mercredi, 07 décembre 2005
Appel à la communauté bretonne du 14e
Allez, si vous n'êtes pas émus par l'histoire de Marie et de ses deux enfants, histoire que nous conte le quotidien Ouest-France, c'est que vous avez égaré votre coeur dans cette grande ville ou que vous vous appelez Patrick Balkany et que vous pensez que les "Sans Domicile Fixe ont choisi de vivre en marge de la société"...
Le problème de Marie ? Le logement. Elle a beau travailler - Marie a décroché un CDI à Paris - elle est sans domicile fixe, est baladée de services d'entraide en commissions, et en a "assez de vivre dans une valise". Et l'on voit bien que toutes les structures d'aide municipales ou étatiques - débordés ou non - services sociaux en tous genre ont perdu de vue les deux premières choses que l'on devrait exiger d'eux : la rigueur et l'humanité.
L'urgence pour Marie ? Trouver très rapidement un logement car sans domicile fixe, on risque de lui enlever la garde de ses deux enfants. C'est aujourd'hui 7 décembre que le juge doit rendre sa décision.
L'occasion pour Paris14.info de lancer un appel à la solidarité des habitants du 14e et plus particulièrement à la très nombreuse communauté bretonne de Paris, très active dans notre arrondissement avec l'école Diwan, ses Bagad (*) ou encore avec les nombreux restaurants des alentours de Montparnasse.
Parlez-en à vos voisins ou amis. Il est certainement possible de faire quelque chose pour cette jeune femme. Faîtes suivre cette note à votre carnet d'adresse. Une mobilisation en ligne peut certainement l'aider. Noël pour tous ? On fait le pari...
Si vous avez une idée, une piste, écrivez-nous. Nous ferons suivre.
Pierre
(*) Euh... Le pluriel de Bagad ? Bagads ?
Plus d'info :
+ La Fondation Abbé Pierre estime à trois millions, le nombre de personnes vivant aujourd'hui en France dans des conditions précaires.
+ Il y a plus de 100 000 demandeurs de logements sociaux à Paris et plus de 4 000 dans le seul 14e. Ce chiffre augmente chaque année.
+ Notre fil d'actu logement & 14e arrondissement.
09:50 Publié dans 14e arrondissement, 14e solidaire, Logement | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris 14e arrondissement
Commentaires
D'après Balkany, les SDF ont choisi délibérément de vivre en marge de la société... Mais c'est délirant de dire des choses comme ça. Comment peut-on être élu et si méprisant ?
Dans notre arrondissement, un couple de SDF souvent posé devant le Crédit Agricole d'Alésia ont planté leur tente en contrebas du périphérique, entre la porte d'Orléans et la porte de Châtillon.... Ils viennent de déposer un dossier de demande de logement, car la Mairie du 14 les a aider, mais ils risquent de passer l'hivers dans le froid, sur le bord du périph.
Le problème de l'exclusion n'est pas, comme le dit Balkany, propre aux USA et aux gens qui le veulent : c'est malheureusement une réalité, c'est devant chez nous, et les solutions nous manquent.
Écrit par : Dan | mercredi, 07 décembre 2005
...alors que huit logements sociaux sont gardés vides, non loués par l'Opac au 41, rue Sarrette-48, rue du Père Corentin (dont deux 3p maintenant, des 2p et deux studios) qui pourraient être réquisitionnés pour ces situations d'urgence. L'un de ces 3p est vide depuis quatre ans. La liste de ces logements vides a été remise à l'adjoint chargé du logement le 19 septembre dernier et le 2 octobre transmise à nouveau à un autre !!
Écrit par : Montserrat | mercredi, 07 décembre 2005
Pluriel de bagad : bagadoù
sauf si précédé d'un cardinal : deux bagad, trois bagad, plusieurs bagadoù...
c'est une règle calquée sur la syntaxe bretonne, dont l'usage est tout à fait répandu dans le milieu des... bagadoù (si si ça existe), bien que le Grévisse nous apprenne que les mots en langue étrangère (mais est-ce que le breton est une langue étrangère? une langue, cela va de soi, mais étrangère?...) sont normalement invariables en français courant, sauf pour des expressions très courantes, pour la plupart issues du latin (un minimum, des minima sociaux...) Mais bon, dans le 14e on peut peut-être considérer que l'usage du breton (et la présence d'un bagad, de deux bagad ou de plusieurs bagadoù) sont d'usage courant?
;-)
Écrit par : claudenadeau | jeudi, 12 octobre 2006
Les commentaires sont fermés.