lundi, 23 juillet 2007
Les entretiens de l'été : Pierre Castagnou (part. IV)
Paris14.info prend ses quartiers d'été et vous propose de retrouver l'essentiel des interviews conduites sur l'année passée...
Nous vous livrerons au passage, nos impressions et séquences "off" sur ces entretiens...
A tout seigneur, tout honneur, nous débutons cette série estivale avec une interview de Pierre Castagnou, Maire du XIVe arrondissement diffusée dans nos colonnes au mois d'août dernier....
Part. IV : sans-abri, logement social, Loi SRU et spéculation immobilière...
Paris 14 (P14) : Venons en à la question des sans-abri. Deux groupes importants dans le 14ème, l’un devant la caserne des pompiers Marché Villemin, l’autre Avenue du Gal Leclerc devant Pier Import. D’ailleurs, à cet endroit, il y avait un banc, on a enlevé ce banc et maintenant ces sans-abri ont disposé là des chaises, des matelas, des canapés... Comment réagissez-vous devant cette situation ?
Pierre Castagnou (PC) : Nous avons mis en réseau tous les acteurs intervenant auprès des sans-abri : assistantes sociales, Emmaüs, SAMU social, Restos du cœur, BAPSA… Souvent ils travaillaient séparément. Nous avons chercher à mieux coordonner leur action, développer une synergie.
Les sans-abri sont une population très composite. Il y a de plus en plus de femmes, de plus en plus de jeunes. Il faut agir très vite, dès que les gens tombent dans l’errance, pour éviter la désocialisation, d’autant que beaucoup de sans-abri ont un emploi, ont un revenu…
Parfois les choses sont plus difficiles. Les gens vivent dans la rue depuis longtemps. Ils n’ont plus aucune attache et ne veulent pas avoir affaire aux institutions.
Une des réponses est la construction de résidences sociales, de taille modeste pour faciliter la réinsertion. Nous avons ainsi quatre projets dans l’arrondissement. Le chantier de la première résidence, rue de la Gaîté, vient de débuter.
P14 : Au bout d’un certain temps, il y a une exaspération des riverains
PC : Oui, le Samu social, la BAPSA qui dépend de la Préfecture de police [ndlr : Brigade d’Assistance aux Personnes Sans Abri] interviennent… On a récemment recensé une centaine de sans-abri dans le 14ème. La police intervient en cas de trouble de l’ordre public.
Le problème, c’est parfois que les sans-abri refusent d’aller dans des centres d’hébergement d’urgence parce qu’ils craignent la promiscuité ou la violence, refusent la contrainte, n’arrivent pas à renoncer à l’alcool…
J’en appelle aussi à la compréhension de chacun. Se retrouver sans toit peut arriver à tout le mode : on perd son boulot, on se sépare de sa femme ou de son mari, on perd son logement et on a vite fait de se retrouver à la rue. D’ailleurs souvent les gens aident les sans abris en leur donnant argent, matelas, couvertures…
P14 : Puisque nous parlons d'action sociale, qu’en est-il des problèmes de locaux du Centre social Didot Broussais menacé d'expulsion à l'hiver dernier ?
PC : Le problème est réglé. Il était impensable que l’AP-HP puisse mettre à la porte le seul Centre social du 14ème. Le centre restera sur Broussais. Il sera relogé par la ville dans le cadre de la reconversion du site. C’est l’engagement que j’ai pris et il sera respecté.
P14 : Le 2e centre social du quartier Porte de Vanves est programmé pour quelle date ?
PC : Eh bien les travaux ont commencé avec la démolition de l’ancien centre commercial. La livraison est prévue en 2008. Outre le centre social, il y aura une crèche, un relais d’assistantes maternelles, et des locaux d’activité.
P14 : Rue Morère, l’un des deux projets devait être une crèche, mais ce serait une résidence sociale du type de la rue de Ridder… Un projet qui a dynamité dans tout le quartier Didot l’action en faveur des personnes sans abri.
PC : Non, cela n’a rien à voir avec la rue de Ridder, où il existe un centre d’hébergement du Samu social. Il s’agira d’une pension de famille de 10 studios, où les gens bénéficieront d’un accompagnement social.
Propos recueillis par Dan Krajcman et Pierre Vallet - cette interview a été relue par Pierre Castagnou
Plus d'info :
+ Suite de notre interview demain avec l'un des thèmes phares de la mandature : petite enfance & crèches.
-------------------------
Les commentaires...
Une année s'est écoulée depuis la 1ère diffusion de cette interview et les deux groupes de sans-abri qui y sont évoqués sont toujours là. Le Maire du XIVe semble donc bien désarmé quelles que soient les synergies qu'il évoque... La méthode est-elle la bonne ?
Pourtant des projets avancent, notamment ceux de pensions de famille, destinés prioritairement à des publics qui ont perdu toute attache. Mais le temps politique bat à sa propre cadence qui n'est pas nécessairement la nôtre... Si tout pouvait aller un peu plus vite.
Pour le reste, le Centre social Didot attend son déménagement dans des préfabriqués qui seront prochainement posés sur les terrains de l'Hôpital Broussais. A terme, il devrait occuper le rez-de-chaussée d'un bâtiment réhabilité. a l'horizons 2012 ? Les problèmes financiers du centre sont eux toujours là. Le Centre se bat pour sa survie et son équipe reste mobilisée. Si vous souhaitez lui apporter votre aide ou un soutien financier, contactez-nous, nous ferons suivre...
Pierre Vallet
Les commentaires sont fermés.