dimanche, 28 janvier 2007
Le cinéma (et les DVDs) de Jive : janvier 2007
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS LES DVDPHILES
COUP DE CŒUR DU MOIS
SUPERMAN RETURNS Warner
Réalisateur : Brian SINGER
Acteurs : Nathalie PORTMAN, Rupert GRAVES, Hugo WEAVING
Image : 16/9 compatible 4/3 – Format 2 :40
Son : DD : 5.1.
Durée: 148 minutes
Sortie dvd 12 janvier
Résumé : Alors qu'un ennemi de longue date, Lex Luthor, tente de l'affaiblir en lui dérobant tous ses superpouvoirs, Superman doit faire face à un problème d'un autre genre : Lois Lane, la femme qu'il aime, est partie mener une nouvelle vie loin de lui. Mais l'a-t-elle vraiment oublié ?
Le retour de Superman sera donc ponctué de nombreux défis puisqu'il devra se rapprocher de son amour tout en retrouvant sa place au sein d'une société qui semble ne plus avoir besoin de lui. En tentant de protéger le monde qu'il aime de la destruction totale, Superman se retrouve au centre d'une aventure incroyable qui le mènera des fonds de l'océan à des milliers d'années-lumière de notre galaxie.
Pour en savoir plus visiter le site officiel: http://wwws.warnerbros.fr/supermanreturns/
A vous procurer ce mois-ci Superman 2 version director’s cut réalisé dans la foulé du premier par le même réalisateur et qui donne ici un film différent de celui que l’on connaissait de Richard Lester. Un film plus court mais qui est bien la suite du premier avec une présence plus soutenue de Marlon BRANDO.Critique : Après des années d’attente et quelques projets avortés comme le projet de Tim BURTON avec Nicolas CAGE, voilà enfin la plus belle vision de superman, plus proche de l’univers adulte des X mens que du Superman de Richard DONNER avec Christopher REEVES. Une mise en scène qui ne joue pas la surenchère mais pose les bases d’une relecture du mythe. On peut juste reprocher au jeune surdoué Brian SINGER d’avoir encore joué la carte du méchant Lex Luthor alors qu’il existe toute une série de méchants Bizarro, Doosday qui sera à l’origine de la mort de Superman dans un épisode devenu culte de la série ; Général Zod (superman 2) Metallo, Toyman… Etc. etc…Bonus : (édition collector)Les secrets de la genèse de Superman et les tout premiers problèmes
Super-Style et Super-Designers
Tour du Monde des plateaux de tournage avec vue sur la mer
Menacer Superman : Le Passe-temps favori des Super-Vilains
Jor-El ressuscité
Superman dans la boîte
Scènes inédites
Bandes-annonces
LA COMEDIE DU MOIS
FOON Editions Montparnasse
Réalisateurs :by et avec LES GUICHES
Format :16/9
Son : stéréo
Durée : 1h22
Sortie dvd 3 janvier
Résume : Dans un lycée de la banlieue ouest de Philadelfoon, il y a une règle d’or instaurée depuis longtemps par la directrice Miss Smokingkills : le pouvoir appartient aux élèves rebelles, branleurs et très fashion : les Foons.
La couronne et le bal de promo leur sont exclusivement réservés. Ils font tout ce qu’ils veulent dans le lycée, les autres élèves subissent leur tyrannie...
Critique : Un film que la presse a rejeté en bloc préférant le formidable film de Patrice LECONTE « LES BRONZES 3 » le film le plus drôle de l’année avec 35 millions d’euros (même Télérama avoue avoir ri). Bref voilà un ovni qui mérite d’être découvert ce film au budget très réduit est bourré d’idées et qui possède une belle énergie. Il faut prendre le film au 3èmedegré, ce qu’il est et vous passerez un moment très sympa avec cette bande de copains qui s’amusent à parodier avec talent les films Grease et les films de John WATERS.
Si vous en avez marre de vous faire avoir avec les comédies calibrées à la Dubosc sauce Bronzés, précipitez vous sur ce film très foon.
Bonus : Making Fonn (24min25) : Un retour décalé sur le parcours des Quiches ainsi que sur la conception de Foon, dans le même esprit décalé que le film.
- The school making of (26min) : La réalisation du film, avec notamment la préparation des différents lieux de tournage.
- One bêtisier (9min51) : Un bêtisier hilarant avec les fous rires, les bafouillages ou encore les chansons.
- Court-métrage Grease side story, là où tout a commencé (5min) : Le court-métrage à l'origine du film. récompensé ju Jemmapes d'Or du Meilleur court-métrage.
