Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 décembre 2005

Droit de vote pour tous ? Résultats et limites...

Voici les résultats pour le 14e arrondissement de la Votation citoyenne organisée par la Ligue des Droits de l'Homme et un collectif d'associations et de Partis politiques du 5 au 11 décembre dernier dans le XIVe arrondissement. Rappel de la question qui était posée : « Etes-vous pour la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales ? »

Nombre de votants : 4552.
OUI : 4 208 soit 92,4%.
NON : 338 soit 7,4%.
Nuls ou Blancs : 6 soit 0,1%.

A noter, le 14e est de loin, l'arrondissement où le nombre de votants a été le plus grand (le suivant n'est qu'à 2064 votes...).

Ces résultats reflètent ceux recueillis au niveau national :
Nombre de votants : 60990.
OUI : 55 634 soit 91,2%.
NON : 5 058 soit 8,3%.
Nuls ou Blancs : 298 soit 0,5%

Alors, quel bilan tirer de cette consultation ? S'agit-il d'un plébiscite ? Deux remarques.

Tout d'abord, il est dommageable pour la crédibilité des résultats de cette votation d'en avoir laissé l'organisation à une Ligue qui milite pour le OUI. C'est un choix - certes peut-être par défaut - contestable. Que dirions-nous si demain le Front National organisait dans ses permanences un scrutin identique et présentait des résultats inverses ? Pour avoir tenu à plusieurs reprises des bureaux de vote dans le 14e arrondissement, on sait qu'il est important de veiller à l'équilibre des forces politiques qui participent à l'organisation d'un scrutin, veillent au bon déroulement des opérations de votation et à la neutralité de tous sur le lieu du vote. C'est une règle de base. Or les organisateurs de cette votation n'ont jamais caché leur choix militant... Cette votation ne peut donc être prise - au même titre que le mini-scrutin que nous avons organisé en ligne - que comme une indication, le signe d'une mobilisation d'une partie de la population sur un sujet important. Cette votation n'est pas un sondage représentatif...

Deuxième remarque, on pourra regretter que l'information sur les enjeux concrets et objectifs de la question posée (nombre de personnes concernées à Paris par exemple ? impact potentiel sur l'équilibre des forces politiques et sur la législation ? choix d'une politique d'intégration citoyenne sans naturalisation ?, etc.) , n'aient pas pu être présentés brièvement, au travers d'un tract ou d'un site internet qui auraient pu résumer ces questions.

Il faut néanmoins saluer l'engagement citoyen et la mobilisation de près de 1 200 volontaires dans plus de 120 villes, qui nous ont rappelé qu'un vote n'est jamais anodin.

Pierre

Plus d'info :
+ Tous les résultats parisiens sont téléchargeables en cliquant ici... Les résultats nationaux en cliquant .

Commentaires

Pierre, je comprends le principe, je comprends l'idée, mais franchement je suis un peu choqué que tu ramènes la LDH et le FN sur le même plan, comme si il pouvoit y avoir équivalence opposée entre les deux. La LDH n'a pas empêché les partisans du NON de bourrer les urnes coimme je l'ai vu dans le 9ème, peut on en dire autant du FN en cas inverse, et ce n'est qu'un exemple.

Écrit par : Didier | vendredi, 16 décembre 2005

Il n'était pas du tout dans mon intention de ramener LDH et FN sur le même plan. Je souhaite simplement montrer les dérives possibles de ce type de votations qui, aussi bien organisées soient-elles, restent, dans un cadre associatif ou militant, sujet à caution.

Au fond, j'appelle de mes voeux l'organisation de réelles votations - comme cela se pratique en Suisse (un internaute nous avait du reste interpelé sur ce sujet en nous disant que ce scrutin "tournait en dérision la pratique helvétique") - encadrées au plan national ou pourquoi pas régional (sur le calque du Canton suisse) de la même manière que pour des élections municipales, législatives ou autre et avec de véritables listes électorales.

Mais peut-être la votation organisée du 5 au 11 décembre n'avait pas d'autre vocation que celle de faire évoluer les mentalités sur un sujet sensible : intégration et citoyenneté. De ce point de vue, les discussions suscitées sont clairement le témoignage d'une opération courronnée de succès.

