Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 février 2006

Quartier Vert : le feuilleton (5/5)

Laurent est un habitant du quartier vert Alésia - Tombe-Issoire. Il nous livre sa vision des travaux conduits sous ses fenêtres au cours des dernières années. Un feuilleton qui ne laisse pas indifférent (suite).

-----------------------

Chronique d'un quartier vert (2003-2006)
Par Laurent D., habitant du "Quartier Vert" Alésia-La Tombe Issoire, dans le 14ème arrondissement. Ou comment pourrir la vie des gens pour leur bien...

Après 2006 – La fin du cauchemar ou le début d'un nouveau ?

Selon les dires de la Mairie et sa belle propagande sur papier glacé, il est beau, magnifique et écologique et arrive à la fin de l'année : c'est le Tramway. Ce serait donc la fin de nos souffrances ? Je crains bien que non :

1. Il nous reste au moins 8 mois à souffrir jusqu'à l'inauguration en grande pompe du Tramway, à moins que les travaux ne traînent pour que les inaugurations s'adaptent à des échéances électorales.

2. Ensuite, il y aura les embouteillages terribles dus au cycle très compliqué des feux donnant toujours la priorité au Tramway dans les carrefours et au rétrécissement des files de circulation de voitures.

3. Les travaux de prolongation de la ligne 4 vont monter en puissance avec de grosses perturbations Porte d'Orléans et le projet pharaonique de « requalification » de la Porte d'Orléans en espace intermodal de transport (c'est du Mairie de Paris / RATP dans le texte).

4. Toujours plus, n'oublions pas que la Mairie caresse le rêve de la requalification de l'avenue du Gal Leclerc en quelque chose genre boulevard Saint-Marcel ou boulevard Montparnasse, ce qui est réjouissant.

5. Enfin, la Mairie a certainement plus d'un projet non encore dévoilé en stock et je ne doute pas qu'elle ait encore d'autres surprises que nous n'imaginons même pas.

Epilogue

Habitant depuis 1993 un quartier que j'aime beaucoup, je suis effrayé de voir comment en à peine 5 ans, la municipalité l'a détruit à tous niveaux pour, selon un concept cher au Maire de Paris, le transformer en quartier « Sympa » :
- Sous prétexte de diminuer la place de la voiture, le Maire de Paris a provoqué une guerre d'usure contre les automobilistes ce qui a engendré des embouteillages monstres qui font que la pollution est certainement pire qu'avant,
- Des travaux se font, se défont et se refont sans aucune logique apparente,
- Les commerces traditionnels du quartier vert sont en train de mourir malgré une propagande de commande qui dit le contraire. Par exemple, il n'y a plus aucun kiosque à journaux dans le secteur de la Porte d'Orléans,
- Une minorité dort au calme pendant que les autres souffrent,
- L'insécurité augmente,
- Nous aurons des travaux au moins jusqu'en 2009.

Laurent

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu Quartier Vert.

Commentaires

Je viens de lire la chronique de Laurent sur le Quartier Vert. Je partage totalement son avis. Je suis président du Comité Quartier 14 qui a cherché pendant des mois (2002-2003) à bloquer ou amender les projets inaboutis et incohérents de la mairie sur ce bout de quartier. Comme nous l'avons dit (en conseils de quartier, lors de réunions de la mairie, sur les marchés) et écrit (tracts, pétitions, lettres ouvertes à la mairie...), rien n'a été pensé dans ce projet, hormis l'aménagement du carrefour Alésia Tombe-Issoire. Tout le reste découle du seul aménagement de ce carrefour...

Constatons pourtant que tout le reste dudit quartier vert n'en finit plus de supporter les retombées du seul aménagement important réalisé ; oui, les commerces souffrent partout : c'est désoramis une évidence ; oui, les rues du quartier se sont dégradées : des bornes en plastique blanches ou vertes, à moitié écrasées par les camions qui ne les respectent pas ornent des coins de rue jusque là agréables à regarder ; oui, des nuisances de tous ordres (sonores, visuelles, etc.) sont venues perturber des endroits jusque là tranquilles.
La circulation labyrinthique est dangereuse : des sens interdits sont régulièrement empruntés par les scooters, mais aussi par des voitures (10% des voitures prennent le sens interdit rue Sarrette de la rue Alphonse Daudet à la rue Focillon !), sans parler des interdictions de tourner dans certaines rues qui ne sont respectées par personne !
Tout cela est facile à vérifier... et pourtant, comme dirait la mairie, le bilan est positif !
Il y a une sorte de déni absurde. Si on n'anonne pas les mêmes contre-vérités que la mairie, on est soit malhonnête, soit de droite (quelle honte !), soit manipulé, voire membre actif du lobby pro-automobile (au fait, quel est leur site internet au dit lobby ?), soit hostile aux transports en commun !
Il y avait d'autres moyens de pacifier les rues de la Tombe Issoire et du Père Corentin : de multiples propositons ont été faites, toutes balayées, car entâchées d'une faute originelle : ne pas être dans la "ligne du parti" avec ses pistes cyclables qui ne partent de nulle part et n'arrivent nulle part (elles sont illisibles ces pistes aussi bien rue du Père Corentin que rue de la Tombe-Issoire ; elles pénalisent les commerces ; par contre les chiens sont contents !), son bus-gadget "la Traverse", alors que le 28, qui dessert 2 gares ne marche pas en soirée !
Où sont les priorités ? aujourd'hui, en tout cas, certainement pas dans la recherche de la satisfaction des habitants du quartier.

Écrit par : Gilles Poutout | vendredi, 10 mars 2006

Les commentaires sont fermés.