Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 mai 2006

Le cinéma de Jive : mai 2006

Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD, de ses bons plans... En mai, nous poursuivons donc avec un premier coup de coeur...

----------------------------

CROSSING THE BRIDGE (MK 2)
Réalisateur Fatih AKIN - Documentaire musicale en  couleurs.

Critique : Mk 2 poursuit avec ce film musical sa politique du documentaire. Fatih AKIN déjà découvert et multi-primé avec son précédent film HEAD ON nous livre ici une œuvre envoutante et fascinante. Le fil conducteur est Alexander Hacke bassiste du groupe de rock industriel Einsstürzende passionné de sons nouveaux. Il décide de partir à la découverte de cette ville particulière ISTANBUL et de faire un tour d’horizon musical à travers différents courants.
On passe du hip hop, au rock, les Divas et à l’arabesque classique.

Un film qui donne la pêche et qui nous fait découvrir une ville et un pays d’une richesse musicale insoupçonné.
Découvrir ce film c’est prendre 1h30 d’émotions pures  dans un voyage sensoriel qui va vous poursuivre longtemps.

Bonus : Fatih Akin, de l’autre côté du pont, entretien avec le réalisateur 15mns - Bande annonce

Durée : 90mns - Format : 1 :33 compatible 16/9 couleur - v.o 5 :1 sous titres français - Sortie mai 2006.

----------------------------

Autres Sorties du Mois

MA VIE EN L’AIR (TF1)
Réalisateur: Remy BESANCON - Acteurs : Vincent ELBAZ, Marion COTTILARD, Gilles LELOUCHE

Résumé : Instructeur pour une compagnie aérienne, Yann KERBEC évalue la capacité des pilotes sur simulateurs de vols dans des conditions extrêmes. Mais Yann a un problème : il a peur de l'avion, une peur panique liée à sa naissance et qui dans sa jeunesse l'a empêché de suivre la femme de sa vie au bout du monde. Aujourd'hui à trente ans, Yann déroule avec nostalgie et humour le fil de son traumatisme et fait le bilan grinçant de ses histoires d'amour gâchées par sa phobie.

Critique : Lorgnant  du côté des films de Cédric KLAPISH, ce film aborde une nouvelle  fois les trentenaires mais du côté des hommes cette fois ci. Si le film a des qualités certaines de rythmes et de dialogues, on a du mal à complètement adhérer au propos de cet énième trentenaire partagé entre plusieurs amours, son meilleur pote et une phobie particulière. Ici celle de l’avion depuis que sa mère est décédé en couche à bord.

Bref rien de bien nouveau dans ce film qui à la fâcheuse tendance à recourir à la voix of trop souvent. Autant ce procédé fonctionne à merveille dans Amélie Poulain autant ici il manque la poésie pour nous accrocher totalement.
Si vous êtes célibataire, trentenaire plein de potes autour de vous et que vous hésitez  à passer du coté des adultes alors ce film est pour vous. Pour ma part je vais revoir Mes meilleurs copains qui reste à ce jour le meilleur film de J.M. POIRE et  le film le plus sympa sur ce sujet là.

Bonus : Commentaire audio du réalisateur et scènes coupées commentées par le réalisateur - musique du film avec zoom sur une séance de travail : "la séduction" - 3 courts métrages - Coulisses du tournage - Diaporama - Bandes-annonces et teasers.

Durée : 100 minutes - Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1 :85  couleur - Son : Dolby Digital 5.1 Français.

----------------------------

LES MYSTERES DE L’OUEST (TF1)
Série télé culte - Saison 2 voulue 1 et 2  (épisodes de 29 à 42) (épisodes 43 à 56) - Acteurs : Robert CONRAD, Ross MARTIN, Michael DUNN, Roy ENGEL.

Critique : Ah ! nostalgie quand tu nous tiens. Revoir aujourd’hui cette série c’est se  replonger dans son enfance lorsque nous avons découvert cette série dans l’émission-culte « La une est à vous» où le public était invité à choisir par téléphone la série qu’il voulait regarder. Entre Le prisonnier,  Au-delà du réel, La quatrième dimension pour ne citer que celles qui ont marqué à vie mon esprit cinéphage, il y’avait donc Les mystères de l’Ouest, un cocktail hybride de différents genres : Western, espionnage, fantastique, le tout lorgnant véritablement vers James Bond.
Il ne faut pas oublier que son créateur Michael Garrison qui n’a jamais pu porter à l’écran les aventures de l’agent 007 décida de créer cette série par dépit.

La série à été produite pendant 4 ans de 1965 à 1969 avec un total de 104 épisodes dont les plus connus sont ceux avec l’affreux Docteur Loveless que nous pouvons retrouver dans ce coffret. Un seul petit bémol  la masterisation des épisodes qui accusent l’âge, dommage.

Bonus 1 : Le journal de Jammes West - Publicité tournée par Robert Conrad - Bande dessinée le trésor de Maximilien - Galerie photos : séance de maquillage Artemus Gordon James West.

Bonus 2 : Interviews télévisées de Robert Conrad et Ross Martin 1978 - Bandes sons originales des séances d’enregistrement de la music - Bandes-annonces de la série.

