Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 décembre 2006

Le cinéma (et les DVDs) de Jive : décembre 2006

Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans... Ce mois-ci pour clôturer l’année, une sélection  DVD sortie ce mois-ci  et quelques idées cadeaux de dernière minute.


COUP DE CŒUR DU MOIS

medium_enfermes_dehors.jpegENFERMES DEHORS Warner
Réalisateur : Albert DUPONTEL
Acteurs : Albert DUPONTEL, Claude PERRON…
Image : 2 :35
Son : Dolby 5 :1
Durée : 1h28
Sortie DVD le 15 novembre


Résumé : Un SDF trouve un uniforme de flic et le met  ce qui va lui permettre de pouvoir manger dans les cantines de police et découvrir l’amour et rendre bien des services aux pauvres gens…

Critique 
Un conte de fées, une succession de gags qui s'enchaînent à vitesse grand  V façon  « cartoon social » qui ne peut que nous rappeler les plus grands comiques du muet  façon  Buster KEATON. Le film croule sous les gags et les répliques cultes. Dupontel s’éclate comme un fou et réalise des cascades que BELMONDO doit lui envier.
Ses amis ex Monty Python, sont  venus pour s'amuser, le film nous montre un Dupontel plus tendre que dans ces précédents films et délivre ici un message politique et social fort sous la forme d’une comédie sociale très étonnante.
Courrez-vous enfermer pour le visionner  et vionner ces deux sites consacré à l’univers de Dupontel et de son film
http://www.albertdupontel.com/
http://www.albertdupontel.com/enferme/enferme.html


Bonus : Commentaires audio du réalisateur. Passionnant et généreux de bout en bout.
- Entretien amusant avec les 2 ex Monthy Python
- Le making-of  qui rend bien le travail du réalisateur, son enthousiasme  à vouloir réaliser ce film et la démerde. Dupontel ne fait pas du cinéma bourgeois…il bosse dur et bien dans des conditions parfois douloureuses.
- La bande-annonce
- Diaporama de photos



LE CHOC DU MOIS

medium_clonerchrist_z2hd.jpgILS ONT CLONE LE CHRIST Editions Montparnasse
Réalisateur : Yves BOISSET
Image :1 :33
Son :stéréo
Durée : 52mns
Sortie DVD le 6 décembre 2006


Résumé : Depuis des siècles l’énigme du linceul de Turin, divise et oppose. S’agit’ il du linge dans lequel le Christ a été enterré ou du travail d’un faussaire ?  Est il possible à partir d’éléments d’ADN prélevés de le ressusciter ?

Critique : L’auteur de romans Didier van Cauwelaert et Yves Boisset réalisateur  tentent d’apporter à travers cette enquete passionnante d’apporter des éléments de réponses à cette question qui hante les scientifiques, philosophes etc…
Un film polémique comme les aiment Boisset qui s’amusent ici à confronter théologiens et gourous pour essayer de trouver la vérité.
Une enquête qui vous plonge dans les racines de notre religion à travers la science et les nouvelles techniques de clonage. En tout point passionnant de bout en bout avec de très bonnes images d’archives. Dommage que le menu de ce DVD soit si laid.

Bonus : Interview d’Yves Boisset (5min 05)
Historique du Suaire (12min 23) Approche historique du parcours présumé de la sainte relique.

LES SERIES DU MOIS

medium_caravane.jpg LA CARAVANE DE L’ETRANGE saison 2 Warner
Réalisateur : Daniel KNAUF
Acteurs : Michael J ANDERSON, Adrienne BARBEAU, Patrick BAUCHAU, Clancy BROWN
Durée : 635 mns coffret 6 DVD 12 épisodes
Image :1 :77
Son :5 :1 dolby

Sortie DVD le 6 décembre 2006

Résumé :  Alors que la 2ème bataille entre le bien et le mal  se prépare, deux puissants avatars, que le destin sépare, partagent la même mission…

Critique : On reprend l'histoire précisément où on l'avait laissée.On revient quelques secondes en arrière pour revenir au moment où Justin sent la résurrection de Ruthie.  La série Carnivàle est faite de plusieurs niveaux de lecture et requiert l'attention totale du spectateur. Vous pouvez regarder la saison 2 sans avoir vu la saison 1. Vous aurez une perception un peu moindre  de sa profondeur. Un résumé efficace, et utile permet d’apprécier la qualité de cette très grande série

Bonus :  Commentaires audio du créateur de la série, du producteur et des acteurs…
Débat au musée de la télévision avec toute l’équipe de la série
Créer une scène les concepteurs reviennent sur le concept et leur sources d’inspirations
Magie et mythe : la signification de la Caravane de l’étrange
Documentaire de 30minutes explorant l’écriture de la série

medium_experts.jpgLES EXPERTS  LAS VEGAS, MIAMI saison 3 et  5 (partie 2) Tf1
Réalisateurs : Plusieurs
Acteurs  MIAMI: David CARUSO, Emily PROCTER, Adam RODRIGUEZ
Acteurs LAS VEGAS : William L PETERSEN, Georges HEADS…
Image : 1 :77
Son : 5 :1
Durée : 12x 42mns
Sortie DVD le 7 décembre

Critique Experts MIAMI :
Les producteurs mettent toujours plus de moyens à disposition des réalisateurs : on assiste cette saison à un Tsunami, une poursuite sur mer avec l’utilisation de hors-bord et hélicoptères. Et là grande surprise de cette nouvelle saison c’est la mort d’un des héros mais chut !!! je laisse le suspense.

