Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 janvier 2006

Paris s'engage(-t-elle) dans la lutte contre le changement climatique (?)

Nous recevons dans notre boîte mail ce communiqué de presse de la Ville de Paris titré : "Paris s'engage dans la lutte contre le changement climatique". Je me dis "bonne nouvelle"...

...Alors, comme le souhaitait récemment l'un de nos lecteurs-commentateurs s'agit-il "d'augmenter considérablement les zones piétonnières et n'en laisser l'accès que de 4 à 6 heures du matin à des véhicules électriques, de créer beaucoup de parkings, gratuits bien entendu, aux portes de Paris et ne laisser entrer que moyennant un fort péage qui remboursera l'aménagement de ces parkings ou encore de ne pas laisser entrer les véhicules ne contenant qu'une personne" ???

Eh bien non. Il s'agit d'une campagne d’affichage dans le métro et les bus sur la lutte contre le changement climatique. A compter du 25 janvier dernier (et jusqu'en mai 2006), 4 vagues d’affichage sur 600 panneaux des quais du métro parisien et 5000 dans les bus RATP de l’agglomération inciteront les Parisiens à tenir compte du changement climatique dans leurs choix quotidiens : habitat et mode de chauffage, choix de produits alimentaires, déplacements, génèrent des énergies à l’origine d’importants rejets de gaz à effet de serre.

Bon, la com' et l'éducation populaire, c'est très certainement indispensable, mais là, je suis un peu resté sur ma faim...

Pierre

Plus d'info :
+ Côté institutionnels, le site de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et la rubrique Environnement du site officiel de la Ville de Paris.
+ Du côté des blogueurs, l'excellent "Un geste par jour".

Commentaires

Pierre, si vous recevez ce communiqué de presse dans votre boîte e-mail, c'est que vous l'avez demandé. La Mairie de Paris n'a pas pour habitude de pratiquer le spam.

Ensuite, si le communiqué émane effectivement de la Mairie de Paris, il ne vous aura pas échappé qu'il commence par "Les Amis de la Terre Paris, le Réseau Action Climat (RAC-F) en partenariat avec la Ville de Paris, la RATP et l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)". La Ville est partenaire. J'imagine que vous restez sur votre faim car vous souhaitiez un évènement plus important qu'une campagne d'affichage. Attendiez-vous qu'elle instaure une taxe sur les transports non collectifs (voitures et scooters) pour que vous ayiez un comportement en adéquation avec la protection de l'environnement ? Que proposez-vous ?

Enfin, et puisque vous vous intéressez aux communiqués de presse de la Mairie de Paris, celui-ci me paraissait également important à relayer : il concerne directement le 14ème et en particulier le dynamisme exceptionnel d'un quartier depuis qu'il est quartier vert. Ah oui, c'est vrai que ça ne va pas dans votre sens politique, et que vous préférez informer les lecteurs sur les faits et gestes de votre copain Goasguen...

Communiqué de Mme Lyne COHEN-SOLAL et M. Denis BAUPIN
» 24/01/2006
Quartier Vert Alesia -Tombe d’Issoire

Par Mme Lyne COHEN-SOLAL et M. Denis BAUPIN

La CCIP vient de rendre public une étude d’impact sur l’économie locale du Quartier Vert Alésia Tombe d’Issoire, créé entre 2002 et 2003 (une expérience pilote à l’époque). Cette étude, reprise partiellement par la presse, fournit quelques informations intéressantes, très éloignées des visions caricaturales parfois présentées..

Le rapport de la CCIP met en effet clairement en évidence le dynamisme économique exceptionnel de ce quartier : entre 2002 et 2004 l’activité économique a bondi de 29% dans le quartier vert (14.5% par an) quand elle progressait de 5 % dans l’ensemble du 14eme arrondissement et de 4 % dans Paris.

La CCIP explique que « le taux de croissance élevé du quartier s’explique par un double phénomène : des créations nombreuses, que ce soient des créations pures ou des emménagements, des disparitions peu élevées, que ce soient des défaillances ou des déménagements ». Et ces progressions concernent notamment le secteur du bâtiment, les services aux entreprises, les services non marchands et de façon plus mesurée le commerce de détail.

Loin de freiner le dynamisme économique, le quartier vert est donc porteur d’une accélération de l’activité du quartier.

