Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 juillet 2007

Les entretiens de l'été : Pierre Castagnou (part. II)

Paris14.info prend ses quartiers d'été et vous propose de retrouver l'essentiel des interviews conduites sur l'année passée...
Nous vous livrerons au passage, nos impressions et séquences "off" sur ces entretiens...
A tout seigneur, tout honneur, nous débutons cette série estivale avec une interview de Pierre Castagnou, Maire du XIVe arrondissement, diffusée dans nos colonnes au mois d'août dernier.

Part.II : l'aménagement de l'avenue du Maine / la (fameuse) trémie - Architecture, architectes, patrimoine & la Bélière...

PARIS 14 (P14) : Le débat sur la fermeture de la trémie de l’Avenue du Maine, qu’en est-il ? Vous avez été interpellé en Conseil de quartier Montparnasse – Raspail…

Pierre Castagnou (PC) : Des architectes, travaillant pour les Galeries Lafayette ont fait des propositions. Mais elles n’engagent pas la Ville. L’aménagement de ce secteur doit s’intégrer dans un projet global à cheval sur plusieurs arrondissements et cohérent avec le réaménagement de la rue de Rennes… C’est un projet ambitieux… pour la prochaine mandature. Les études doivent se poursuivre. J’attendrai leur résultat - si je suis encore Maire - et puis après il faudra engager une concertation très importante. Ce n’est qu’à l’issue de cette concertation avec toutes les parties concernées que nous pourrons prendre position.

P14 : …Mais enfin, sur le boulevard Périphérique, on met les voitures sous couverture et dans Paris, on les poserait en surface… C’est illogique.

PC : Cela fait partie du débat… La réponse ne va pas de soi…

P14 : Une des vraies questions de la politique de la Ville est de réconcilier les Parisiens avec l’architecture. L’immeuble de la rue des Suisses a reçu « l’équerre d’argent », le grand prix d’architecture. Vous aimez ce bâtiment ?

PC : Il faut qu’une ville comme la capitale évolue et sache intégrer des formes modernes d’architecture. Quand Beaubourg a été réalisé, quelle levée de boucliers ! Je n’évoquerai pas la Tour Eiffel. La Pyramide du Louvre, à l’époque à donné lieu une belle polémique. Moi, j’aime beaucoup la Pyramide, elle s’inscrit pleinement dans la perspective historique des Champs. Il faut être capable d’évoluer, et ne pas être passéiste.

P14 : Paris a plus souvent été façonnée par des Présidents que par ses Maires. N’êtes-vous pas poussé à présenter un projet architectural majeur sur le site de l’hôpital Broussais par exemple ? On n’a pas de grande salle de concert moderne pour un orchestre philharmonique à Paris… Ne devrait-on pas s’intéresser à un site comme celui-ci ?

PC : Bertrand Delanoë a annoncé que le grand auditorium symphonique qui manquait à la capitale allait être construit au parc de la Villette. Sur le site Broussais, je ne suis pas certain qu’il y ait assez d’espace pour un geste architectural comme on dit, et puis, nous privilégions, là, la valorisation du patrimoine architectural existant comme cela a été fait avec la Croix Rouge qui a réhabilité les pavillons où elle s’est installée.

P14 : Vous avez des architectes favoris dont vous aimeriez voir un grand projet s’implanter dans le XIVe ?

PC : Oui, j’allais citer Jean Nouvel, qui a réalisé la Fondation Cartier… Les architectes français et étrangers de talent sont nombreux. Par contre, il n’y a pas de grand projet architectural dans l’arrondissement. Les emprises foncières sont rares. Cela dit, certaines réalisations comme le gymnase Alice Milliat ou l'espace sportif Rosa Parks, quoique modestes, sont de belles réalisations architecturales. J’aime bien également l’architecture du centre d'animation Vercingétorix …

P14 : Faites-vous cause commune avec une association comme Monts14 pour le combat et la sauvegarde du petit patrimoine faubourien dans le 14e arrondissement ?