Critique Experts LAS VEGAS : Une cinquième et la qualité des enquêtes est toujours aussi bonne et les scénaristes savent toujours renouveler des intrigues, tordues. Un rebondissement de taille dans cette saison, la fin  de l’équipe de Grissom par son supérieur. Je vous laisse là aussi la surprise…
Et enfin pour clotûrer en beauté les 2 derniers épisodes que forment une seule histoire réalisés par Quentin Tarantino dont on retrouve sa joie de faire partie de cette série  dans le petit making of tres instructif.


LES CURIOSITES DU MOIS

medium_maisondela_terreur.jpgLA MAISON DE LA TERREUR Neo publishing
Réalisateur : Lamberto BAVA
Acteurs : Andrea OCCHIPINTI Anny PAPA Lara NISZINSKI,  Fabiola TOLEDO
Image : 1 :77
Son : stéréo
Durée : 104mns
Sortie DVD le 6 novembre 2006

Résumé : Bruno, un jeune compositeur de musique de film, loue la maison de Tony, un ami qui va partir au Koweit pour affaire. Bruno travaille sur la musique d'un film de terreur. Bruno fait la connaissance de Katia, qui habite la maison voisine. amie avec Katia quitte la maison très tard et elle se fait attaquer et massacrer par un tueur armé d'un cutter…

Critique : Lamberto Bava n'a pas réalisé  que des mauvais films., la preuve avec
Ce film qui  lorgne  façon Dario Argento (il a collaborré avec), et du côté  de Brian de Palma époque Blow Out, Pulsions . Néanmoins, il a construit un film au suspense plutôt bien entretenu, parvenant même à nous arracher quelques frissons. Comme dans tous bons films italiens style Gallio, on a un tueur mystérieux, des meurtres très violents à l'arme blanche. Seul bémol  une musique électronique en guise de partition musicale assez insupportable pour mes oreilles.
Un final surprenant, car le réalisateur sait brouiller les pistes. A visionner pour avoir quelques frissons bien sentis, je peux vous garantir qu’après avoir vu la fameuse scène dans la salle de bains  votre femme ne se lavera plus les cheveux de la même façon…hihihii !

Bonus : Jeux d’ombre (39 minutes) : Lamberto Bava et Dardano Sacchetti reviennent entre autres sur la genèse du film…
Bande annonce (3 minutes) avec cette fameuse musique éectro insupportable.
Galerie photos.
Filmographies.
Fiche technique.


medium_conversation.jpegCONVERSATION(S) AVEC UNE FEMME MK2
Réalisateur : Hans CANOVA
Acteurs : Aaron ECKHART, Helena BONHAM CARTER
Image : 2 :35
Son : 5 :1
Durée : 84 minutes
Sortie DVD le 12 décembre 2006

Résumé : Un homme, une femme. Leurs retrouvailles un soir de mariage. Quelques coupes de champagne et le passé refait surface...

Critique : Conversation(s) avec une femme est une histoire simple comme aurez pu le réaliser Claude SAUTET en son temps: un homme et une femme se retrouvent après des années de séparation. Ils ont été amants… la complexité des sentiments, des relations humaines.
Un couple d’acteurs excellents, Elle, magnifique en femme fatiguée et Lui, attachant en homme épris d’un souvenir. L’utilisation du « Split screen » (double cadre) et dans un premier temps dérangeante  car on se demande bien pourquoi avoir utilisé celui-ci qui généralement trouve son intérêt dans des films plus rythmées façons Brian  de Palma. Mais  comme par magie au bout de 15 minutes le procédé prend tout son intérêt en suivant  cette soirée si banale et pourtant cruciale dans la vie des deux amants., jamais réunis dans le même plan, tout en étant toujours ensemble, ils n’ont jamais été aussi seuls…

Bonus : Helena Bonham-Carter et Aaron Eckhart (14')
Hans Canosa (11')
Bandes-annonces (10')


medium_noel.jpegPalmarès des DVD de l’année et idées cadeaux de dernière minute:   V for Vendetta, coffret série les Experts Las Vegas et Miami, LOST saison 2, La Caravane de l’Etrange, Prison Break saison 1.
Collector version longue KINK KONG, CARS, les nouveaux masters dvd de la collection James Bond, collector OSS117, l’Age de glace 2,  Xmen 3, Inside man, Crazy, Assurance sur la Mort et la collection Gabin.

Idées cadeaux  livres James Bond création d’une légende avec un Cd regroupant tous les thèmes des films, , Luis Bunel chez Taschen avec toute la collection cinéma. Orson Welles au travail, Dictionnaires des Acteurs au cinéma.

Idées music de Films Volume 1 et 2 Le Monde Electronique de  Fançois de Roubaix, Troublemakers (13 Tzamezti), Le cinéma de Gainsbourg en 3 CD.
http://www.francoisderoubaix.com/

Jive - décembre 2006


Plus d'info :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - sous notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !



Les commentaires sont fermés.