Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 mars 2006

Chroniques du Quartier Vert : Laurent s'explique

Publiées sous formes de feuilleton tout au long du mois dernier, les "Chroniques du Quartier Vert" de Laurent, un habitant de la rue du Père Corentin, ont suscité de nombreuses réactions. Laurent revient nous adresse aujourd'hui ce mail et répond à ses détracteurs...

------------------

J’ai peut-être choisi un mauvais titre pour ma chronique en 5 épisodes. Mardi 14 mars, je me suis rendu à la réunion publique du Conseil de Quartier et trois personnes m’ont dit que mon article, entre autres, ne reflétait pas la réalité du Quartier Vert. Mon but était de décrire mon vécu dans une zone précise dudit quartier, disons rue du Père Corentin au sud de la rue Beaunier. Je conçois qu’un certain nombre de personnes dans les autres zones du quartier vert soient très heureuses. Les voitures ont été chassées, les bus à l’exception de la Traverse n’y passent plus. Je voulais expliquer comment la création d’un paradis vert pour certains a abouti à un enfer, espérons temporaire, chez d’autres.

La Mairie dit que tout ira mieux fin 2006 quand les travaux du Tramway seront terminés. Tentons d’y croire. Toujours est-il que dans mon bout de rue, cela fait 4 ans que l’on fait et défait, pour preuve les dernières aventures de la société CPCU avec le chauffage urbain. Contrairement à ce que prétendent certains, je ne suis pas le seul à en souffrir mais par exemple beaucoup de gens de mon immeuble sont âgés et n’ont pas accès à l’Internet pour s’exprimer publiquement. De plus, une majorité de gens est probablement lasse de se battre contre le pot de fer… Le bruit des marteaux piqueurs et des engins qui reculent avec leur fameux « bip-bip » est devenu un calvaire.

On m’a reproché certaines omissions dans ma chronique :
- de ne pas avoir mentionné le projet de fermeture de l’avant-cour RATP des bus 28 et 38 lors de la transformation de la Porte d’Orléans en pôle intermodal de communications à l’horizon 2009. Certes. Mais, si j’ai bien compris, les bus 28 et 38 quitteront donc le dépôt par la rue du Père Corentin et plus par l’avant-cour, donc cela fera encore plus de bruit et de pollution au feu Père Corentin / Jourdan. Ensuite, les bus qui reviendront à Porte d’Orléans se diviseront en deux catégories : ceux qui stationneront temporairement Porte d’Orléans avant de repartir et ceux qui rentreront au dépôt, par la rue du Père Corentin. Donc, pour résumer, la suppression de l’avant-cour se résumera à faire passer TOUS les bus du dépôt par le bout de la rue du Père Corentin, dans les deux sens. Entre les fumées et le bruit de leurs moteurs et le klaxon agressif  de certains chauffeurs, cela promet. Un vrai projet serait de relocaliser ce dépôt hors de Paris à la future extrémité de la ligne 38, hors de Paris.
- de ne pas avoir mentionné une réunion avec Mme Bellenger et les responsables du dépôt RATP en février 2005 au sujet du comportement de certains conducteurs de bus qui font parfois un usage injustifié de leur klaxon. Exact. J’avais oublié de le mentionner, simplement parce que cette réunion n’a malheureusement eu que peu d’effet sur le comportement de certains conducteurs.
- de ne pas avoir mentionné que la Mairie répond à mes mails au sujet de différents problèmes. Exact. Mais dans beaucoup de cas, la réponse est de tenir bon car cela ira mieux fin 2006.
- d’avoir dit beaucoup de choses inexactes dans mon document. Je trouve que c’est un peu court. J’attends de la part des intéressés qu’ils me fassent parvenir leur commentaires et explications, notamment en publiant ces derniers sur ce blog.

Dans cette chronique, j’ai raconté les difficultés quotidiennes rencontrées dans mon quartier et j’ai espéré que cela permettrait d’élever le débat « Quartier Vert » au-delà des clivages politiques habituels. Enfin, j’émets un vœu : que la notion de concertation devienne réelle et ne soit pas qu’une notion abstraite de marketing de la Mairie.

Laurent

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu "Quartier Vert"...

Les commentaires sont fermés.