vendredi, 16 février 2007
Pour qui votent les blogueurs et lecteurs de blogs ?
Nous avons lancé dimanche dernier un petit sondage express : "1er tour des Présidentielles, je vote pour..." Suivent les noms des candidats déclarés présentés par ordre alphabétique.
Bien que les résultats de ce vote ne soient en rien scientifiques et qu'ils ne puissent présumer de ceux qui sortiront des urnes le 22 avril 2007 prochain, ils peuvent être - si l'on crédite les blogueuses et blogueurs d'un réel pouvoir d'influence en tant que "leaders d'opinion" - un indicateur de la popularité à venir de tel ou telle candidat(e). En outre, ils peuvent nous aider à mieux comprendre qui l'emporte aujourd'hui dans la blogosphère...
...Mais ce test ne sera significatif que si un sondage identique circule simultanément sur de nombreux blogs et que vous êtes nombreux - très nombreux - à relayer l'expérience afin de permettre à vos lecteur d'y participer. C'est pourquoi nous mettons à votre libre disposition le code source du sondage express qui se trouve dans la colonne de droite ci-contre.
Ami blogueur, tu sais ce qu'il te reste à faire :-)
Important : La date limite pour envoyer les parrainages (les fameuses 500 signatures) au Conseil constitutionnel est le vendredi 16 mars à 18 heures. La liste des candidats admis à participer à l'élection sera publiée mardi 20 mars.
Nous ferons donc un 1er rapport d'étape puis publierons un nouveau sondage - comprendre remise à zéro des compteurs - afin de ne proposer au vote des internautes que les noms des seuls candidats restant en course...
Aussi important : merci de laisser en commentaire de cette note le nom et l'url (http://...) de votre blog afin que nous puissions à tout moment savoir combien de blogs relaient le sondage... [mise à jour : le 1er blogueur à franchir le pas est Christophe Ginisty]
Pierre
Plus d'info :
+ Merci à DamDam pour tous ces merveilleux outils !
+ Enfin, pour celles et ceux qui se demandent s'il est possible de bidonner les résultats, voici la réponse de DamDam himself !
05:00 Publié dans 14e arrondissement, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : sondage 1er tour présidentielle 2007, pour qui votent les blogueurs, pierre vallet, 75014
Commentaires
C'est fait, en http://fvz.noosblog.fr/l_imprevu/2007/02/sondage_express.html , le blog de L'Imprévu... http://www.limprevu.fr
Bravo pour l'initiative !
Écrit par : Van Zon | vendredi, 16 février 2007
Ca se passe aussi dans le 9ème - merci Pierre
http://parisneuvieme.blogspirit.com/archive/2007/02/16/elections-presidentielles.html
Écrit par : Didier | vendredi, 16 février 2007
C'est fait!!!
http://dubucsblog.hautetfort.com/archive/2007/02/16/pour-qui-votent-les-blogueurs-et-les-lecteurs-de-blogs.html
Affaire à suivre!!!!
Écrit par : dubuc | vendredi, 16 février 2007
Salut Pierre,
Très bonne idée ton sondage et cet appel au pluralisme (article du 17/02/07) mais le premier contredit l’autre. Pourquoi avoir opéré une sélection ? Dans le sondage "autre" représente pas moins de 20 candidats dont certains ont obtenu les fameuses 500 signatures, tandis que Le Pen, de Villiers, Bové ou Lepage, qui eux figurent dans ton sondage ne sont pas sûrs de les avoir.
Je trouve cette sélection un peu injuste pour les "petits" candidats, comme Rachid Nekkaz qui a récemment vendu sa maison et son QG de campagne dans le 16ème et qui a, a priori, réuni les 500 signatures.
Proposition : pour que ce sondage ait une valeur quelconque pourquoi ne le fais-tu pas porter sur tous les candidats déclarés à ce jour sans distinction ni préjugé ? Ou alors fais le démarrer le 20 mars quand seront connus tous les candidats ayant obtenu les 500 signatures et pouvant de ce fait participer au premier tour de l’élection présidentielle.
Sinon ça reste une bonne idée et un bon coup de pub ;-)
Écrit par : Antoine | samedi, 17 février 2007
...Je ne connaissais pas le nom de Rachid Nekaz. Ceci explique cela :-)
Pour ce qui est de la contradiction entre les deux articles, oui et non puisque le vote "autres" couvre justement ces petits candidats. Un fort pourcentage de votes "autres" (...candidats, vote blanc, vote nul, abstention) traduirait justement ce besoin de révision de la règle des 500 signatures.
Quant à la proposition du mars, je précise dans mon article que les compteurs seront remis à zéro le 20 mars pour ne prendre en compte que les candidats ayant obtenu les 500 signatures.
Écrit par : Pierre Vallet | dimanche, 18 février 2007
Les commentaires sont fermés.