Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 décembre 2005

Paris, les toits, la nuit...

A l'occasion de la parution de son livre "Paris, les toits, la nuit...", qui rassemble quinze ans de photographies nocturnes prises depuis les toits des monuments parisiens, Frédéric Vuillod, photographe, membre actif du Conseil de quartier Pernety et journaliste à ses heures (ou bien l'inverse), adresse une double invitation aux habitants du 14e pour le dimanche 18 décembre : il dédicacera son livre à partir de 17h30 à la librairie "Tropiques" (63 rue Raymond Losserand), après avoir occupé un stand le même jour, de 15h à 17h, à la fête de quartier du Petit Bazaar de Noël (rue des Thermopyles). Il compte y vendre des agrandissements de ses photographies, issues du livre ou exposées sur place, au profit du "Moulin à Café", du nom du nouveau café associatif qui doit ouvrir en janvier sur la place de la Garenne.

medium_paris_la_nuit.jpg

Pourquoi des photos de nuit et pourquoi depuis les toits des monuments parisiens ? Pour obtenir des points de vue uniques sur la ville, qui s'en trouve aussitôt sublimée. Frédéric pause de 15 à 45 secondes pour chaque cliché et capte sur son film argentique la danse nocturne des lumières de Paris. La magie des couleurs se révèle au tirage. Sur chaque photo, se dessinent alors l'architecture de la capitale, sa fierté, son histoire.

Des photos prises dans des conditions souvent difficiles : grande hauteur, force du vent, mise au point dans la nuit noire, toits pentus, éclairages qui gênent la prise de vue... Au final, un regard exceptionnel et privilégié sur la ville, sur son patrimoine culturel et historique, partagé pour la première fois avec le grand public. Avec quelques clichés du 14e au détour des pages et des légendes qui mêlent l'histoire de Paris et les émotions éprouvées par l'auteur au sommet des monuments.

Pierre

Plus d'info :
+ "Paris, les toits, la nuit...", Editions du Mécène (128 p. - 29,90 euros)
+ ...et quelques photos, sur le site de Frédéric.

Les commentaires sont fermés.