Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 octobre 2006

Piétonnisation : succès et maux

Les aménagements de voirie - la transformation d'une rue en espace piéton et autres quartiers verts - provoquent parfois des réactions diverses. Jalousies, rupture des usages traditionnels, appropriation de l'espace public, irrespect... Nous recevons ce mail très symptomatique de Cécile... De l'art de vivre ensemble en ville...

------------------------------

Rue du Moulin Vert : l'abus d'une rue piétonne

Voilà 5 ans que j'habite le quartier Alésia rue des Plantes, quartier charmant, vivant mais voilà que depuis la rentrée de septembre, je m'étonne de plus en plus de l'évolution des mentalités des habitants localisés sur la rue du Moulin Vert, vous savez cette portion de route qui a été mise rue piétonne pour je ne sais quelles raisons... Pour les commerces ? Aucun !!! Pour l' école maternelle et élémentaire qui est dans la rue adjacente ? Probablement mais dans ce cas-là, faîtes de toutes les rues proches des écoles des rues piétonnes - une logique qui ne ferait pas de privilégiés. Faîtes par exemple de la rue Severo une rue piétonne - ou transformez toute la rue du Moulin Vert en rue piétonne puisqu'il y a également une crèche dans cette rue !!!

L'empruntant 4 fois par jour pour emmener et  chercher mon enfant à l'école, je découvre avec amusement comment ses chers habitants s'approprient le concept de "rue piétonne" : pots de fleurs sur le trottoir (à quand les chaises longues en été) ou carrément harcèlement auprès des automobilistes genre je me plante devant la voiture et j'engueule le conducteur. Mais là hier c'était trop... Trop risible, trop primaire... Il fallait que j'aide ses pauvres habitants qui sont bien fiers d'avoir leurs petits avantages, leur petite rue fermée à la circulation avec leurs si beaux poteaux qui ne servent à rien si ce n'est à se mettre sur la rue mais au danger des voitures qui sortent de 3 garages sur une portion de 100 m.

Alors hier un père avec sa fille en poussette qui était sur le trottoir s'est fait insulter et a reçu un coup de poing d'un de ses habitants parce qu'en passant en poussette, il a renversé le pot de fleur sur le trottoir devant l'hôtel… Le trottoir qui appartient aux piétons pas définition... Que se passe-t-il ? Ils sont devenus fous ??? L'autochtone (car ils sont devenus une classe à part dans le XIVème) criait à qui voulait l'entendre "c'est une rue piétonne !!!" comme pour se justifier de son acte. Risible,  je vous le disais !! Car, moi, mère ayant utilisé la poussette et maintenant avec mon enfant, je ne suis pas en sécurité dans cette rue où les voitures sortent des garages, où les copains des autochtones arrivent dans les deux sens en deux roues !!! Et maintenant des agressions si on ne coopère pas.

Ils sont devenus fous et il faut venir en aide à ces pauvres parisiens qui s'approprient si bien leur rue qu'ils deviennent agressifs. Cela va devenir un no man's land dans ce quartier. Quelle dommage... J'ajoute que je ne suis pas automobiliste mais piétonne et que je suis pour des aménagements mais, pour le cas, je trouve déplacé. Soutenons ces habitants, car ma foi en ces temps de chômage, de précarité, les problèmes de santé, la pollution, la défense d'une rue piétonne est devenu un maux de la société. Alors je détourne le slogan des communistes tchèques réagissant à l'invasion soviétique, "Pierre Castagnou, réveillez-vous, ils sont devenus fous!". Mettez des vigiles pour surveiller ces habitants, nous ne sommes plus en sécurité !!!

Cécile

Plus d'info :
+ La rue du Moulin Vert n'est pas officiellement "piétonne" mais plutôt une rue "priorité aux piétons" puisque l'accès des automobiles est autorisée pour les riverains ou possesseurs de parkings. Effet induit, une "privatisation" de l'espace public qui génère des réactions diverses et bien des énervements.
+ ...Elle détient sans doute le record du nombre de plots sur moins de 100 mètres. Combien ces aménagements coûtent-ils ? Les plots en plastique "temporaires" coûtent près de 100 € pièce TTC...

Commentaires

Pourrait-on arrêter de parler de rues "piétonnes" et employer le terme juste, à savoir rue "piétonnière"? Piéton, piétonne, sont des noms communs ; l'adjectif est "piétonnier". On dit donc une rue pour piétons, mais une rue piétonnière, un quartier piétonnier... Notre langue française est si jolie, et si précise, que ce serait dommage de n'en pas utiliser toutes les subtilités!

Écrit par : claudenadeau | jeudi, 12 octobre 2006

Votre article est très intéressant et très révélateur d'un certain état d'esprit qui règne en ce moment. Effectivement, ils sont devenus fous et notre maire devrait en prendre conscience et remettre au pas les habitants qui se sont approprié l'espace public. La municipalité me semble au contraire favoriser ce type de démarche, en négociant au coup par coup des aménagements locaux (avec leurs copains?) sans tenir compte des effets de bord et sans réfléchir en globalité. Les bus RATP dans une rue font trop de bruit aux oreilles de certains? Alors on discute avec les pauvres riverains pour les mettre sous les fenêtres de d'autres. Bravo pour article.

Écrit par : Laurent | vendredi, 13 octobre 2006

M. claude Nadeau sachez que "rue piétonne" est une expression de la langue française.

Pour revenir à la rue du moulin vert, j'habite dans la portion concernée, et je trouve ça bien pratique et je me fous royalement des gens qui ne peuvent plus passer avec leurs voitures. (cette rue n'a aucune utilité pour un automobiliste, la rue d'alesia est parallele)

Écrit par : habitant de la rue du moulin vert | vendredi, 03 novembre 2006

Voilà qui est franc et qui résume bien la philosophie générale présidant à la mise en place des baupinades !

Sinon le prix du m², ca va ? Ca augmente tranquillement ? Pas trop de pauvres dans le secteur ? Tout va bien ?

Écrit par : Nico | dimanche, 05 novembre 2006

C'est assez desespérant de lire l'article et plus encore certains commentaires - surtout celui de la personne habitant cette rue!!!!

Est-ce que RESPECT veut encore dire quelque chose aujourd'hui????

Et si l'on se rappellait tou(te)s que nous sommes des êtres humains et que mieux nous savons nous respecter (comme certains se respectent (un peu trop) eux-mêmes), mieux nous vivrons ensemble!

Écrit par : Martine | mardi, 07 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.