Écrit par : Pierre Vallet | vendredi, 16 décembre 2005

Ce que j'en conclu, c'est que la votation n'est autre chose qu'une varaition de la pétition. Elle prend en compte aussi bien les avis positifs que les avis négatifs (alors qu'une pétition ne compte que les avis positifs.) et elle est anonyme ce qui permet les bourrages d'urne mais autorise ceux qui veulent rester anonymes pour diverses raisons de s'exprimer.

Ce qui est plus ennuyeux, c'est que je n'ai entendu parlé de cette votation que sur paris14.info or pour toucher les gens, ils aurait fallu qu'on en entende parlé un minimum dans les médias traditionnels.

Ma conclusion : il faut donner au résultats la même valeur que celle qu'on donnerait à une pétition.

Écrit par : Jérôme | vendredi, 16 décembre 2005

Deux mots pour souligner l'avantage de la votation sur la pétition : puisqu'il s'agissait de militer pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales, il était symboliquement plus fort de permettre à tous - y compris donc les résidents étrangers - de déposer un bulletin dans une urne...

Écrit par : brice | vendredi, 16 décembre 2005

L'avantage de la votation sur la pétition est aussi, ne l'oublions pas, de faire passer les dépenses afférentes à une prise de position politique, sur le dos du contribuable. Quid des dépenses de personnels des mairies ( car il n'y avait pas que des béévoles)? Quid des tracts officiels (affiches, documents, prospectus distribués par la mairie)?

Evidémment la pétition ne présente pas l'avantage d'utiliser les deniers publics pour promouvoir des idées politiques.

Écrit par : Jean claude | vendredi, 16 décembre 2005

Une parodie de vote qui ne correspond à rien de sérieux (chacun pouvant "s'exprimer" autant de fois que souhaité sans règle ni contrôle) et qui ne peut en conséquence reflèter la réalité de l'opinion française.

Encore moins crédible qu'un sondage, qui lui au moins est effectué selon des critères scientifiques, c'est dire !

Bref, une mascarade affligeante qui ridiculise le droit de vote -fondement de la démocratie- porte atteinte au principe républicain d'égalité et fragilise la démocratie. Rien que ça! Un comble pour ces ONG initiatrices qui s'auto-proclament vigies des libertés et pour des élus qui ont cautionné une telle mascarade !

Quel dommage que le droit de révocation populaire des élus n'existe pas en France!

Cette pseudo votation est un véritable scandale.

Écrit par : Philippe Péjo | dimanche, 18 décembre 2005

La diffamation est décidément une pratique courante lorsqu'on veut éviter de traiter du fond. Rassurez-vous cher contribuable Jean-Claude, toutes les personnes engagées dans la votation citoyenne étaient bénévoles (y compris celles qui tenaient le bureau de vote à l'intérieur de la mairie). Quant aux tracts et aux affiches, ils ont été tirés soit par la LDH (affiche nationale) soit par une des organisations soutenant l'initiative (tracts et affiches propres au 14ème). La mairie a juste imprimé quelques A5 pour informer dans les locaux municipaux. Mon Dieu quel scandale !!!

Quant à l'intervention suivante, elle me laisse tout sourire. Ah ouais ? un sondage se fait selon des critères scientifiques ? Mais qu'entendez-vous alors par critères scientifiques ? Savez-vous seulement comment sont effectués les sondages ? N'avez-vous jamais appris que les chiffres bruts récoltés par les sondeurs sont à ce point biaisés qu'ils doivent être "redressés" ? Comprenez-vous que ces biais ne sont pas quantifiables ? Que les bonnes âmes qui réclament que les sondages donnent les intervalles de confiance n'ont certes pas tort mais ne réalisant pas que leur voeu est irréalisable tant les chiffres donnés par les sondeurs sont le fruit d'une cuisine peu "scientifique" ?

Alors, un peu de calme. Personne ne prétend que les chiffres de la votation reflètent la réalité de l'opinion. C'est une mobilisation sur le droit de vote des étrangers résidents. Bien plus que le score du "oui", c'est le chiffre de la participation qui est intéressant. Dans le 14ème, elle fait plus que doubler par rapport à la dernière votation en 2002. Si ça fait plaisir à quelqu'un de croire que les gens se sont amusés à courir de bureau de vote en bureau de vote pour bourrer les urnes, eh bien croyez-le. Mais ne fuyez pas le débat de fond, en tentant de diffamer ceux qui se sont investis dans une cause qui pour eux est juste, même si votre opinion est autre.

Écrit par : brice | mardi, 20 décembre 2005

Les commentaires sont fermés.