- Clip "Are you Foon ?" (3min51)
- Film-annonce (1min22)
- Teaser (24sec)
LE CHOC DU MOIS
PIXOTE Carlotta
Réalisateur :Hector BABENCO
Acteurs : Fernando Ramos Da Silva, Jorge Julião Gilberto Moura,
Durée : 122mns
Format : 1 :85
Son :dolby 5 :1
Sortie le 23 janvier
Résumé : Une bande de gamins livrée à elle-même erre dans les rues de Sao Paulo. Lorsque la police organise une rafle, Pixote et ses amis sont incarcérés dans un centre de redressement. Mais la première nuit s'avère être encore plus cauchemardesque que la rue elle-même. La drogue, les bagarres et même le meurtre de sang-froid font désormais partie de son quotidien.
Critique :
Si vous avez aimé la Cité de Dieu vous allez découvrir un film tout aussi édifiant qui avait marqué ses spectateurs à l’époque par sa violence et son propos. Hector BABENCO avant de se faire manger par Hollywood était le cinéaste à suivre.
Une mise en scène violente et réaliste avec des enfants tous amateurs, plus vrais que nature et qui vont vous bouleverser à travers cette histoire de Pixote enfant des rues, voleur, dealer et tueur des rues de Sao Paulo
Bonus : Pixote in memoriam (2006 - 77min). Un documentaire de Felipe Briso et Gilberto Topczewski. Un film documentaire réussi et qui est le supplément le plus intéressant sorti en DVD depuis des lustres.
Réalisé pour les 25 ans de Pixote, un documentaire inédit et poignant sur le succès et la chute de l'acteur fernando Ramos Da Silva, racontés au gré de plusieurs entretiens inédits avec Hector Babenco, Spike Lee, Nick Cave et de nombreux acteurs du film.
- Bandes annonce
LES 2 PERLES DU MOIS
GRAND PRIX Opening
Réalisateur : Ivo CAPRINO
Film d’animation
Durée: 84mns
Image :1 :77 Son : 5 :1
Sous-titres : Français et version française
Sortie le 23 janvier
Résumé : Théodore Jante en alu, inventeur et réparateur de bicyclettes, se rend compte que son ex-assistant est devenu champion de course automobile grâce une invention qui lui a volé.…Afin de se venger Théodore va mettre au point une superbe voiture avec l’aide de ses amis Sonny et Lambert…
Critique : Grand Prix réalisé selon la méthode du stop motion, tient le record du film norvégien qui a attiré le plus de spectateurs dans son propre pays (4 millions de spectateurs sur 5 millions d’ habitants) mais aussi celui qui a eu le plus de succès en dehors de ses frontières. Il y’a bien eu un avant Cars, ce film d’animation a même été une source d’inspiration pour Georges LUCAS pour sa fameuse course de Pod dans La menace fantôme.
Bonus :
- Qu’on me plume et qu’on me cuisine à l’orange documentaire de 33mns
- Ivo CAPRINO le magicien du cinéma 60mns
- Hommage à Ivio CAPRINO illustré de nombreux extraits films
- Good evening norway 3mns, Autofil 3mns
- Extraits émissions télés norvégienne et Film Annonce
BEATRICE CENSI Neo publishing
Réalisateur : Lucio FULCI
Acteurs : Thomas MILAN, Adrienne LA RUSSA, Georges WILSON
Durée : 89mns
Format image : 1 :77
Son : 2 :0
Sortie le 21 janvier
Résumé : Dans l'Italie du XVIe siècle, Francesco Cenci, noble romain d'une cruauté rare, sème la terreur dans son entourage. Débauché, brutal, sadique, il commet l'irréparable en entretenant des relations incestueuses avec sa fille Béatrice... Avec la complicité de son serviteur et amant Olimpio, celle-ci décide de se venger et de libérer ainsi ses proches en commanditant son assassinat. Olimpio fait alors appel à un truand appelé Le Catalan et implique également dans ce sombre projet la seconde épouse de Cenci ainsi que son fils Giacomo....
Critique : Une édition très belle avec cette reprise de la célèbre sculpture pour illustrer la jaquette DVD de cette édition collector.
Un film rare et méconnu de ce réalisateur italien plus connu pour ces films d’horreur et westerns crépusculaires. Il s’agit ici en fait de la deuxième version de cette histoire que Ricardo FREDA avait déjà mis en images sous le titre Le château des amants maudits. Lucio FULCI mis 10 ans à préparer ce film afin de pouvoir obtenir le budget nécessaire à son œuvre. Malheureusement ce film qui devait lancer sa carrière fut boudé par le public et diabolisé par l’Eglise. FULCI en resta profondément marqué et sa colère éclatera dans ses autres films l’éventreur de New York, la maison près du cimetière, l’enfer des zombis.
