jeudi, 01 mars 2007
Square du Chanoine Viollet : adieu au cèdre
Marie-Françoise nous adresse le texte suivant. Elle nous remercie par avance de bien vouloir transmettre sa "très vive protestation aux autorités responsables et aux citoyens du 14° soucieux, comme moi, de la qualité de notre environnement." Voilà qui est fait...
----------------------
J'habite depuis 1991 au 59 rue du Moulin Vert, c'est-à-dire juste en face du square du Chanoine Viollet. J'aime ce quartier convivial, à taille humaine et vert. J'aimais particulièrement le grand cèdre du square et les grands arbres qui l'entouraient. Le square qui date des années 30, jusqu'à sa récente rénovation , avait le charme des vieux coins de Paris, bancs verts où bavardaient les personnes agées du quartier, jeunes enfants...
Les travaux de rénovation (étaient-ils indispensables ?) ont été une catastrophe : bétonnage intensif et très mal réalisé (cf. la flaque d'eau qui stagne autour des jeux quand il pleut), arrachage de massifs... J'ai assisté à ces travaux : les engins (bétonnières, rouleaux compresseurs...) ont piétiné les racines du cèdre sans aucune précaution puis, à 50 cm du tronc, on a bétonné le sol. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu'un arbre, qui a été planté en 1930, ait eu du mal à résister à ces traitements.
J'ai observé le cèdre attentivement : pas de bourgeons au printemps, peu de signes de vie. Ce matin [ndlr : mardi 27 février 2007], les jardiniers sont venus pour arracher le cèdre et les arbres qui l'entourent. C'est un carnage.
J'attendais plus de soin et de respect des espaces verts dans notre quartier, d'autant que le récent petit jardin de la rue Didot est parfaitement réussi, fleuri, calme et charmant.
Marie-Françoise
Plus d'info :
+ Le square du Chanoine Viollet est là.
05:00 Publié dans 14e arrondissement, Amoureux du XIVe, Didot Porte de Vanves, Environnement, Pernety Plaisance | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : square du chanoine viollet, 75014 Paris, XIVe arrondissement
Commentaires
C'est la joie d'avoir des adjoints verts qui ne connaissent absolument rien en matière d'environnement... Que la biodiversité parisienne ait besoin d'une strate arbustive plutôt qu'un grand gazon pour s'épanouir, ils s'en foutent... Que des micro-climats rafraichissants (pensez aux canicules) soient favorisées par de grands arbres et non de jeunes arbustes, ils s'en foutent (le projet du tram a abattu près de 200 platanes, il y avait des moyens de faire autrement). Sans compter que des grands arbres atténuent (au moins partiellement) les nuisances sonores et retiennent une partie des micro particules et autres poussières.
Quant au square Chanoine Viollet, il faut savoir que pas moins de 7 arbres étaient tombés durant la tempête de 1999, puis un autre abattu au petit matin en catimini (il était en pleine forme mais les services ont prétendu qu'il était malade) au démarrage des travaux de soi-disant rénovation du jardin (coûts: 881.316 EURO... voir http://www.paris.fr/portail/Environnement/Portal.lut?page_id=7367&document_type_id=5&document_id=24894&portlet_id=17025)
. Enfin, parce que les travaux ont été faits n'importe comment, 2 arbres sont morts depuis, en plus de ce cèdre. Tandis qu'il avait été question à l'époque de replanter quelques arbres, suite à la tempête.
Bravo, nous en sommes loin!!! Il ne reste presque plus d'arbres, plus de buissons dont raffolent les passereaux, que des fourrés dont le sol est couvert de plaquettes, ce qui est à nouveau un frein pour les oiseaux. Bref, on se retrouve avec un gazon qui n'enchantent principalement que les adeptes du bronzage, s'étalant comme des phoques au grand désespoir du voisinage. Reste toujours quelques bancs pour lire et des gosses pour jouer au ballon... Mais ça, on pouvait déjà le faire avant les travaux... Peut-être qu'à l'époque, aurait-il fallu être à l'écoute des habitants alentours - ce qui n'a pas été fait tandis que l'emploi du mot "concertation" était hyyyyyper tendance?
Comme dit Marie-Françoise, on se demande comment les aménagements de ce jardin ont pu être aussi ratés quand on voit le jardin en face rue Didot plutôt très réussi.
Écrit par : Angelie | vendredi, 02 mars 2007
Les commentaires sont fermés.