Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 février 2006

En février, Jive recommande...

...Une sélection spéciale "films de genres"...

Jive, c'est notre cinéphile quatorzièmois - qui vient de réaliser l'interview de Noémie Elbaz diffusée sur Paris14.info avant-hier...

Au moment où sort sur nos écrans le 1er film produit par Vincent Cassel « SHEÏTAN » un film Fantastique de Kim CHAPIRON, Jive profite de l’occasion pour faire un tour d’actualité sur les DVD qui nous ferons frissonner ces prochains jours.

Et il commence avec...

---------------------------

MINDHUNTERS - PROFESSION PROFILER
(Gaumont / Columbia) - genre : Slasher Movie - de Renny HARLIN
Acteurs : LL  COOL J, Val KILMERr, Christian SLATER, Jonny Lee MILLER, Kathryn MORRIS…

medium_mindhunters.jpgRésumé : 7 agents du FBI sont envoyés sur une île pour passer le dernier test d’aptitude afin de devenir des futurs profilers. Tout se déroulerait pour le mieux si parmi eux ne se cachait un serial killer…

Critique : Renny Harlin n’est pas un réalisateur qui fait dans la dentelle, ces films sont souvent simples mais terriblement efficaces. On lui doit un des meilleurs épisodes de FREDDY (3) le second volet explosif de « DIE HARD » avec Bruce Willis, l’excellent AU REVOIR A JAMAIS avec la trop rare Geena Davis, le raté L’ ILE AUX PIRATES. Après un passage à vide il revient ici en petite forme avec ce polar plus proche du slasher movie pour ado que du pur thriller d’angoisse.
 
Bref malgré une séquence d’ouverture prometteuse et quelques scènes réussies le film s’enlise assez vite, faute à un scénario mollasson et sans  effets de surprises. Ce qui aurait pu donner une superbe série B n’est en fait qu’un film pop-corn qui se laisse déguster un samedi soir entre amis, c’est déjà pas si mal.

Bonus : Commentaire audio passionné et passionnant du réalisateur - Reportages formatés de la production (sans surprises et surtout sans intérêt) sur le décor, entraînement des comédiens et cascades - Bandes-annonces.

Format du film respecté : 2 :35, 16/9 compatible 4/3, couleur Audio : français, anglais Dolby Digital 5 :1
Sous –titres : français, anglais, arabe, anglais pour sourds et malentendants
Durée : 1h41
Interdit au moins de 12ans
Un film inédit en salles chez nous, diffusé il y a plus de 2 ans aux States.

---------------------------

CURSED
(TF1 Vidéo) - Genre : Fantastique - de Wes CRAVEN
Acteurs : Christina RICCI, Joshua JACKSON, Shannon ELISABETH…

Résumé : Un loup garou égaré dans Los Angeles s’en prend à des adolescents lors d’un accident de voiture. Ils doivent désormais faire face à leur destin…

Critique :  Les auteurs de la trilogie Scream de nouveau réunis pour nous servir ce qui aurait du être le  film de LOUP GAROU ultime ; malheureusement Wes Craven et son scénariste Kevin Williamson rate leur cible. Malgré une introduction là aussi sympathique le film perd très vite les pédales et nous offre que très peu de grands moments de peur.

On ne sait plus si on regarde une comédie, une parodie ou un film hommage aux chefs d’œuvre  que sont Le loup garou de Londres (John Landis) et Hurlements (Joe Dante). On sent bien qu’il y’a du y avoir affrontements au cours de la production. Il manque la patte de son réalisateur pourtant à l’aise dans l’univers fantastique (à sauver la poursuite d’une jeune femme par le loup garou dans le parking) et la trop rare Christina RICCI.

Bref la mythologie de la lycanthropie à encore de beaux jours devant elle et je ne serai que trop vous conseillez de découvrir un film méconnu, DOG SOLDIERS qui offre une vision violente du mythe. Jouissif.

