jeudi, 30 mars 2006
Denis Baupin, deuxième acte : une réunion citoyenne.
De retour dans notre arrondissement lundi 27 mars après une première réunion consacrée au Plan de Déplacements Parisien (dit PDP) le 7 novembre 2005, le Premier adjoint au Maire de Paris chargé de la circulation et des transports a pu constater tout l’intérêt que portait la population du 14ème arrondissement à ce fameux PDP. Seconde réunion donc, avec les mêmes acteurs, sauf qu’en quelques mois un travail monumental des six Conseils de quartier est venu, non pas étoffer ou s’ajouter, mais plutôt centupler les précédents travaux d’études faits par la Ville.
Les six Conseils de quartier auxquels s'est joint le Conseil de la jeunesse, ont ainsi réalisé un travail énorme en matière de propositions et de suggestions, rues par rues, places par places, cernant les problèmes le plus localement possible, et mettant également en parallèle les flux de transit venant des proches et moyennes banlieues. Ce travail n’avait d’ailleurs pas pu encore être décortiqué, ni par les services techniques ni par les élus, au vu des épais dossiers remis au Maire du 14ème. Depuis en effet six mois, les Conseils de quartier enchaînent les groupes de travail, suivis de réunions publiques exceptionnelles s'ajoutant à celles prévues d’ordinaire. Pierre Castagnou a ainsi remercié l’ensemble des membres de ces Conseils, habitants, associations, et acteurs sociaux économiques, pour leurs travaux bénévoles en grande quantité et de haute qualité.
La démocratie locale a ainsi marqué de son sceau non seulement le PDP mais la politique municipale en général, et c’est ce qui a été le plus frappant lundi soir : si cette réunion nous a appris que Denis Baupin allait continuer sur la même voie sa politique mise en place depuis 2001, elle a en revanche marquée un cap dans ce que l’on nomme avec raison la démocratie participative, celle où les habitants prennent la parole et les dossiers sous le bras, pour suggérer, proposer, ou questionner les élus qui ont en charge les prises de décision. Contrairement à la première réunion de novembre 2005, le public a posé cette fois des questions d’intérêt général et non plus d'intéret particulier, ce qui a fait avancer par construction un débat bien engagé, tant sur le terrain que politiquement. Une personne membre d’un Conseil de quartier a ainsi demandé à Denis Baupin de participer aux comités de réflexion lorsqu’il s’agit de son quartier, ce à quoi l’élu a répondu : « Mais on y est ! ».
Avoir ainsi invité la population à s’exprimer sur un sujet éminemment politique n’amène-t-il pas à revoir la manière de considérer cette même population ? Mieux informée, plus intéressée par ce qui se décide en haut lieux, et prête à consacrer du temps pour améliorer la Ville, la population locale devient un électorat érudit, et hautement informé au moment des élections. Comment après cela oser dénigrer les Conseils de quartiers ? Comment après la somme des travaux remis par ces Conseils d’habitants, un parti politique quel qu’il soit pourrait-il se permettre d’ignorer les propositions émises ? C’est sur le constat qu’une nouvelle vie politique locale est née dans Paris, que cette réunion a permis de valider : on ne pourra plus faire de la politique en 2007 comme on en faisait en 2001 ou avant, car désormais les électeurs sont des citoyens actifs dans les prises de décisions dans la Ville.
Dan
Plus d'info :
+ A noter, afin de leur donner le plus large écho, nous proposerons à tous les Conseils de quartier du XIVe de publier leurs propositions concernant le PDP sur ce blog citoyen, dans un proche avenir.
+ Présents à cette dernière réunion, vous souhaitez en commenter le déroulement et / ou les propositions émises... Vous êtes sur un blog, vous avez la parole :-)
07:00 Publié dans 14e arrondissement, 14e solidaire, Circulation & transports en commun, Cité Universitaire, Commerce de proximité, Conseils de quartier, Denfert-Rochereau Arago, Didot Porte de Vanves, Jeunesse, Mairie du 14e, Montparnasse Raspail, Montsouris Dareau, Mouton-Duvernet Daguerre, Pernety Plaisance, Plan Local d'Urbanisme, Porte d'Orléans Alésia, Quartier vert, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris
Commentaires
Parisneuvième fait un excellent compte rendu de la réunion de samedi dernier à la Mairie de Paris où seul étaient conviés les membres des Conseils de quartier, Conseils de la jeunesse et des Résidants Etrangers non Communautaires (au passage, exit la population et les associations !), le fameux Printemps de la Démocratie, où vous vous trouviez peut être vous-même.
Lien vers cet article : http://parisneuvieme.blogspirit.com/archive/2006/03/26/printemps-de-la-democratie-2006.html
On y apprend entre autre que pour l’année 2005 on enregistre "25 000 participants aux seuls Conseils de quartier", chiffre officiel de la Mairie de Paris. 25000 pour tout Paris (une ville de presque 2 millions et demi d’habitants), soit 1 %. 25000 par an, alors que Paris14 annonce 30000 visites par mois !
Je ne connais pas les chiffres de participation pour le 14ème, vous pourriez sans doute nous les donner, en tout cas ils ne doivent pas être considérables non plus.