Bonus :
- La nuit américaine du Or. Lucio FULCI interview 1994 :31mns
- Entretien audio de Lucio FULCI avec Gaezano MISTRETTA : 35mns
LE CULTE DU MOIS
SCARAMOUCHE
Réalisateur : Georges SIDNEY
Acteurs : Stewart GRANGER, Eléone PARKER, Mel FERRER, Janet LEIGH
Format :1 :33
Son : mono
Durée : 1h50
Sortie le 6 décembre 2006
Résumé : Le marquis de Maynes, chargé de protéger Aline de Gravillac, tue en duel un écrivain révolutionnaire, Marcus Brutus. André Moreau jure de venger la mort de son ami et, pour retrouver le marquis, prend la place de l'acteur qui joue Scaramouche dans une troupe ambulante. Il rencontre Aline, en tombe amoureux, mais se croyant le fils naturel du comte de Gravillac, repousse cet amour incestueux...
Critique : Peut être le plus beau film de cape et d’épée de tous les temps avec La marque de Zorro et le Bossu qu’il m’a été de voir. Si les nouvelles générations découvrent aujourd’hui des films magnifiques il faut aussi leur montrer les joyaux du cinéma des années passées et leur faire découvrir des œuvres qui malgré les années sont toujours aussi spectaculaires. La mise en scène et tout à fait impressionnante, tels ces duels magnifiquement chorégraphier dont le dernier acte est un morceau de bravoure à lui tout seul, sans effets spéciaux numériques, c’est dire tout le talent de grand metteur en scène Georges Sidney. Un Stewart Granger magnifique d’élégance sachant manier comme personne l’épée et qui j’espère vous donnera envi de le découvrir aussi dans Les Mines du roi Salomon, Le Prisonnier de Zenda, La perle Noire et bien évidemment dans les contrebandiers de Moonfleet.
Bonus :
Le documentaire (52 min)
La rétrospective avec Mel Ferrer
Cartoon MGM
La bande-annonce
Présentation : Keep Case
Version Scaramouche de 1923 réalisé par Rex INGRAM
AUTRES SORTIES DU MOIS
LA COLLINE A DES YEUX 2 Neo plublishing
Réalisateur : Wes CRAVEN
Acteurs : Tamara STAFFORD, Kevin SPIRTAS, John BLOOM
Durée : 86mns
Format : 1 :33 son : 2 :0
Sortie 21 janvier
Résumé : Un groupe de bikers entreprend un voyage pour participer à une course qui se déroule non loin du désert où s'est déroulé un grave accident quelques années auparavant. Ils décident de prendre un bus, mais celui-ci tombe en panne au beau milieu du désert...
Critique :Alors qu’Alexandre Aja à réussi l’exploit de faire mieux que le premier film de Wes CRAVEN avec son remake de la Colline à des yeux que je vous recommande chaudement. Il est fort à parier que le remake du 2ème volet de la colline a des yeux 2 sera lui aussi bien meilleur que son original.
La faiblesse de ce film vient autant de son script que de sa mise en scène peu inspirée et qui aujourd’ hui souffre aussi terriblement de son époque ancrée dans les années 80 qui là à bien du mal à me tenir en éveil et surtout à me faire peur. On est plus proche du mauvais téléfilm que d’une œuvre culte.
Bonus :
- Filmographies
- Fiche Technique
- Galerie photos
PICASSO EROTIQUE Editions Montparnasse
Réalisatrice : Valerie MANUEL
Documentaire : 52mns
Format : 1 :33
Durée : 1h46
Sortie :11 octobre
Résumé : L’œuvre de Picasso est tout entière érotique, depuis ses premiers dessins jusqu'aux derniers réalisés quelques semaines avant sa mort à l'âge de 92 ans. Pour Picasso qui disait « L’art et la sexualité, c’est la même chose », il n’y a pas de différence entre l’art et l’érotisme.
Toute sa vie Picasso a cherché la vérité en regardant véritablement les choses en face, en créant tantôt des images de rêve et d’émotion, tantôt des visions inacceptables pour forcer le regardeur à comprendre qu’il vit dans un drôle de monde. Chaque femme a été pour lui le moyen de préciser ce qui l’attire et ce qui l’effraie dans la passion amoureuse.
Picasso Erotique décline le féminin à travers les expériences d'une longue vie amoureuse, peuplée de nombreuses compagnes. Il raconte les désirs, émois, angoisses, pulsions et voluptés de l’artiste qui peuvent aussi trouver un écho en chacun de nous.
Jive Janvier 2007
Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !
05:00 Publié dans 14e arrondissement, Cinéma, Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dvd, jive, films, cinema, culte, paris, 14ème
Les commentaires sont fermés.