L’étude de la CCIP met en relief l'évolution de l'activité commerciale et montre une grande stabilité des commerces tels que les commerces alimentaires, la restauration et l’hôtellerie, les commerces dédiés à la personne (prêt à porter, bijouterie,…), quand dans le même temps progressent les commerces de service. Quant à la vacance de locaux commerciaux qui aurait augmenté entre 2001 et 2003, la CCIP reconnaît qu’elle a diminué ensuite…

Enfin, après ces éléments chiffrés objectifs, l’enquête de la CCIP indique les résultats d'un sondage effectué auprès de commerçants. Le rapport prend pourtant soin de souligner systématiquement qu'il s'agit de « déclarations » ou de « facteurs avancés » par les responsables des 185 établissements qui ont choisi de répondre au questionnaire de la CCIP (sur plus de 1500 dans le Quartier Vert) dont seulement 55 ont pu faire l’objet d’une vérification auprès du greffe par la CCIP. La méthode employée ne permet donc pas de tirer des conclusions définitives quant à l’impact du quartier vert sur la situation des commerces.

Le rapport s'achève sur quelques propositions : pas de quartiers verts trop étendus, amélioration des aires de livraison, possibilités de stationnement… D’ores et déjà la municipalité parisienne, a intégré ces éléments dans les réalisations de quartier vert ultérieures et a engagé une coopération active avec les professionnels de la livraison.

Denis Baupin et Lyne Cohen-Solal constatent que le rapport de la CCIP rétablit une vision plus nuancée de l’évolution de la situation du commerce du Quartier Vert Alésia - Tombe d’Issoire très loin des visions apocalyptiques parfois présentées. Ces éléments viennent d'ailleurs corroborer l'étude effectuée par l'APUR, grâce à la base de données qu'elle partage avec la CCIP : celle-ci montre en effet une grande stabilité du commerce parisien dans les zones ayant fait l’objet d’aménagements de voirie (Mobiliens, Quartiers Verts,…) et même une évolution de la densité de commerce supérieure dans ces périmètres à la moyenne parisienne.

Écrit par : betty75014 | vendredi, 27 janvier 2006

Paris-Circulation

Delanoë se moque de nous (les Parisiens). Il n’a jamais été élu sur un programme de sabotage de la circulation à Paris.
Delanoë et Baupin pratiquent le terrorisme intellectuel en matière de circulation. C'est un défaut bien connu de la gauche caviar : "Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous représentez le Mal".

Ils n'avancent aucun argument valable - comme des chiffres fiables sur la pollution - juste des affirmations gratuites au service d'un point de vue personnel. En politique il faut une "cause" pour se faire remarquer : ces deux là ont décidé que les véhicules à moteur étaient l'ennemi, c'est à la mode et sinon nous créerons la mode.. Mauvais calcul, leur politique autoritaire et destructrice leur fait perdre des voix.

Aujourd’hui, des mesures totalitaires sont prises pour empêcher les parisiens de circuler autrement qu’à pied, en vélo ou en roller. Tous les véhicules à moteur sont devenus "l’ennemi" désigné de la Mairie, sans aucune alternative fiable (régularité, vitesse, grèves). Les transports en commun n’ont pas progressé (au contraire), et ils restent toujours inaccessibles aux fauteuils roulants (donc les handicapés mettent plus de temps à se déplacer dans une ville plus polluée) : en fauteuil roulant il FAUT une voiture pour se déplacer (ou alors compter sur un bus sur 20 - et sur certaines stations de métro sur certaines lignes seulement).
Le résultat de cette politique idiote est une pollution accrue de moitié (scientifiquement prouvée).

Beaucoup de gens, à la Mairie de Paris, contestent la validité et l’indépendance de l’étude faite par Prud’homme, Kopp et Bocajero. C’est sans doute parce qu’ils ne l’ont pas lue. Elle est pourtant facile à trouver :

http://www.pierrekopp.com/contenu/etudes/Pol%20Paris%208.12.05.pdf

Et elle donne toutes les informations nécessaires à l’évaluation de sa validité. Les auteurs indiquent clairement "cette étude n’a bénéficié d’aucun financement". L’accusation de conflit d'intérêts tombe donc.
La seule réponse de la Mairie (mainte fois répétée) a été simplement "c’est faux", sans chiffres, sans étude. Comme méthode scientifique on fait mieux... Si le Plan de Déplacement Urbain a été réalisé avec la même rigueur, on peut craindre le pire.

