Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 décembre 2005

Elections locales : les résultats du "Vote Express"

Le "Vote Express" qui vous a été proposé mardi dernier a été clos hier soir, dimanche 11 décembre 2005 (à 21h27). Outre sa durée de vie très courte, il avait pour particularité d'être le premier vote proposé conjointement sur six blogs parisiens dont cinq blogs locaux (sur Paris14.info dont c'était l'initiative, sur Paris Neuvième, sur Paris8info, sur 13EspritVillage, sur le blog d'Emery et sur ParisZine).

Notre but était de récolter un maximum d'avis en minimum de temps bien sûr, mais aussi d'élargir la prise de pouls de l'opinion sur un territoire plus étendu que nos arrondissements respectifs. Il est très probable que nous vous proposions d'autres sondages communs, ce qui permettrait des résultats plus objectifs. Plus de participants il y aura, plus proches d'une certaine réalité de l'opinion nous serons.

Voyons à présent vos réponses à la question : "Elections locales : Droit de vote pour tous ?"

Deux rappels utiles tout d'abord. Pourquoi ce vote ? Parce qu'en "France, depuis 1992, les Allemands, les Britanniques, les Italiens, les Portugais… résidant en France peuvent participer à ces élections mais ni les Algériens, ni les Canadiens, ni les Chiliens, ni les Maliens, ni les Marocains, ni les Turcs…" [1], ni les belges si j'en crois le témoignage d'un un lecteur du blog d'Emery.

medium_voteelectionslocales.gif

Il faut dire aussi que ce vote n'a pas de réelle valeur juridique puisqu'il a été organisé par trente deux associations et syndicats ainsi que quatre partis politiques, pour relancer le débat tombé dans les abysses du Sénat [2].

On peut certes regretter le côté carnavalesque de mode de scrutin puisqu'il n'était pas nécessaire de présenter une pièce d'identité, ce qui était une porte ouverte à tous les abus. Cependant, l'événement a le mérite de reposer une question d'importance : peut-on sérieusement parler d'intégration si on n'intègre pas, justement, les résidents étrangers à la démocratie locale dite "représentative" ? Les réponses des participants au "vote express" semblent aller dans ce sens puisque vous vous êtes déclarés majoritairement favorables au droit de vote des résidents étrangers en répondant "oui" à 57%. Quelle que soit la décision des institutions suite à cet événement, on peut dire aussi que cette question ne laisse pas indifférent, seules 3 personnes sur 279 ayant déclaré n'avoir pas d'opinion.

Mesdames, Messieurs les sénateurs, la parole est à vous à présent...

Marie Corceiro-Leal

***
[1] Source : Ligue des Droit de l'Homme
[2] Les abysses du Sénat : "Le 3 mai 2000, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une loi qui donne le droit de vote à tous les résidents étrangers pour les élections municipales, loi qui n’a jamais été examinée par le Sénat alors que des personnalités, des partis de gauche et de droite se sont clairement prononcés en sa faveur." [Source : LDH]

Plus d'info :
+ Les résultats de ce Vote Express seront transmis pour information à la Mairie du XIVe arrondissement.
+ ...Pour suivre les résultats définitifs de cette votation citoyenne : le site officiel de la Ligue des Droits de l'Homme.

Commentaires

1/
Vendredi soir 18h: 86 votes oui
Samedi matin 10h: 122 votes oui
en une nuit, le oui est repassé de 48% à 55% en réalisant la moitié des voix qu'il avait eu au cours des 4 jours précédents !?

comment vous assurez vous que le sondage n'a pas été fait ailleurs que sur les blogs mentionnés (et je pense à une éventuelle mise en ligne sur un blog politique) dans la mesure où le script avait été mis en ligne à disposition de ceux qui voulaient l'utiliser ?

