Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 03 novembre 2006

Musique dans le XIVe : ça bouge... (2/2)

...Et ça se bat ou se débat... Aujourd'hui, c'est M. Morgand dont nous publions la prose. Thème du jour, les relations entre l'Entrepôt - lieu de culture du XIVe - et les musiciens de ce même arrondissement...

-------------------------

Il y quelques semaines j'ai présenté à la mairie, Alexandra Lefèvre pendant les délibérations publiques sur les subventions. Elle à fait une déclaration sur l'Entrepôt [NDLR : voir ci-après]. J'ai juste dit au Maire et à ses adjoints que son témoignage et ses questions étaient vraiment représentatifs. Et que cela faisait au moins trente fois que j'avais entendu cela de la part de musiciens ou de simples citoyens.

Ca a mis un pavé dans la marre et un débat à suivi. L'Entrepôt à quand même obtenu 16000 €. Nous n'étions pas là de toute façon pour que l'Entrepôt n'ait pas de subventions, mais pour faire part de critiques répétées sur le fonctionnement de cet endroit à l'égard des musiciens et des associations (quand l’Entrepôt nous avait demandé de faire passer l’info sur projet "tremplin musique", les échos des musiciens après coup, nous l’on fait regretter). Un lieu privé certes, mais aussi une association culturelle en son sein, qui est très subventionnée.

Morgand

-------------------------

Nous souhaitons, par la présente, donner suite à notre intervention sur la délicate question de l’Entrepôt lors du conseil d’arrondissement du 14e, en date du 11 septembre 2006. Comme nous l’avons exprimé à cette occasion, un grand nombre d’habitants de notre arrondissement – y compris des personnes fortement impliquées dans la vie culturelle (producteurs, écrivains, musiciens, associations…) – se sont complètement désintéressés de L’Entrepôt (avec un certain sentiment d’amertume)... Ce n’est pas un "scoop". Il est significatif, du reste, que pas moins de trois personnes (dont un élu), dans une assemblée réduite, nous aient confié à l’issue du conseil "C’est très bien ce que vous avez dit". Et ces réactions nous les constatons partout ailleurs.

L’Entrepôt n’a t-il pas vocation à être un "outil culturel" reflétant la richesse et la diversité culturelles du 14e arrondissement ?  La question nous paraît particulièrement sensible dans le domaine musical. Combien de musiciens du quartier ont-ils accès à la scène de l’Entrepôt ? Comment sont-ils accueillis lorsqu’ils viennent "démarcher" ? Y a-t-il encore des liens entre les associations musicales du 14e et l’Entrepôt ? Comme nous l’avons proposé, nous aimerions que les musiciens du 14e puissent bénéficier de deux ou trois soirées par mois. Et afin d’assurer un niveau de qualité et une diversité musicale acceptables, ne pourrait-on pas envisager de confier aux associations musicales du quartier – compétentes dans leur domaine – le soin de représenter les artistes qu’elles souhaitent "défendre" (autrement dit d’être force de proposition auprès de l’Entrepôt) ? L’arrivée récente d’un nouveau programmateur à l’Entrepôt devrait, à ce titre, faciliter les échanges.

L’Entrepôt reçoit des subventions de la Mairie, de la Région et de l’Europe. Et nous sommes heureux qu’il en soit ainsi. Pour peu, toutefois, que ce lieu ne se coupe pas des habitants du 14e, que la culture ne s’y fasse pas sans les artistes locaux. Nous apprécions d’avoir eu ce droit d’expression démocratique, dans une instance telle que le conseil d’arrondissement, et nous sommes prêts à vous rencontrer (et pourquoi pas avec les responsables de l’Entrepôt) pour discuter de ces diverses suggestions dans un esprit ouvert et positif.

Alexandra Lefèvre

Plus d'info :
+ Le site de l'Entrepôt : http://www.lentrepot.fr/

Les commentaires sont fermés.