Bonus (sans surprises) : Derrière les crocs… le making of de Cursed - Le montage - Des effets très spéciaux
Comment devenir un loup-garou ?

Format du film respecté : 2 :40, 16/9 compatible4/3, couleur Audio : français, anglais Dolby Digital 5 :1 DTS
Sous –titres : français,
Durée : 1h35
Interdit au moins de 12 ans

---------------------------

BATMAN BEGINS
(WARNER) - Genre : Fantastique - de Christopher NOLAN
Acteurs : Christian BALE, Liam NEESON, Michael CAINE, Katie HOLMES

Résumé : Traumatisé par l’assassinat brutal de ses parents sous ses yeux, un jeune héritier d’un industriel part au bout du monde pour préparer sa vengeance…

Critique : Faute d’avoir pu recevoir le DVD voici tout de même la critique du film vu en salles.

Après quelques films remarqués dont le plus connu reste Mémento son jeune réalisateur Christopher NOLAN accède à l’impossible réaliser une pré quelle à l’univers de Batman créé par Tim BURTON (oublions les films de Joël SCHUMACHER). Une réussite parfaite loin de l’univers gothique et parfois encombrant de Burton.

Là c’est froid, violent avec une interprétation brutale de Christian BALE en vengeur masque dans une Amérique traumatisée par le 11 septembre.
Batman Begins commence en un drame poignant pour s’achever sur vingt minutes apocalyptiques où le récit lorgne vers l’horreur. Une palette d’émotions, des sous-intrigues toutes parfaitement abouties. Un grand moment cinéma.

Bonus : Bande annonce -  L’aventure commence - Former le corps et l’esprit - La construction de Gotham City - La cape et le masque - Batman le voltigeur - Le chemin de la découverte - Sauver Gotham City - La genèse de Batman - Dossiers confidentiels - Galeries de photos - Bonus cachés.

Format :2.35 - 16/9 compatible 4/3 - Double couche, couleur, Langages : Anglais DD 5.1 - Français DD 5.1 Sous-titres : Anglais / Français / Allemand / Arabe - Durée : 134 minutes.

---------------------------

LA DOUBLE VIE DE VERONIQUE
(MK2) - Genre : Etrange - De Krzysztof KIESLOWSKY
Acteurs : Irène JACOB, Halina GRYGLASZEWSKA, Kalina JEDRRUSIK, Philippe VOLTER, Sandrine DUMAS…

medium_aplat_veronique.jpgRésumé : Il y a 20 ans dans deux villes différentes (en France et en Pologne) naquirent deux petites filles pareilles. Elles n'ont rien en commun, ni père, ni mère, ni grands parents, et leurs familles ne se sont jamais connues.
Pourtant elles sont identiques…

Critique : Couronné au festival de Cannes en 1991 et salué par la critique et le public ce film à l’atmosphère étrange révèle au monde entier un cinéaste Polonais au parcours déjà éclatant dans son pays. Irène Jacob y sera couronnée du prix d’interprétation pour ce double rôle.

Si vous ne connaissez pas ce film précipitez vous sur cette œuvre envoûtante à la frontière du fantastique. Sa dernière œuvre c’est la trilogie Bleu, Blanc, Rouge, applaudie à Venise et Berlin dans laquelle figure trois comédiennes extraordinaires Juliette BINOCHE, Julie DELPY, Irène JACOB à nouveau. Kieslowski disparaît au sommet de son art à 55 ans. Il manque terriblement au cinéma en laissant un témoignage incroyable sur société polonaise grâce à son fameux décalogue (les dix commandements) dont le violent « Tu ne Tueras point »

