jeudi, 19 janvier 2006
La sélection DVD du mois avec Jive...
Jive est un habitant du XIVe. Il nous livre chaque mois ses coups de coeur et bons plans DVD - que vous retrouvez dans notre colonne de gauche "Jive recommande...".
Et en 2006, on commence avec...
---------------------------
Drame de: Valerio Zurlini
Acteurs : Claudia Cardinale, Jacques Perrin, Luciana Angiolillo, Renato Baldini, Ricardo Garrone, Elsa Albani, Gian Maria Volonté.
1h51 / 35 mm / noir et blanc
Résumé : Un adolescent tente de venir en aide à une jeune danseuse ballottée par la vie et que menace la prostitution.
Critique : Valério Zurlini une personnalité rayonnante, une culture prodigieuse absolue. C’est en ces termes que Jacques Perrin parle de ce grand réalisateur italien dont il a collaboré à deux autres productions : Journal intime avec Marcello Mastroianni et Le Désert des Tartares, dont il assurait la production avec Michelle de Broca.
Ce film qui ressort aujourd’hui dans une copie éclatante en noir et blanc permet de se replonger avec délice et curiosité dans les grandes années du cinéma italien avec ce film considéré par certain comme culte.
En compétition au Festival de Cannes en 1961, La Fille à la valise révèle au grand public à la fois son réalisateur et son actrice principale, Claudia Cardinale car c’est avec une grâce infinie que cette dernière incarne une amoureuse éperdue. C’est à la suite d’un concours de beauté à Tunis où elle est élue la plus belle italienne de Tunis qu’elle va se rendre en Italie pour débuter comme comédienne, elle qui voulait être institutrice.
Ce drame devient, grâce à l’exigence de son réalisateur et à la qualité de ses interprètes, un film noir désespéré, très touchant.
Bonus du film :
Préface en voix off accompagnée d’affiches et photos qui replace le travail du réalisateur dans son époque et sa collaboration avec les acteurs.
Derrière le regard par Jacques Perrin
Un film Solaire par la journaliste laure Adler qui raconte avec beaucoup de délicatesse sa découverte et sa passion pour ce film.
Trois éclairages : analyse filmique de plusieurs séquences clé du film
Et enfin un très beau documentaire réalisé par Valerio Zurlini intitulé LA STAZIONE qui porte un regard bouleversant sur la solitude et l’espoir des pauvres gens dans une gare, le tout tourne en prise direct et sans commentaires.
---------------------------
LES GRANDES GUEULES chez TF1 VIDEO
Aventures de Robert Enrico
16/9 comp.4/3 couleur 124 mn, Mono d’origine
Acteurs : Lino Ventura, Bourvil, Jess Hahn, Marie Dubois, Michel Constantin.
Résumé : un Bourvil différent incarnant un personnage qui reprend à la mort de son père la vieille scierie familiale perdue dans les Vosges. Face à la concurrence et sur les conseils de Ventura, il embauche des ex-taulards, créant ainsi une montée de violence dans le petit village.
Critique : L’éditeur fête ici en grandes pompes le quarantième anniversaire de ce western à la française comme le disait à l’époque Jean-Louis Bory. Une copie au format scope et des couleurs éclatantes, qui nous font découvrir ce grand film d’aventures pour lequel critique et public lui ont assurer un joli succès en 1965.
Une ambiance à la John Ford d’après un roman «Le Haut Fer» et un scénario de José Giovanni dans ce qui reste une des plus belles réussites de ce réalisateur sous-estimé malgré Le vieux fusil et les Aventuriers.
Ce film est un tournant pour Enrico, car sa collaboration avec le compositeur François de Roubaix va lui permettre d’aligner les plus grands succès, dont l’apothéose sera pour le Vieux fusil récompensé par de nombreux Césars dont celui de la meilleure musique .
À l’heure ou nous fêtons le 30e anniversaire de la disparition de ce musicien lors d’une plongée sous-marine nocturne vous pouvez vous faire une idée de son génie en consultant le site officiel : www.francoisderoubaix.com
Côté bonus : Retour au village où fut tourné le film (27mn) et un portrait sur Robert Enrico (30mns) très émouvant.
Les Grandes Gueules et la critique par Henry Chapier.
---------------------------
BONS PLANS DU MOIS
Le retour des 7 mercenaires MGM à 5 euros
l’incontournable Pulsions de Brian de Palma à 7 euros
1900 et le dernier Bond de Sean Connery Jamais plus Jamais chez Universal à 5 euros.
Au nom du père avec Daniel Day Lewis
Chez FPE à 10 euros l’ovni Les Bouchers verts une très bonne comédie noire qui nous vient du froid.
Studio Canal Coup de Torchon film culte de Tavernier.
En vrac vous trouverez également à ces petits prix La planète des singes, Man on Fire, L’âge de glace, Edward aux mains d’argent et le Choc des Titans…
Cinéphilement et DVDphilement vôtre.
Jive
Plus d'info :
+ La sélection de Jive aux mois de Novembre et de Décembre 2005...
+ Se faire une toile dans le 14e ? Toutes les séances à portée de clic dans notre colonne de gauche - rubrique "Un p'tit cinoche".
07:00 Publié dans 14e arrondissement, Culture, Loisirs, Sorties et bons plans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 14e arrondissement
Les commentaires sont fermés.