PC : Il faut bien évidemment valoriser le patrimoine parisien. Je me suis ainsi personnellement engagé dans la préservation de la Bélière, une maison faubourienne de la  rue Daguerre. Mais cette défense ne peut pas empêcher l'évolution architecturale de la capitale. Le Plan local d’urbanisme protège beaucoup d’édifices, d’immeubles, d’espaces verts… mais faut-il systématiquement tout protéger ? Non ! Paris n’est pas un musée !

P14 : Le résultat avec la conservation de deux petits murs pignons, vous n’avez pas le sentiment que sur la Bélière on s’est battu pour rien ?

PC : Non, on ne s’est pas du tout battu pour rien…

P14 : ...J’entends sur le plan architectural.

PC : …Car La Bélière va pouvoir revivre. L'architecte a conservé le cachet du bâtiment, avec son toit et ses fenêtres. Ce n’était pas aisé. C’était en très mauvais état…L’ensemble, avec la maison des associations et les ateliers logements d’artistes, est de qualité.

Propos recueillis par Dan Krajcman et Pierre Vallet - cette interview a été relue par Pierre Castagnou

Plus d'info :
+ Suite de notre interview après-demain avec le logement social, la loi SRU et la spéculation immobilière...

------------------------------

Les commentaires...

"Un projet ambitieux ...pour une prochaine mandature." Pierre Castagnou le dit à mi-mots : la fermeture du tunnel de l'avenue du Maine fait bien partie des pistes envisagées dans le cadre du réaménagement du secteur Maine Montparnasse. Ce projet pourrait d'ailleurs être l'un des rares projets urbains à faire l'unanimité entre l'actuel Maire du XIVe et son 1er adjoint. René Dutrey considère en effet que cette "portion d'autoroute urbaine" qui débouche après virage à 90° sur une toute petite rue n'a pas lieu d'être...

De son côté, l'opposition fera-t-elle feu de tout bois arguant que les riverains sont très opposée à toute remise en surface d'un flux important de voiture. Pourtant, témoignage d'une époque révolue du tout automobile, la dalle Montparnasse constitue une anomalie aux yeux des politiques urbaines de restriction de l'espace dévolu à l'automobile. On peut donc espérer qu'en dépit du calendrier électoral, ce réaménagement nécessaire échappe aux spéculations politiques...

...Ce qui nous amène au 2e volet de cet épisode de notre entretien. Nous y parlons d'architecture et d'urbanisme. Le XIVe arrondissement compte parmi ses habitants les meilleurs spécialistes au plan mondial. Sauront-ils présenter aux Parisiens des projets en harmonie avec leurs attentes ? Pourront-ils les convaincre du bien fondé de leur réflexion ? Il sera difficile d'avancer sur ces sujets sans une nouvelle pédagogie de l'approche urbaine. En la matière, Pierre Castagnou s'avance avec une philosophie, la protection du patrimoine, et une approche éprouvée tout au long de sa mandature, la consultation (épisodique) des Conseils de quartier. La méthode est-elle appropriée ? L'exercice a fait ses preuves : il est fondamentalement castrateur. Imaginez un instant le Centre George Pompidou soumis aux fourches caudines d'un examen en Conseil de quartier ? A n'en pas douter, il n'eût pas resté grand chose du projet architectural de Renzo Piano. Si une nouvelle pédagogie du geste architectural et de la gestation urbanistique reste à définir, elle ne pourra faire l'économie d'une volonté politique sans faille.

Dès lors, on relira avec intérêt cet épisode nde notre entretien Pierre Castagnou ferait-il preuve de plus de volontarisme ou d'audace lors d'un éventuel deuxième mandat ? En la matière, je ne nourris aucune illusion. Auto(im)mobilistes de tous poils devraient y trouver leur compte...

Pierre Vallet

Les commentaires sont fermés.