Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 mars 2007

La Manif d'aujourd'hui devant le Ministère de l'Education

Nous avons publié hier la lettre adressée par le Maire du 14ème aux Directrices et Directeurs d'établisements scolaires de l'arrondissement. Cette affaire fait suite aux interpellations de parents d'élèves à Belleville les 19 et 20 mars, et à la garde à vue d'une Directrice d'école, qui a souhaité prendre la défense d'un grand-père sans papiers venu chercher ses petits enfants à leur école.

Aujourd'hui à 14h, devant le Ministère de l'Education Nationale, se tiendra une manifestation, pour soutenir la Directrice de l'école Rampal (19ème) face à l'attitude de sa hiérarchie, le Recteur de l'Académie de Paris.

Ce matin, les parents d'élèves FCPE du groupe scolaire Prisse d'Avennes Sarrette ont affiché une petite note à l'attention des parents, que nous vous retransmettons.

-------------------------

Les parents d’élèves FCPE du groupe scolaire Prisse d’Avennes Sarrette font part de leur totale solidarité avec Madame Valérie Boukobza, Directrice de l’école maternelle Rampal dans le 19ème arrondissement, qui a subi une garde à vue de sept heures pour avoir protégé des enfants devant son école, dont elle a la charge.

Nous faisons également part de notre soutien à l’ensemble des Directrices, Directeurs d’écoles et enseignants, qui s’opposent aux interpellations de parents sans papiers au moment de la sortie des enfants des écoles, méthodes que nous jugeons inacceptables tant au regard du Droit que de l’Histoire de la France.

La FCPE - Paris appelle les parents qui le peuvent, à rejoindre la manifestation unitaire des enseignants au ministère, vendredi 30 mars à 14 h (métro Sèvres – Babylone).

-------------------------

Il faut préciser que ce groupe scolaire n'est pas en grêve, et accueuille tous les enfants.

Alors s'agit-il d'une affaire montée en épingle ? Si les méthodes visibles sur les vidéos des citoyens en résistance avec les forces de l'ordre (voir vidéo ci-après) ressemblent aux méthodes du DAL et autres associations d'extrême gauche ("quand le flic te frôle, tu tombes par terre genre joueur de foot italien et surtout tu restes étendu - dès que tu es arrrêté, tu lèves les mains, ça fait bien à la caméra - tu as un sifflet sur toi et tu t'en sers tout le temps ça fait monter le stress et ça attire du monde, tu crées l'attroupement, etc."), ou si le vocabulaire employé pour décrire ces affrontements semble parfois inapproprié ou dénaturé (voir la très bonne note d'Antoine sur le coup du grand-père chinois ou l'utilisation massive contestée et contestable du terme de "rafle"), des événements récents viennent jeter le trouble sur la méthode Sarkozy.

Je ne parle pas ici des résultats obtenus dans la lutte contre la délinquance - les chiffres sont les chiffres et il se trouvera toujours quelqu'un pour les contester, dire qu'ils sont bons ou mauvais peu importe - mais de l'image de la police dans notre pays. Si je ne crois pas comme Christophe Ginisty que notre pays est en guerre avec sa jeunesse, cette succession d'affaires accrédite l'idée d'une population en guerre avec sa police comme en témoigne cette difficulté pour les forces de l'ordre à accomplir leur mission quotidienne avec le soutien légitime qu'elles sont en droit d'attendre de la population.

Attention : on doit rester méfiant sur devant une manipulation médiatique toujours possible notamment en période électorale. Parfois, tel est pris qui croyait prendre. Souvenons-nous du grand-père tabassé diffusé en boucle en 2002 à quelques jours du 21 avril... Que recherchait-on en diffusant ces images ? Le résultat obtenu fut-il celui escompté ?

Mais il reste aujourd'hui un sentiment de malaise. Contrôles radars, contrôles au faciès, (mise en ?) scène d'émeute dans une gare parisienne - et dans le XIVe arrondissement, rappelons-le, mobilisation de riverains lorsque la Bapsa (Brigade d'assistance aux Personnes Sans Abri) dont le seul défaut est d'intervenir en uniforme s'approche des exclus auxquels elle apporte secours... Tout cela est fou. Probablement dangereux. Qui réconciliera les Français avec eux-même ? 

Dan et Pierre

Commentaires

Pierre... Pris en flagrant délit je suis, de lecture en diagonale... ou problème de vue (mes nouveaux verres progressifs... )... Merci pour le lien! Et désolé pour le commentaire redondant!!! ;-)

Écrit par : dubuc | vendredi, 30 mars 2007

Je partage votre opinion sur le risque de manipulation de ce type d'information. J'ai fait un billet au sujet du"grand-père chinois", pas tant sur le fond de l'affaire, que sur la formulation de l'information.

Écrit par : dubuc | samedi, 31 mars 2007

Les commentaires sont fermés.