Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 novembre 2005

Logements HLM du 41 rue Sarrette : l’OPAC va réhabiliter…les loyers !

La réhabilitation des logements de cette entité de l’OPAC, avait depuis 1998 été refusée par deux fois dans des votes de locataires, avant d’être acceptée en 2005, également par vote. Mais par un vote contesté par les associations de locataires devant un tribunal civil pour irrégularités, en particulier pour des procurations opaques… Mais s’il n’y avait que cela : des erreurs dans le métrage des appartements (en défaveur des locataires pour la valorisation des loyers), des travaux de mise aux normes gaz d’appartements qui sont déjà conformes aux normes gaz, électricité et peintures, pour 2 millions d’euros… Bref, les représentants des locataires de ces immeubles ne paraissaient pas posséder le même dossier que l’adjoint au logement dans le 14ème, Monsieur Jean Paul Millet, qui assurait du besoin urgent des travaux (?).

A cela, le collectif des locataires a indiqué au public que six appartements sont vacants, dont un depuis 4 ans et deux autres depuis trois ans, et qu’ils sont scandalisés. Dans ces travaux, uniquement des promesses sur les conduits de fumées toxiques qui refoulent dans les appartements, et rien sur la préservation des espaces verts protégés qui seront détériorés par les baraques de chantier, outils, et autres gravats de cette grande opération de réhabilitation PALULOS du groupe « 41 SARRETTE », portant sur 143 logements. Espaces verts souillés par une opération « haute qualité environnementale », qui a fait hurler de rire les élus Verts lorsqu’ils ont encore constaté la pose de nouvelles fenêtres…en PVC ! Que dire encore du refus d’installer des panneaux solaires pour l’eau chaude ("trop cher" puis "pas assez de pente sur le toit"), ce qui ferait économiser 40% de charges aux locataires…

Un dossier « bidon », selon le collectif des locataires, qui verront leur loyer se prendre une hausse de 75 € par mois en moyenne, ce qui ne les fait pas rire du tout. Seul point de consolation : après 1h30 de débats publics, il a été décidé que le financement par la Ville de Paris sera conditionné à l’engagement par l’OPAC de supprimer les deux affreux panneaux publicitaires (4 mètres sur 3) qui agressent la vie de tout le voisinage, et dont ce même Conseil d’arrondissement avait voté il y a deux ans un vœu demandant justement leur suppression. Le vote d’une telle délibération en a agacé plus d’un, mais comment prendre une décision politique fondée sur un tel imbroglio, dans un chantier… réellement opaque ?

Le report de ce dossier déjà reporté il y a de cela quelques mois pour ces mêmes raisons, retarderait de plus d’un an ce chantier, sans être certain d’engendrer du mieux dans le bien être des locataires, vu les intentions de leur propriétaire : l’OPAC n’en a pas fini avec ses pratiques d’un autre âge. Cette délibération, après 1h30 de débats, a été votée à la quasi unanimité des élus, droite comme gauche, du bout des lèvres.

Dan

Plus d'info :
+ Un autre regard sur le Conseil d'arrondissement...
+ Une question relative au stationnement : est-il interdit devant la Mairie ? A qui appartennait cette voiture garée au bas des marches ? Serait-il devenu impossible de se garer convenablement dans le XIVe arrondissement ?

medium_stationnement_paris_14eme_arrondissement.jpg

Vous préparez un événement dans le 14e arrondissement ?

...C'est le moment de nous le faire savoir si vous souhaitez qu'il soit ajouté à notre agenda.

Alors faîtes circuler l'info, diffusez votre actualité, sans oublier bien sûr de mentionner l'adresse, la date, l'heure, le métro le plus proche, le mail ou le site web pour plus d'info, etc... Tout sera intégré dans notre agenda de Décembre + un petit rappel dans notre lettre d'information mensuelle (plus de 1900 destinataires - envoi le 1er décembre...).

Pierre

Plus d'info :
+ Voir notre agenda de Novembre 2005.
+ Voir notre lettre d'information de Novembre 2005.

Conseil d'arrondissement : la réunion mystère (suite)

Est-il nécessaire pour les habitants du 14e de pouvoir disposer de l'ordre du jour de leur Conseil d'arrondissement en ligne avec quelques jours (au mieux) ou heures (au pire) d'avance ?

Hier soir, nous avons entendu parler de la Zac Didot, de la création d'un espace public numérique dans le centre d'animation Vercingétorix, de programmes immobiliers à caractère social 25-27, rue de la Gaîté et 21, rue Bénard, de la réhabilitation d'un groupe de 143 logements 41, rue sarrette, de la rénovation de la Fondation Deutsch de la Meurthe, de 124 logements étudiants situés 61 boulevard Saint Jacques et de 52 autres 13-17 rue Dareau, de modernisation de sanitaires à l'école 8, rue Maurice Rouvier, du désamiantage des sols de l'école maternelle 7, avenue Maurice d'Ocagne, du Comité d'action sociale et d'animation du 14e, de la communication autour du Tramway des Maréchaux Sud, de son mobilier urbain, et pour conclure du fonctionnement de la SAGI dans les immeubles des rue de l'Ouest et du Moulin de la Vierge...

Oui, les débats ont été parfois techniques. Ils le sont parfois trop. Oui, la soirée a été fort longue. Mais le public - nombreux ce soir là (les habitants de la rue de l'Ouest avaient fait circuler l'info) est intervenu (au moins à 7 reprises), le débat a été riche et je suis sûr que si vous habitez près d'une adresse citée ou si vos enfants vont dans une école maternelle dont la cour va être désamiantée, vous vous dîtes : "Tiens, si j'avais su qu'ils parleraient de cela, je serais peut-être allé faire un tour à la Mairie."

C'était le dernier Conseil d'arrondissement de l'année 2005. A tous, rendez-vous à la rentrée.

Pierre

Plus d'info :
+ Notre article d'hier : "Conseil d'arrondissement : la réunion mystère."

Paris14.info : propositions pour un nouveau design

Johan, qui est un de nos lecteurs réguliers et un graphiste talentueux, nous propose de faire évoluer graphiquement notre site. Il nous a adressé ces quelques suggestions - sachant que les photos changeraient à chaque nouvelle page...

Solution A : nos couleurs d'origine + photos sépia :

medium_banniere.jpg

 

Solution B : un bleu plus "grave" et des photos couleur :

medium_banniere2.jpg

Johan nous propose également des logos avec des couleurs vives et variées :

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors ? Votre opinion ? Les solutions A ou B vous conviennent-elles ? Le logo vous plaît ? Devons-nous remettre le métier sur l'ouvrage ? Merci de vos retours positifs et constructifs via la fonction "commentaire" de ce site...

Pierre