Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 décembre 2005

Un bon plan pour lutter contre la crise du logement

Heureux propriétaire d’un 3 pièces acheté dans le 14ème arrondissement tout juste avant la flambée des prix de l’immobilier, Yann, jeune père de famille, accueillit un beau jour au sein de son foyer ...un second enfant. Commença alors une longue période de recherche d’un appartement un peu plus grand dans ce quartier tant apprécié. « Pendant 1 an et demi, ma femme et moi avons tout essayé ! Agences immobilières, chasseurs d’appartements, petits annonces, tracts dans les boîtes aux lettres et les commerces, visites des gardiennes d’immeubles…sans aucun résultat. »

Exaspéré par les prix de l’immobilier, le manque de sérieux de certains professionnels et la pénurie de biens à vendre dans son arrondissement, Yann, après une discussion avec un notaire de ses relations, eut une idée qui allait peut-être lui permettre de trouver enfin l’appartement de ses rêves : l’échange définitif de biens immobiliers.

Le système existait à la campagne. Pourquoi ne pas le transposer à la ville ? Basé sur le contrat d’échange avec ou sans soulte, cette méthode d’acquisition applicable à tout bien immobilier (appartements, maisons, terrains, boutiques, garages…) a un triple avantage : des frais de notaires réduits et partagés entre les co-échangistes, une seule et unique transaction chez le notaire (pas de délai, aucun risque de promesse de vente « cassée », pas de prêt relais), un prêt moins important qui ne porte que sur la différence de valeur entre les biens (soulte).

Mais comment faire partager cette idée au plus grand nombre? Fort des réactions positives de ses voisins et amis qui étaient dans la même situation de recherche, il décide de créer en octobre 2005 le premier site Internet d’annonces immobilières d’échange, www.echangimmo.net.

Depuis, le bouche à oreille fonctionne bien… notamment dans le 14ème ! Alors, si vous êtes propriétaire un logement et souhaitez vous agrandir, si vous recherchez un logement sans succès depuis pas mal de temps déjà, faîtes découvrir cette nouvelle méthode ! Le nombre d’annonces en ligne ne cesse d’augmenter sur le site…

Vous me direz, le problème, c'est que ça n'arrange que les gens qui sont déjà propriétaires... Dans un premier temps, oui. Mais ce système accélère la mise sur le marché des biens immobiliers. S'il n'augmente pas l'offre, il réduit la demande. A terme, il pourrait donc influer sur les prix immobiliers. De l'art d'enclencher des cercles vertueux ? En tout cas, vous retrouverez dans nos colonnes le lien vers Echangimmo...

Pierre

Plus d'info :
+ Pour passer votre annonce d’échange : contact@echangimmo.net.
+ Plus de 100 000 personnes sont en attente d'un logement social sur Paris intra-muros. Il y a plus de 4000 demandeurs sur le seul 14e arrondissement de Paris.

Les commentaires sont fermés.