Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 janvier 2006

Une nouvelle expo à la Fondation Henri Cartier-Bresson

medium_hcbportrait.jpg

Le silence intérieur d’une victime consentante, une série de portraits réalisée par Henri Cartier-Bresson et issue de la collection de la Fondation Henri Cartier-Bresson (HCB) est exposée depuis le 18 janvier dernier (et jusqu'au 9 avril 2006) dans les locaux de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

medium_ezra_pound.jpg

L’exposition rassemble une centaine de photographies réalisées entre 1931 et 1999, comme ceux de Jean-Paul Sartre, de Marilyn Monroe, de Samuel Beckett ou encore d'Ezra Pound et des époux Curie (photos en illustration ci-dessus et ci-dessous - droits réservés Fondation HCB), mais aussi des images moins connues de peintres, sculpteurs, acteurs, cinéastes, amis, proches ou anonymes. Tous ont en commun ce regard perdu dans une profonde intériorité, dans leur monde propre - totalement oublieux de celui qui les photographie.

medium_curie.jpg

« Je cherche surtout un silence intérieur. Je cherche à traduire la personnalité et non une
expression »
, disait Cartier-Bresson.

Une magnifique exposition à découvrir de toute urgence.

Par ailleurs, fidèle à sa mission d'ouverture, la Fondation HCB propose une série de conversations bimestrielles menées par Sam Stourdzé avec différents acteurs de la scène photographique, conservateurs, critiques et auteurs. Elles ont lieu le mercredi soir et alternent tables rondes et communications individuelles.

La prochaine "conversation", sur le thème du marché et des collectionneurs, aura lieu demain, mercredi 25 janvier de 18h30 à 20h. Elle rassemblera notamment :
- Anne-Marie Charbonneau, collectionneuse, Présidente des Amis du Jeu de Paume ;
- Judith Benhamou, journaliste, spécialiste du marché de l'Art ;
- Grégory Leroy, éditeur, expert pour la photographie chez Artcurial.
- ...Et Sam Stourdzé, spécialiste de l'image, commissaire d'exposition, auteur de nombreux ouvrages sur la photographie.

Attention, réservation obligatoire par fax (01 56 80 27 01) ou mail (contact@henricartierbresson.org).

Pierre

Plus d'info:
+ Horaires : du mercredi au dimanche de 13h00 à 18h30, le samedi de 11h00 à 18h45 , nocturne gratuite le mercredi jusqu’à 20h30
Fermé lundi, mardi et jours fériés
adresse : 2, impasse Lebouis, 75014 Paris
métro: ligne 13 (Gaité), ligne 6 (Edgard Quinet)
bus: lignes 28 et 58 arrêt Losserand-Maine, ligne 88, arrêt Jean Zay – Maine.

Les commentaires sont fermés.