Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 mars 2006

L'Hôpital Saint Anne s'ouvre au logement

...Un article de François Lamarre à lire sur le site des Echos. Extrait...

-----------------------------------

En réponse à la pénurie foncière à Paris, le centre hospitalier Sainte-Anne amorce sa structuration et ouvre son site à l'habitat social.

Livré au début de cette année, l'ensemble résidentiel du centre hospitalier Sainte-Anne, dans le 14e arrondissement, appelle l'attention sur les potentialités des enclaves hospitalières historiques de Paris. A la différence de la friche de Laennec, livrée à la promotion privée pour l'excellence de sa situation rue de Sèvres, et, demain, de Boucicaut rue de la Convention, Sainte-Anne est un site hospitalier actif dont la modernisation programmée sur quinze ans s'effectue selon un schéma directeur immobilier et architectural établi par Architecture Studio.

L'objectif défini par le directeur du centre, Jean-Luc Chassaniol, est de porter Sainte-Anne à la pointe de la psychiatrie et de la neurochirurgie en restructurant ce site de 13 hectares dont les bâtiments anciens de l'architecte Charles Questel sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques et dont les espaces verts intérieurs sont protégés à hauteur de 7 hectares, quitte à les redistribuer par endroits.

-----------------------------------

Lire l'intégralité de l'article...

Pierre

Commentaires

et les malades dans tout ça ?
Le mur d'enceinte avait, a encore, une autre fonction que semble ignorer les techno-concepteurs : protéger l'ensemble du vent et dans ensemble il y a aussi les arbres magnifiques. Et les malades du bruit extérieur de la circulation enragée dans le coin.
Mais il est vrai que les malades dans ce projet, on s'en contrefiche, aussi bien à la direction de l'hôpital, qu'à la mairie du 14e.
((-:

Écrit par : joséphine | mardi, 07 mars 2006

on se fiche non seulement des malades mais surtout des classes moyennes qui ne peuvent pas se loger dans paris au profit de l'assistanat accordé aux plus défavorisés: je sais ce n'est pas tres politiquement correct ou solidaire mais la mixité ne passe pas à paris que par les aisés et les aidés, il y a du monde au milieu
et puis il faudrait arrêter de se précipiter sur le moindre espace pour construire un truc social bientôt ce sera au champ de mars: je en pense pas que paris va résoudre le problème de l'inégalité et du logement en france, commencez à construire là ou c'est moins cher et faire plus de logements de bonne qualité plutot que racheter des immeubles parisiens à un prix exorbitant;
plus vous construirez des supers hlm de luxe dans paris, plus vous aurez appel d'air de demande (70% de la population est éligible au logement social)
pour finir il faudrait aussi avouer que plusieurs familles ne veulent pas quitter paris alors qu'elles pourraient trouver à se loger en banlieue mais preferent s'accrocher à paris d'une part pour les commodités, parfois le prestige mais surtout les aides municipales colossales
arrêtons la démagogie par pitié.

Écrit par : fox | jeudi, 06 avril 2006

Les commentaires sont fermés.