jeudi, 19 janvier 2006
Valse des institutrices : une lettre ouverte des Parents FCPE
Emoi à l'école Prisse d'avennes où le changement intempestif d'institutrice en cours d'année provoque quelques remous dans la communauté scolaire.
Nous recevons ce jour cette lettre ouverte - également affichée à l'entrée de l'école - des Parents d'élève FCPE. Nous vous la retransmettons.
-------------------------------------
Jeudi 19 janvier 2006
Madame la Directrice,
Mesdames et Messieurs les Enseignants,
Mesdames et Messieurs les parents d’élèves de l’école primaire Prisse d’Avennes,
Ce mardi, le rectorat a unilatéralement décidé, sans motiver d’un quelconque argument, du remplacement d’une institutrice de CE2 qui n’avait jamais demandé à partir. Elle a du changer de poste, au mépris d’elle-même en premier lieu, de sa remplaçante en second lieu qui ne demandait pas non plus spécialement à venir ici vu qu’elle habite à l’autre bout de Paris, et des enfants surtout, qui comme toujours sont les victimes expiatoires d’une Académie de Paris qui a à en réapprendre à Kafka.
Enfants victimes et tristes car ils s’étaient attachés à leur institutrice depuis une rentrée mouvementée. Enfants victimes aussi, car deux classes de CE2 travaillaient ensemble depuis la rentrée, les enseignantes se partageant des matières comme l'histoire, l'anglais, la géographie, les dictées et la géométrie. En effet, l'école Prisse d’Avennes s'était portée volontaire pour instaurer des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), et ce travail de qualité s’était mis en place depuis la rentrée.
Malgré tout, la nouvelle enseignante et Madame la Directrice nous ont assuré de leur volonté de poursuivre ce programme, et de maintenir l’effort éducatif engagé depuis cinq mois. Nous constatons également que l’équipe pédagogique va également dans ce sens, et fera tous les efforts possibles pour amener les enfants à la réussite scolaire, même si cela n’apparaît pas être une priorité pour l’administration de l’éducation nationale…
Choqués par l’absence au niveau administratif, de tout respect humain et du manque d’intérêt pour l’éducation de nos enfants, nous solliciterons au plus vite un rendez-vous auprès des responsables des services du rectorat de Paris.
Les parents FCPE
Plus d'info :
+ Notre article en date du 17 janvier dernier.
14:30 Publié dans 14e arrondissement, 14e solidaire, Education, Porte d'Orléans Alésia, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 14e arrondissement
Les commentaires sont fermés.