) où Denis Baupin présentait le grand débat sur le Plan de Déplacements Parisien (PDP). [...Suite de notre article d'hier]

Des questions sur les moyens

Denis Baupin met en avant des préoccupations avant tout axées sur l’écologie et le bien ou mieux-vivre ensemble. Les moyens de cette politique ne feraient-ils pas défaut ? Avec le STIF (syndicat des transports d’Ile de France) englué dans de délicates négociations avec l’Etat, Denis Baupin est privé pour le moment de maîtrise opérationnelle sur les bus et métros. Et que dire du grand absent de la soirée d’hier, le Préfet (traduire l’Etat) qui semble user à plein de sa force d’inertie…

Un partage des compétences à revoir ?

Car Paris n’est pas une ville comme les autres et le Préfet y possède des prérogatives importantes. Certes, le Préfet de Police de Paris n’avait pas été convié à cette réunion locale, mais l’Etat et la Préfecture ont a plusieurs reprises été mis en cause et pointés du doigt sur certains blocages (avenue du Général Leclerc notamment). Les absents ont toujours tort ? Sans doute, suite aux Présidentielles et Législatives de 2002, Denis Baupin ne comptait pas se trouver avec une opposition si dure de l’Etat envers ses projets. Et de fait, les négociations avec le Préfet sont visiblement difficiles…

En outre, depuis 2001, si les chiffres témoignent d’une certaine réussite côté circulation automobile dans Paris intra muros avec une baisse affichée de 13%, les embouteillages constants limitent cette réussite. La pollution atmosphérique stagne. Elle reste à des niveaux identiques et dangereux selon l’OMS.

medium_denis_baupin_debat_deplacements.jpg

Autre point faible, quels sont les moyens financiers de cette politique des transports dans la Ville ? On le voit en ce moment, le STIF réclame à l’Etat des moyens qui n’arrivent pas et qui n’arriveront peut être pas. Dès lors, cette politique basée sur les transports en commun sera-t-elle suivie de nouveaux moyens matériels ?

Le Grand Paris

…Et tout cela devra bien entendu se faire en étroite liaison avec les communes franciliennes de la petite et grande couronne. Car la décongestion des transports de la capitale passe aussi et surout par une construction de lignes RER ou de tramways sur une « moyenne couronne ». Ainsi, comme l’affirme Denis Baupin, « si à Paris les transports en commun sont très denses, dès qu’on dépasse le périphérique, cette densité devient l’une des plus faibles du monde ». Le PDP devra donc s’articuler avec les contraintes des communes voisines de Paris. C’est une nouveauté pour les Parisiens et pour le 14ème : il nous faudra regarder vers Montrouge, Malakoff, Arcueil et Gentilly… A l’heure où nos banlieues, proches ou lointaines, posent question, il est plus que jamais nécessaire de les intégrer à notre réflexion. En matière de déplacements urbains, elles constituent aussi l’espoir d’une vie meilleure pour les Parisiens.

Ainsi en a-t-il été de cette soirée, qui a vu se poser des dizaines de questions, et qui ne fait que (ré)ouvrir le débat général qui passionne les Parisiennes et Parisiens : que doit devenir une capitale comme Paris au XXIème siècle ? Quels choix collectifs et de responsabilités sommes-nous prêts à prendre et à assumer ? Pour quel destin ?

Interrogé par Paris14.info en fin de soirée, Denis Baupin nous répondait : « Il faut passer devant la population pour effacer des idées fausses. Quand aux mécontents, sans prétendre à faire changer les mentalités, je suis toujours plus motivé lorsque j’ai affaire à une opposition ! ».

…L’homme a la forme et paraissait d’ailleurs en bien meilleure forme à 23h qu’à 19h. Sa tournée des 20 arrondissements de la capitale se poursuit. Il est passé par ici, il repassera par là (chez nous) une seconde fois au printemps. Tout est affaire de déplacements.

Article co-rédigé par Dan Krajcman et Pierre Vallet

[Suite et fin de l'article ? Bonus track demain...]

Plus d'info :
+ Le Plan de Déplacements de Paris, le site officiel mis en place par la Ville : www.debatdeplacements.paris.fr
+ Notre série d'articles du mois d'août dernier sur la pollution atmosphérique et les moyens mis en oeuvre pour y remédier.
+ Notre fil d'actu Circulation et Transports en commun.
+ Notre fil d'actu Propreté et Environnement.

Commentaires

La baisse de 13 ou 14 % de la circulation est une baisse enregistrée sur 190km de voiries sur Paris. Pour le 14e par exemple, elle prend en compte l'avenue Gal Leclerc, mais pas les rues parallèles, telles rue des plantes, vercingétorix... qui sont devenue completement congestionnées.
Ainsi la baisse très modérée de la vitesse ( de 16,8 km/h à 16 km/h) n'est enregistrée que sur ces mêmes 190km. Or cela n'est lié qu'à un effet de seuil, sous lequel apparaît un report de la circulation sur les voies secondaires.

Les chiffres annoncés par Baupin sont relativement partiels, en tous cas très partiaux.

Écrit par : jean claude | jeudi, 10 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.