Bonus : Kieslowski – Dialogue de Ruben Korenfeld (1991) (53mns)
Un documentaire inédit où l'on découvre Krzysztof Kieslowski au travail sur les lieux de tournage. On le  suit de Cracovie à Lodz, de Paris à Clermont-Ferrand, l'artiste nous livre sa façon de filmer, de diriger les acteurs,  et de prendre des décisions sur le plateau.
Rencontre avec Irène Jacob (interview 2005 – 17mns) : intéressant mais dommage d’avoir filmé en gros plan le visage de la comédienne (même agréable soit mais 17mns c’est long)
1966 - 1988 : Kieslowski, cinéaste polonais de Luc Lagier (30mns)

Courts métrages inédits de Kieslowski : L’Usine (1970 - 17mns), L’Hôpital (1976 – 20mns), La Gare(1980- 12mns)
Court métrage de Kazimierz. Karabasz, réalisateur polonais : Les musiciens du dimanche (1958 –10mns)

Double couche - 16/9 compatible 4/3 - Format image 1.66 - Format son : Polonais : Dolby Digital 5.0 - Dolby Stéréo
Français : Dolby Digital 5.0 - Dolby Stéréo - Sous-titres Français - Durée :  98mns.

---------------------------

THE LAND OF THE DEAD
(édition collector THX WILD SIDE VIDEO) - Genre : Horreur - De GEORGE A. ROMERO
Acteurs : Asia ARGENTO, Dennis HOPPER, Simon BAKER, John LEGUIZAMO,

Résumé : Il était une fois…dans un futur proche…quelques
survivants barricadés dans une ville fortifiée. Les zombies, eux, désormais pensent, communiquent, veulent nous ressembler. Ils s'organisent alors pour prendre d'assaut la cité des vivants…

Critique : Si on devait marquer d’une date la naissance du cinéma gore c’est sans aucun doute avec le film d’un jeune réalisateur George A. Romero qui en 1969 entra de plein fouet avec une œuvre terrifiante en noir et blanc LA NUIT DES MORTS VIVANTS.  Une approche très européenne dans son traitement, on pourrait presque parler de film « nouvelle vague ».

C’est avec un matériel léger dans des décors restreints que va prendre tout la force de son discours. Ses héros sont des malades de la société, l’apogée de son œuvre étant ZOMBIE en 1979, attaque féroce de notre société de consommation. La trilogie comporte aussi LE JOUR DES MORTS VIVANTS en 1985 et se clôture donc avec ce 4ème volet l’épisode le plus cher et le mieux produit.

Pas forcément nécessaire, mais bon, il faut prendre le plaisir où il est et ROMERO s’y attèle de bien belle manière sans renier le côté gore et sans surenchéri  au niveau des effets  ni de céder au 200 plans /seconde façon Michael Bay. Il nous assène une fois de plus un constat politique « post 11 septembre » qui fait froid dans le dos. Un film d'horreur riche en péripéties, en action, en humour et en hémoglobine.

Bonus : Commentaire audio : Aie ! qu’est ce qu’on s’em… vraiment dommage autant ne rien faire…
Les morts vivants de retour (12min31) mouais
Une journée avec les zombies (7min32) : là ça frise le n’importe quoi
Retour à la vie (9min29) : Décortiquer le travail de Greg Nicotero, maquilleur de talent digne héritier de Tom Savini : seul élément  de qualité à visionner d’urgence.
Quand Shaun rencontre George (12min59) : Les fous furieux du film Shaun of the dead rencontre leur idole George Romero, un bonus sympa et rigolo.
Autopsie d'un zombie : Nul, passer votre chemin sauf le module sur les effets numériques du film qui a retenu mon attention
Entretien avec George A. Romero (26min24) : Le seul le document à regarder pour apprendre quelque chose sur la conception du film.

---------------------------

Cinéphilement et DVDphilement vôtre...

Jive

Plus d'info :
+ En janvier, Jive vous recommandait...
+ Se faire une toile dans le 14e ? Toutes les séances à portée de clic dans notre colonne de gauche - rubrique "Un p'tit cinoche".

 

Les commentaires sont fermés.