2/ la question posée, le "droit de vote pour tous" me semble totalement absurde !! Comment s'opposer au droit de vote pour tous ? moi je suis POUR, mais terriblement POUR!!! Pour le droit de vote des maliens au mali, des tunisiens en tunisie, des irakiens en irak, des européens en europe (je doute fortement que les belges n'aient pas le droit de vote en france aux élections locales). Le thème du sondage me semble plus profond que cela : les 300 000 étrangers non communautaire de paris, soit 15% des électeurs potentiels, doivent ils voter. Quid de la réciprocité ? Quid du droit à la nationalité française?
Et on arrive à se poser la question : mais où k'il est l'enjeu local ?

3/ Débat contradictoire? il est où celui là ?? Paris14.info avait publié un article sur un avis moins mielleux. Mais d'autres blogs ne l'ont pas fait c'est dommage.

Écrit par : jean claude | lundi, 12 décembre 2005

Ce "vote express" - nous n'employons pas le terme de sondage - ne présente pas à nos yeux plus de garanties que la votation citoyenne organisée et encadrée par des associations qui rappelons-le militent POUR le droit de vote des résidents non-communautaires aux élections locales et dont les enjeux n'ont pas été très clairement exposés.

Ce vote (peut-être devrions-nous parler de "clic express") vient simplement illustrer un débat que nous avons en effet pris soin au préalable d'ouvrir au travers d'une tribune libre qui nous avait été adressée par Pascal.

Ce "Vote express" n'est donc qu'une indication, une contribution au débat - favorable en l'occurence - qui nous l'espérons aura permis à nos lecteurs de s'interroger sur un sujet important, qui ne recoupe pas les clivages partisans traditionnels, et dont l'impact électoral ne serait pas négligeable - même si je reste dubitatif sur le chiffre de 300 000 résidents non-communautaires dans Paris intra-muros (quelles sont vos sources ? d'où vient ce chiffre? Est-il avéré ?) - cette question étant in fine accessoire aux yeux de certains puisqu'il ne s'agit pas de savoir de quel côté ce droit de vote ferait ou ne ferait pas pencher la balance mais plutôt de définir une position ontologique sur ce sujet.

Quant au nombre de blogs ayant relayé ce "vote", je crois au contraire qu'il contribue à lui donner plus de véracité puisqu'il en devient difficile pour un individu ou une communauté de blogueurs de venir en fausser les résultats.

En vous remerciant à nouveau de votre contribution positive.

Écrit par : Pierre Vallet | lundi, 12 décembre 2005

Jean-Claude a laissé le même commentaire sur ParisZine, en regard de cet article, commentaire auquel j'ai répondu aussi bien sûr, et avec beaucoup d'intérêt quoique très différemment de toi Pierre.

Je voulais intervenir seulement pour préciser que l’article ci-dessus dit à propos du droit de vote des belges : «si j’en crois le témoignage d’un lecteur du blog d’Emery» car je n’ai pas eu l’opportunité de vérifier ses dires à l’heure où j’ai écrit la note. Aujourd’hui j’ai fait quelques recherches qui confirment le point de vue Jean-Claude. Les résidants belges en France peuvent participer aux élections locales depuis 2002 mais ne sont pas éligibles. Je suis donc allée sur ma lancée répondre au commentaire de ce monsieur pour lui préciser ses droits ;-)

Écrit par : Marie | lundi, 12 décembre 2005

Au sujet de la note sur les "abysses du Sénat" : le Sénat lui-même n'y est pour rien car c'est le gouvernement qui fixe l'ordre du jour des assemblées parlementaires (sauf un tout petit jour par mois). En l'occurrence, c'est le gouvernement de L. Jospin qui a jugé bon de stopper là le parcours de cette proposition qui émanait des députés et non du gouvernement (cf http://www.vie-publique.fr/documents-vp/vote_etrangers.shtml).

Écrit par : Thierry | mercredi, 14 décembre 2005

Pour les chiffres que je mettais dans mon commentaire, honnêtement je n'y connais pas grand chose et me suis pas plongé sur le sujet, mais allez , je vais vous donner ma source: Pierre Castagnou. discours d'ouverture des états généraux de la démocratie locale. 10/12/05. Mairie annexe du 14e.

quant à savoir s'ils sont avérés, c'est une autre histoire. ;-)))

Écrit par : jean claude | mercredi, 14 décembre 2005

Les commentaires sont fermés.