Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 janvier 2006

Les Conseils de quartier vous adressent leurs meilleurs voeux…

Ces Conseils qui fonctionnent depuis maintenant plus de quatre ans, commencent à récolter leurs fruits. Le plus sympathique d’entre eux est peut être la nouvelle ligne de (micro)bus reliant des quartiers enclavés du 13ème et du 14ème arrondissement. Succès éclatant, d’autant que ce petit bus de quartier commence à concurrencer le grand 62, irrégulier, bondé, et lent…

Autres succès moins évident à percevoir, le nombre de projets à venir, que ce soit de voirie, d’espaces verts, d’animation de quartier ou de lien social, débattus en public et désormais avec les élus et leur budget, pour améliorer la convivialité et la place de l’humain, dans une grande ville où la vie pourrait se passer dans l’anonymat.

Quatre années c’est long pour la réalisation de projets, mais ce fut le temps qu’il aura fallu à l’administration parisienne et ses méandres pour les concrétiser. Ces Conseils de quartier ont finalement pu asseoir leur crédibilité sur la continuité, dans le dialogue, et sur leur travail. Pour produire du concret, il a fallu inciter les habitants à venir se parler, un puis plusieurs soirs, et engager entre habitants un nouveau dialogue, permettre une nouvelle ambiance urbaine.

Avec le temps (déjà 4 ans et six mois de fonctionnement), la constatation faite par tous et partout est que la meilleure et la seule manière de dialoguer entre le peuple et ses élus est celle de la courtoisie et du respect – principe de base à méditer ! Au moins, l’apprentissage du dialogue public aura été un passage bénéfique, et on l’espère acquis. Pierre Castagnou, Maire du 14ème, affirmait dans son compte-rendu que « les Conseils de quartier sont devenus pour les élus indispensables ». Alors même si quelquefois ces élus ont l’oreille un peu dure, il ne pourrait plus y avoir une nouvelle année sans les vœux « citoyens et conviviaux » de nos six Conseils de quartier pour une bonne et heureuse année 2006.

Dan

Plus d'info :
+ Un rapport intéressant de l'Observatoire des Conseils de quartier relatif à leur fonctionnement.
+ Notre rubrique Conseils de quartier.

Les commentaires sont fermés.