Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 février 2006

Grippe aviaire & pigeons : une mauvaise nouvelle...

Alors que la Ville publie dans son magazine "A Paris" un supplément spécial H5N1, voici un extrait d'une dépêche AFP en date du 22 février (11h38) qui intéressera nos amis colombophiles :

---------------------------

La présence du virus H5N1 de la grippe aviaire dans sa forme hautement pathogène et transmissible à l'homme, a été confirmée mercredi sur un pigeon dans une région isolée du département de Constanta (sud-est de la Roumanie), a annoncé le ministère roumain de l'Agriculture.

"Ce pigeon a été retrouvé mort dans un champ, à quelque kilomètres de Topraisar (sud-est), où un foyer de grippe aviaire a été découvert le 14 février", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le virus H5N1 a été détecté dans cinq localités du département de Constanta, haut-lieu du tourisme estival, situé au bord de la mer Noire, portant à 33 le nombre de foyers de cette maladie découverts en Roumanie depuis le mois d'octobre.

---------------------------

Bon. Rappelons donc qu'il est formellement interdit de nourrir pigeons, canards et autres volatiles à Paris et que tout contact direct doit être évité. A noter également, dans le XIVe, le pigeonnier de la Porte de Vanves permet officiellement de surveiller l’éventuelle apparition de la maladie. Moyennement rassurant (bis).

Pierre

Plus d'info :
+ La Mairie de Paris a mis en place un service "Flash Actu" relatif à la grippe aviaire. Il vous est ainsi possible de recevoir sur votre mail toutes les infos relatives au virus H5N1 et aux (contre-)mesures mises en place par la Ville. Lien direct ici.
+ Ce que ferait la Ville en cas d'une épidémie ? Le discours de Bertrand Delanoë.

Commentaires

Il est toujours bon de rappeler que la consommation de volaille n'est pas dangereuse. Depuis la découverte du H5N1 en 1959, il n'y a pas eu un seul cas de contamination par injonction.

D'autres informations et liens sur :
http://vincent-jarousseau.blogspot.com/2006/02/grippe-aviaire-ne-pas-cder-la-panique.html

Écrit par : Vincent | vendredi, 24 février 2006

Vous agitez un verre en ébullition.
attention.8000pogeons et je ne sais combien d'etourneaux tués par semaine rien qu'à Toulouse!!!
Le pigeon, animal le plus résistant aux virus aviaire peut, en effet présenter des anticorps, prouvant sa défense contre le virus, mais pas sa maladie, encore moins qu'il soit vecteur.
Les expériences faites sont concluantes: ils ne sont pas capables de refiler le virus à des poules qui, pourtant sont ultra vulnérables au virus.
alors, arrêtez SVP. Si c'est votre haine des pigeons qui vous motive, alors, je comprends mieux. mais soyez honnête. dites le.
Sinon, taisez vous et lisez sur mon blog, coté droit, liens vers psychose grippe aviaire. infomrez vous auprès de gens ayant étudié la question.
Nourrissez les oiseaux. plus ils sont en bonne santé, lieux ce sera...surtout que, demain, les insectes attaqueront, grâce à la guerie...et le chikungunya, alors, sera un réel danger.

Écrit par : jo | mardi, 14 mars 2006

Les commentaires sont fermés.