----------------------------

L’ ILE DES MORTS (Editions Montparnasse)
Réalisateur de Mark ROBSON - Acteurs : Boris KARLOFF, Ellen DREW, Marc CRAMER

Résumé : 1912 en pleine guerre des Balkans, un général se rend sur une île Grecque sur la tombe de sa femme. La tombe a été profanée et la peste ravage cette île. Une lutte sans merci va s’engager entre le Général et d’obscures forces du mal…

Critique :  Inspiré d’un célèbre tableau  du peintre romantique Böcklin son  producteur Val Lewton qui vouait un culte sans pareil à cet étrange tableau décida de faire un film autour de celuici (on pouvait déjà apercevoir dans l’incontournable Vaudou de Jacques TOURNEUR). Le réalisateur Mark ROBSON qui a signé quelques bons films dont le fameux « la 7ème victime » se livre ici à un jeux filmique étrange et obsédant grâce à une photographie  tout à fait remarquable et un décor très bien utilisé.

Mark ROBSON n’est pas un débutant il a été d’abord monteur à la RKO, c’est le producteur Val Newton qui lui donne la chance de réaliser quelques bons films. Hélas il y’a eu aussi des échecs nombreux avec des comédies assez poussives dont Phffft. On retiendra de lui The Prize, un thriller de bonne facture et Les Centurions avec
 Alain DELON, Maurice RONET et Anthony QUINN.

Durée : 72 mns - Format 4/3 Noir et blanc mono, v.o et v.o.s.t - Déjà sortie : avril 2006.

----------------------------

ALERTE A PARIS (TF1)
Réalisatrice : Charlotte BRANDSTORM - Acteurs : Claire BOROTTRA, Thierry NEUVIC.

Résumé : Dans les rues  de Paris , les rats font leur apparition. Laurence RENOUX, chef du service des maladies tropicales et infectieuses dans un hôpital parisien, se trouve confrontée à une mystérieuse épidémie.

Critique : Enfin la fiction française se met à l’heure du fantastique avec ce scénario catastrophe où Paris se retrouve envahie par des rats. Ce téléfilm annonce-t-il  la fin des séries exclusivement faites pour les ménagères de plus de 50 ans ? Espérons le… Un son soigné et une image qui pète, voilà la direction artistique de ce bon téléfilm qui a su imposer ces choix différents pour nous raconter cette histoire de rats avec des acteurs qui ont  tous plaisir à se retrouver dans cette aventure. Les quelques effets spéciaux sont assez réussis et malgré un script plus ou moins aboutit et original dans son déroulement, TF1 arrive à surprendre dans ce qui semble être sa nouvelle direction des fictions.

Bonus :  17mns de making of axé surtout sur la direction des rats et des effets spéciaux, le tout assez bien emballé
- Intervention de la réalisatrice
- Explication des conditions de tournage avec les rats
- Décomposition des scènes les plus difficiles à tourner.

Durée : 1h30 - Format :16/9  son 5 :1 couleur - Sortie 4 mai 2006.

----------------------------

THREE TIMES (TF1)
Réalisateur : Hou Hsiao HSIEN - Acteurs : Shu QI, Chang CHEN.

Résumé : Trois époques, trois  histoires la première se situe en 1911, la seconde en 1966 et enfin la troisième  de nos jours en 2005.

Critique : Réalisateur très aimé de Jim JARMUSH, voici le nouvel opus de ce réalisateur pour le moins surestimé à mon goût. Sublime pour les uns pompeux pour les autres, voilà ce qu’on pouvait lire au moment de la sortie de ce film présenté au festival de Cannes l’an dernier.

Il y a 3 films dans le film où les 2 acteurs principaux relèvent le défi de jouer 3 personnages différents avec la délicieuse actrice Shu QI, actrice fétiche de son réalisateur qu’on avait pu découvrir en France aussi dans le Transporteur produit par Luc BESSON et réalisé par F. Letterrier.

Le premier  chapitre qui se passe dans les années 60 est à mon sens  le plus abouti. Cette rencontre entre un homme et une femme séparé par le service militaire est très touchante, très belle, et très réussie. Mais malgré ce début prometteur, la fatigue m’a très vite atteint et si Millenium Manbo arrivait à m’ embarquer là je dois dire que je suis resté à quai même avec la sublime Shu Qui. Ce film  était en compétition officielle Cannes 2005 et son actrice Shu QI reçu le Golden Horses meilleure actrice cette même année.

Bonus : Nos meilleurs moments, entretien par Michel CIMENT et NT BINH 26mns - Films annonces - Galeries photos et projets d’affiches - Biofilmographie - Catalogue DVD Océan.

Durée : 2h12 - Forrmat : 1 :85 v.o 5 :1 sous titres français - Sortie mai 2006.

Jive 2006

Plus d'info :
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !

Commentaires

Je ny avais pas pensé... Je viens de trouver la porte.

Bonjour...

Écrit par : flyoliv | lundi, 29 mai 2006

Si je peux me permettre... j'ajouterais volontier le Film argentin, brésilien, chilien, américain, péruvien CARNET DE VOYAGE de Walter Salles... et dans un autre registre Le Secret des poignards volants de Zhang Yimou !

Écrit par : flyoliv | lundi, 29 mai 2006

Les commentaires sont fermés.