Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 avril 2007

Rue de Coulmiers : la SNCF nous terrasse

A ceux qui aiment les murs propres, blancs et bien bâtis, la SNCF leur dédie son ancien espace vert rue de Coulmiers, coulée verte requalifiée en « coulée de béton », mais avec préservation des panneaux de publicités. C’est bien la SNCF, propriétaire des lieux, maître d’œuvre et d’ouvrage, qui en matière d’écologie et d’embellissement d’espace vert reste sans concurrent… et nous sans voie.

Contrairement à ce qu’il est facile d’imaginer, ce n’est pas la Mairie qui a détruit ce site d’anciens jardins ouvriers, oublié durant plus de cinquante ans, planté d’arbres fruitiers (cerisiers, poiriers, pommiers,…) et de rosiers. La SNCF, RFF puis la SOVAFIM* ont refusé de signer tour à tour le protocole spécifique d’occupation publique sur cet espace vert, et ont ainsi empêché la création d’un jardin « partagé », budgétisé et politiquement souhaité par la Ville de Paris et la Mairie du 14ème depuis 2002.

medium_esp_vert_de_la_rue_de_coulmiers_5_.JPG

Un projet était sur les rails, et voila des habitants qui perdent par terrassement ce jardin, également voué à de la réinsertion sociale encadrée par les « jardins du cœur ». Le mur désormais bien propre délimite un espace de terre d’un mètre de large sur 80 de long, droit comme un rail, qui ne pourrait laisser pousser qu’un seul arbre à « sandwichs SNCF ».

Après constatation du saccage écologique d’une végétation sauvage reconnue comme unique en Ile de France (totalement rasée), c’est aussi un acte très déroutant sur la vision urbaine et sociale d’une grande entreprise nationale, certes plus spécialisée dans les chemins de fer que dans ceux en terre. Cette nouvelle façon de jardiner au bulldozer, préserve toutefois les panneaux publicitaires à haut rendement. Doit-on attendre la plantation d’un wagon bar-restaurant pour un amortissement du foncier non bâtit… ?

Dan

 

Plus d’infos : * la SOVAFIM est une société filiale immobilière de RFF, qui doit réaliser le foncier sur les terrains de la petite ceinture. Après les jardins, quel projet pour l’ancienne gare de Montrouge, Avenue du Général Leclerc ?

+ il faut ici rappeler les deux vœux du Conseil de quartier votés en public : l’un pour le jardin partagé ouvert à tous les habitants, l’autre pour la préservation et l’utilisation sociale de l’ancienne gare dite de Montrouge sur l’Avenue du Général Leclerc.

Commentaires

Effarant. Scandaleux. Indigne. Inqualifiable. Une très grande publicité devrait être donné à ce vandalisme pour que RFF et consorts soit mis publiquement sur le devant de la scène pour leur immonde saccage.
Un habitant du quartier, très en colère.

Écrit par : PIEDNOIR | samedi, 12 mai 2007

De nouvelles plantations ont quand même été réalisées au travers des bâches que l'on voit sur la photo. Cette dernière a probablement été prise avant ces replantations.

Je ne m'y connais pas assez pour indiquer de quel type de plantation il s'agit, mais si quelqu'un d'averti passe sur les lieux peut-être pourra-t-il nous renseigner ?

Écrit par : Christophe | samedi, 12 mai 2007

Le protocole d'accord entre la ville et Réseau Ferré de France sur la création d'un jardin partagé rue de Coulmiers n'est pas prêt d'aboutir (des aveux de René Dutrey et Pierre Castagnou).
En conséquence je propose aux volontaires de prendre nous mêmes les choses en main si on veut revoir un peu de verdure après ce saccage.
Retrouvons nous samedi 26 mai à 10h sur place (rue de Coulmiers entre Friand et Jean Moulin) armés de nos accessoires de jardinage et surtout de plantes (de préférence envahissantes et à développement rapide) pour faire refleurir cet espace qui nous est cher.
Ne venez pas accompagnés de vos enfants pour éviter tout risque d'accident.

A samedi

Écrit par : plongeur | lundi, 21 mai 2007

sur le blog du conseil de quartier, les premiers échanges entre riverains et leurs photos réunies dans deux albums :
http://jmpo14.blogspot.com/2007/04/rue-coulmiers-petite-ceinture-travaux.html

Écrit par : jmpo14-msg | samedi, 26 mai 2007

Bonjour. Que faut-il penser de l'info du Parisien ( édition du 16-07) selon laquelle la mairie de Paris aurait reçu le "projet de convention de RFF" pour établir des jardins partagés et notament pour la rue de Coulmiers. Ce projet de convention pourrait être vote le 1er octobre au conseil de Paris. Vu la portion congrue de terrain qu'a laissé l'administration ferroviaire on peut fortement douter qu'un jardin partagé soit crée rue de Coulmiers.L'auteur de l'article du Parisien est Ema-nuelle Mougne. Il serait bon que tout cela soit éclairci. Merci pour des réponses futures. A bientôt.

Écrit par : Piednoir | mercredi, 18 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.