Alors osez affirmer que la population du 14ème (+ de 130000 hab.) s’est exprimée aux travers de ses 6 conseils de quartier, c’est aller vite en besogne.
De même que votre envolée lyrique sur un nouveau souffle pour la démocratie locale porté par ces instances en fait bien peu représentatives des parisiens, c’est très excessif.
Que vous ayez produit un travail considérable, vous et les autres membres des conseils de quartier, je n’en disconviens pas mais ne concluez pas hâtivement à une soit disant adhésion massive de la population qui vous le savez, se méfie - à tort ou à raison – très majoritairement des conseils de quartier, de leur indépendance et de leur utilité.
Peut être qu’un jour, je le souhaite, ils joueront le rôle que vous leur prêté dans le processus de démocratie participative (principe de base du gaullisme social auquel je suis personnellement attaché) mais on en est encore très loin dans les faits. Pour ce faire d’importants changements structurels doivent s’opérer pour qu’ils soient réellement "les conseils des habitants".
Dan vous faites, avec Pierre, plus pour la démocratie participative à travers ce blog où s’exprime beaucoup d’habitants du 14ème et d’ailleurs, que ne fait l’ensemble Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans dont vous êtes, on l’aura compris, un membre passionné.
Prenez garde, la passion conduit souvent à l’excès et à l’auto aveuglement.
Écrit par : Antoine | jeudi, 30 mars 2006
Oh, que néni ! Nulle passion, le mot n'est pas adéquat : les habitants s'intéressent toujours autant à la politique, locale ou autre, mais les Conseils de quartier leur ont permi de voir les enjeux d'une politique, et ses contraintes, comme jamais auparavant le citoyen n'a pu s'informer.
Ce n'est pas non plus un problème de confiance ou non dans la mise en place des Conseils de quartier : la démocratie participative est là pour informer, transmettre, suggérer. Heureusement que des élus, issus d'élections, peuvent encore prendre des décisions et appliquer une politique. Seulement, les habitants sont désormais "au courant", et possèdent une force de propositions et de suggestions.
Donc ne mélangeons pas tout : la politique reste ce qu'elle est avec ses programmes et ses idées, mais les électeurs, eux, sont de plus en plus lucides. Quel que soit le bord, cela devrait faire réfléchir les marchands d'illusions. On imagine la frilosité des partis politiques face à ces Conseils, qu'il essayent de surveiller dans le meilleur des cas, et à museler dans le pire : et là, permettez-moi de penser aux arrondissements dont le Maire désigne l'intégralité du Conseil - ce qui n'est pas le cas dans le 14ème.
Si on me dit que 25000 personnes sont intéressées par les Conseils de quartier dans Paris, je trouve cela conséquent, estimant que tout ce travail est bénévole. 25000 personnes informées au plus près des élus, on imagine la force de persuasion que cela pourrait créer lors de la prochaine élection municipale : les élus auront à se faire estimer... !
Et sans les conseils de quartier, plus ou presque d'information sur nos blogs citoyens... La politique s'ouvre aux idées neuves, même pour les partis les plus conservateurs !
Écrit par : Dan | jeudi, 30 mars 2006
25000 habitants informés pour tout Paris, cela fait un peu plus de 1% des parisiens. Désolée Dan, mais vu les moyens mis en oeuvre, je trouve ces chiffres terriblement faibles alors même qu'il n'y a toujours aucune remise en question des conseils de quartier (mode de fonctionnement, utilité, crédibilité...) hormis quelques vagues débats émergants de temps à autre...
Je rappelle également que ces chiffres proviennent de la mairie de Paris... et je doute qu'ils reflètent la réalité. En écumant les conseils de quartier de notre arrondissement, on ne retrouve guère qu'une cinquantaine de personnes par conseil, et presque toujours les MEMES têtes! Donc, 6 conseils = 300 personnes pour le 14ème (en omettant les quelques unes qui fréquentent plusieurs conseils), cela représente 0.24% des habitants de l'arrondissement informés (en se basant sur 130.000 hab.) !!! Soit 4 fois moins que les chiffres de la mairie... Et même si vous estimez que 50 personnes par conseil, c'est moins que votre réalité, avouez que si nous avions 200 personnes par conseil (pour atteindre les chiffres de la mairie), cela se saurait...
Bref, la démocratie participative voulue par la mairie est actuellement un leurre, pour ne pas dire un flop. Attention, je ne condamne pas la démarche; mais dans sa forme actuelle, je constate que c'est un cuisant échec.
Petite anecdote croustillante: vous affirmez que les conseils de quartier ont fait du bon boulot. Pour votre gouverne, la commission voirie transport du conseil de quartier Pernety n'a rassemblé qu'une poignée de personnes (même pas 10 personnes, membres du conseil inclus)... quel que soit ce qu'il en sort, ce n'est PAS de la démocratie, mais le reflet des idées de 3 personnes pour tout un pan d'arrondissement (11.000 je crois). Et je mets ma main au feu que ce schéma s'est reproduit dans d'autres conseils de quartier.
Honnêtement, vous trouvez cela normal? Moi cela me choque et croyez moi, vous n'arriverez pas à convaincre un ex-membre de conseil de quartier comme moi de la légitimité démocratique de cette instance.
Écrit par : Angelie | vendredi, 31 mars 2006
Les commentaires sont fermés.