Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

King Kong - Édition Collector 2 DVD

King Kong - Édition Collector 2 DVD

Avec : Fay Wray, Robert Armstrong

Réalisateur : Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack

Studio : Éditions Montparnasse

>>Synopsis

Une jeune comédienne est engagée pour être la star du nouveau film du réalisateur Carl DENHAM. L’équipe du film embarque à bord d’un bateau, destination Skull Island.
Cette île va révéler un terrible secret, la population indigène a pour dieu un singe géant nommé Kong.

>> Critique

Au moment où s’apprête à sortir sur tous les écrans du monde la version de Peter JACKSON, les éditions Montparnasse nous offre un collector magnifique de KING KONG.

KING KONG ne fut pourtant pas facile à produire à l’époque, car son budget énorme faisait face à la plus grande crise économique des Etats-Unis. Il fallut que les deux réalisateurs COOPER et SCHOEDSACK financent eux-mêmes 10mns de scènes choc et fassent réaliser des visuels par deux grands illustrateurs afin d’inciter la RKO (Studio mythique qui plus tard appartiendra à Howard Hughes) à produire le plus grand film fantastique qui malgré ses soixante ans nous fascine toujours.

L’histoire de KING KONG est née des souhaits de COOPER de tourner un film en Afrique sur les gorilles et des scénaristes de s’inspirer des récits des expéditions scientifiques du début du siècle dont certains racontaient y avoir vu des monstres.
COOPER s’inspira aussi du MONDE PERDU roman de Conan DOYLE et du film réalisé en 1925. Il imagina alors la capture d’un animal préhistorique qu’on ramènerait dans une ville contemporaine.

C’est le 1er film parlant avec effets spéciaux. Le responsable des SFX était un certain Willis O’ BRIEN déjà en charge des effets sur Le MONDE PERDU. Cet homme génial vécu un drame terrible avec sa première femme qui souffrant de troubles mentaux se suicida en tuant ses 2 enfants. Malgré cette douleur il resta d’une profonde gentillesse, d’un humour dévastateur et deviendra quelque temps plus tard le maître d’un autre génie des effets spéciaux Ray HARRYHAUSEN (JASON ET LES ARGONAUTES).

O’BRIEN est très influencé par les gravures de Gustave Doré. Il met donc en valeur la profondeur des paysages en aménageant des zones d’ombre et de lumière. Les arbres et les plantes sont peints sur plaques de verres placées au second plan et au premier plan il pose des végétaux en miniatures. KING KONG est une marionnette de 80 centimètre recouverte de fourrure, le tyrannosaure qu’il affronte mesure l mètre.

C’est cette magie du cinéma qui grâce à la restauration des Editions Montparnasse, prouve qu’aujourd’hui encore ce film fait partie des chefs d’œuvres du cinéma mondial.
Si on peut regretter une histoire simplette et des personnages pas tous aboutis (notamment l’équipage du bateau), on ne peut pas oublier, les scènes érotiques entree « la belle et de la bête », l’écrasement des indigènes, les combats des monstres et la scène finale sur l’Empire State Building. Scènes qui sont gravées à jamais dans l ‘inconscient collectif.

>> Bonus

La très très belle surprise de ce coffret au packaging soigné c’est de découvrir (ou de redécouvrir) la suite de KING KONG, LE FILS DE KONG réalisé la même année par la même équipe mais sans son héroïne, Fay Wray. Un film plus poétique qu’effrayant. Il n’y a pas de surenchère d’effets spéciaux et le film est beaucoup plus court, 69mns.
Passé presque inaperçu il mérite qu’on y jette un œil (même les deux) d’autant que la restauration est impeccable.

Parmi tous les bonus il faut noter ici la déclaration d’amour du réalisateur Joe DANTE (GREMLINS) au roi Kong pour qui ce film est une version revisitée du mythe de la Belle et la Bête. Entretien qu’il faut enchaîner avec celui du grand Ray HARRYHAUSEN qui a fait rêver des générations de cinéastes avec des films comme JASON, SINBAD, le trop méconnu et sous estime CHOC DES TITANS. Il explique à quel point ce film fut un choc et qu’il a démarrer sa carrière avec le maître O’ BRIEN sur le film MIGHTHY JOE YOUNG).

Moins intéressant le point de vue d’une enseignante du cinéma sur le film.
On regrette un texte lu, soporifique, malgré des anecdotes de tournage intéressantes, comme celles où nous apprenons que les 2 pilotes de l’avion qui mitraillent joyeusement le gorille sont les 2 réalisateurs du film et qu’une partie des décors vient de leur précédent chef-d’œuvre LES CHASSES DU COMTE ZAROFF.

JIVE NOV 2005

>> Plus d'info :
+ Format : 4/3 (format original 1.33) - Son : mono d’origine restaurée et remastering digital 5.1 - Durée film : 95mns en V.O et VOST - Version française 85 mns
+ Contenu du Collector - 2 disc & livret façon Comic Book (dessins de productions)
DVD1- KING KONG et sa suite LE FILS DE KONG (69’35’’ ) VO et vost
DVD 2 – KING KONG VF (85mns)
KONG et moi, entretien avec Joe DANTEv.o.s.t (21mns)
Le film qui a changé ma vie, entretien avec Ray HARRYHAUSEN v.o.s.t
(15mns )
Une fable cinématographique par Suzanne LIANDRIAT- GUIGNES v.f. (20mns)
Avant/ Apres, la restauration (4mns 30)
Bande annonce originale v.o.s. t (1mns 30)
+ Un p'tit jeu en ligne ? http://www.king-kong.fr/jeu/

------------------------------------

Jive est un habitant du XIVe passionné de cinéma. Il nous recommande chaque mois un film à découvrir ou re-découvrir...

------------------------------------

Vous trouverez ci-après un lien pour acheter ce film en ligne sur Amazon. Pratique ? Sans doute, mais n'oubliez pas vos commerces culturels de proximité !!!

Note : 8/10

Acheter "King Kong - Édition Collector 2 DVD"

Publié dans Jive recommande... | Lien permanent