Delanoe et Baupin essayent de se faire remarquer en imposant un embouteillage permanent pour "faire vivre l'enfer aux automobilistes" (comme l'a dit un Vert de la Mairie – Contassot). C'est une bonne illustration de l'écologie de salon : on prend des décisions sans se soucier de leur effet dans la vrai vie. On échafaude une théorie intellectuelle comme un jeu et on se grise à l'appliquer à des citoyens qui n'ont rien demandé. Le pur exercice du pouvoir, et qu'importe si la vie économique de Paris s'en ressent. Paris n'est pas une ville de touristes et de retraités, c'est la capitale économique du pays. Il n'est pas normal qu'une équipe d'extrêmistes puisse massacrer son équilibre au nom d'une idéologie fumeuse (!) et contre productive.

Et les vélos (0.14% des déplacements) ? Ont-ils tous les droits : celui de rouler sur les trottoirs, de brûler les feux rouges, de prendre les sens interdits, de rouler sans feux et en dehors des pistes cyclables (désertes en général) ? Tout ça sous les yeux des policiers. On a immatriculé les scooters de 50cc, pourquoi ne pas immatriculer les vélos. Ou bien sont-ils "sacrés" à Paris. Je suis aussi très choqué de voir les promeneurs en roller de "Paris Roller" rouler à toute allure sur les trottoirs lors de leur ballade hebdomadaire. Et sous le nez des policiers... en rollers. Faut-il attendre qu'une petite vieille se fasse tuer (calculez l'énergie cinétique d'un roller-man de 80kgs lancé à 30 km/h, ça fait presque 2 tonnes 800, plus que le poids d'un 4x4).

Delanoe et Baupin pratiquent le terrorisme civil et intellectuel. Ca coûte des milliards d'euros, ça augmente la pollution et ça nuit à l'économie et à la population (qui n'a rien demandé). Honte à eux ! Et souvenons-nous en aux prochaines Municipales.

Écrit par : Philippe | vendredi, 27 janvier 2006

...Tiens Betty. Welcome back !

1. Je n'ai pas parlé de spam. J'ai indiqué que nous recevions un communiqué de presse.
2. Ce que je propose ? Nous avons engagé une réflexion et fait de nombreuses propositions au mois d'août dernier. Vous pouvez cliquer sur notre newsletter de rentrée et / ou consulter nos archives août 2005.
3. Je reste sur ma faim car effectivement, quand on parle de "s'engager dans la lutte contre le changement climatique", on s'attend à des mesures phares, une taxe, un péage, un renouvellement complet du parc automobile de la Ville en véhicules propres, etc. mais pas une campagne de pub...
Allez, demain, je m'engage pour la démocratie locale ! Quelle rigolade :-)
4. J'ai bien noté cette étude sur l'impact du quartier vert. Nous comptions sortir prochainement un article sur ce sujet - mais nous avons constaté que Pascal de ParisXIV.com a déjà écrit quelques lignes... http://parisxiv.hautetfort.com/archive/2006/01/26/paris-14-quartier-vert-economie.html
...Nous ne voudrions pas faire doublon sur un sujet polémique - mais puisque vous insistez, nous allons y réfléchir.
5. Lundi soir, Politique 2.0 à l'Entrepôt. Nous y croiserons-nous ? J'aimerais beaucoup vous rencontrer car, Betty, vous me mettez de bonne humeur. A bientôt ?

Écrit par : Pierre | vendredi, 27 janvier 2006

Pierre,

Contente de voir que je vous mets de bonne humeur, c'est bien comme un compliment qu'il faut le prendre ?

Bien que je sois dans le coin, je ne viendrai pas à votre soirée - à peine dissimulée - de soutien à Goasguen ce soir. D'abord parce que Goasguen ne me met pas de bonne humeur, ensuite parce que mes enfants ne sont pas encore en âge de se garder seuls.

Peut-être aurons-nous une autre occasion de nous rencontrer, si ce n'est déjà fait, le 14ème n'est pas si grand que ça...

Écrit par : betty75014 | lundi, 30 janvier 2006

...Politique 2.0 était donc une soirée de soutien à Claude Goasguen avec Julien Dray (PS), Christophe Grébert (PS), Nadine Jeanne (PS), Roxane Decorte (UMP ...mais qui soutien Françoise de Panafieu). Nous tenons un scoop !

Betty, vraiment, vous me mettez de bonne humeur. Un compliment ? Bien sûr. Et vous êtes assez fine pour l'avoir compris.

Écrit par : Pierre Vallet | mercredi, 01 février 2006

Les commentaires sont fermés.