mercredi, 25 juillet 2007
Le cinéma (et les DVD) de Jive : juillet 2007
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans...
---------------------------------
Voilà ce sont les vacances mais que cela n’empêche pas vos petites mains de glisser quelques DVD dans vos bagages
COUP DE CŒUR DU MOIS
BLOOD DIAMOND (Warner)
Réalisateur : Edward ZWICK - Acteurs : Léonardo DI CAPRIO, Djjimon HOUNSOU, Jennifer CONNELY
Résumé : Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé et caché un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.
Critique : Certainement le meilleur film sorti cette année, un grand film hollywoodien plein de bruits et de fureur.
Un contexte politique fort dans un pays politiquement compliqué où le trafic du diamant règne en maître voilà le voyage pour lequel vous allez embarquer.
Une belle performance de l’acteur Di Caprio qui est allé jusqu’à prendre l’accent afrikaners ce qui n’est pas un exercice des plus simple afin d’apporter toute la justesse à son personnage de mercenaire qui sort des sentiers battus de grosse brute. Du coup on est un peu surpris mais la grande force du réalisateur s’est d’être arrivé à nous faire croire à cette aventure violente même si parfois il se permet quelques facilités de scénariste
et quelques clichés pour une romance dont on aurait pu se passer.
Mais il faut reconnaître que ces moments romantico “chiant” permettent aussi au spectateur de reprendre son souffle devant ces scènes d’actions réellement impressionnantes de réalisme.
Un film INDISPENSABLE.
Durée: 2h22 - Image :2 :40 - Son : 5 :1 - Sous-titres : Français - Sortie DVD 20 juillet
---------------------------
LES POLARS DU MOIS
ESPION SUR LA TAMISE et LA GRANDE HORLOGE (Carlotta)
Réalisateurs : Fritz LANG, John FARROW - Acteurs : Ray MILLAND, Charles LAUGHTON, Maureen O’SULLIVAN
Résumé: A Londres, un homme entre en possession de microfilms qui ne lui sont pas destinés. Des espions nazis le traquent pour récupérer les précieux documents.
Georges Stroud est le rédacteur en chef de Crimes magazines propriété du magnat de la presse. Lorsque Pauline YORK l’ancienne maîtresse de Janoth rentre dans sa vie durant quelques minutes, les ennuis commencent pour Stroud.
Critique : Deux très grands films noirs, le premier réalisé par Fritz LANG dans sa période américaine qui nous raconte une histoire paranoïaque parfaitement mise en scène où son thème de prédilection à savoir la société secrète est encore le sujet de ce film qui ne va pas vous laisser une minute de répit.
Le deuxième film que propose l’éditeur est plus méconnu mais tout aussi remarquable et magistrale dans sa mise en scène car tout le film est inscrit dans un immense flasback diabolique souligné par une photographie somptueuse et une partition musicale de très grande qualité qui renforce ce polar d’une remarquable virtuosité technique pour son époque.
Bonus :
L’Esprit émietté (15 mn) - Une analyse de film par Jean Douchet autour de la figure du héros langien et de la paranoïa. - Bande-annonce - Un polar de précision (20 mn) - Bernard Eisenschitz revient sur la mécanique du film, sa genèse et la relation artistique entre le réalisateur John Farrow et le chef opérateur John Seitz. - Bande-annonce.
Image : 1 :33 - Son : VO mono sous titre français - Durée: 83mns et 91mns - Sortie DVD 4 juillet
---------------------------
LE CULTE DU MOIS
MONSTER SQUAD (Opening)
Réalisateurs : Fred DEKKER - Acteurs : Andre GOWER, Robby KIGER
Résumé : Dracula est en vie et il veut dominer le monde, pour cela il demande l'aide d'autres monstres légendaires. Cependant,un groupe d'adolescents (monster squad) fans de monstres et considérés comme des loosers, déjouent son plan machiavélique et préparent une contre-attaque…
Critique: Film méconnu et pourtant devenu culte dès sa sortie dans les années 80
Ce film qui flirt du côté des comédies teen-agers a su allier le fantastique des années 30 avec la comédie.
Il y’a du Gremlins dans l’esprit et vous allez adorer retrouver toutes les créatures de la Universal et de la Hammer films réunis pour le plaisir de rire et d’avoir aussi parfois quelques frissons garantis.
Quel joie de voir évoluer dans un même film le loup ,garou, Dracula, Frankenstein, la créature du Marais etc.…
Si le réalisateur est méconnu car il est surtout scénariste et il su s’entourer pour ce film de SHANE BLACK (L’arme fatale, son chef d’œuvre Kiss kiss bang bang qu’il a lui même mise en scène et à découvrir)
Pour finir de vous convaincre c’est le génial Stan WISTON qui s’est occupé des effets spéciaux (Terminator Jurassic Park…) et le film est produit par deux réalisateurs spécialiste des films d’actions à haute dose de testostérone Rob COHEN et PETER HYAMS Fast and Furious pour le premier Time cop et la Fin des temps pour le second.
Format : 2 :35 - Son : mono - Durée : 78mns - Sortie DVD 4 juillet
---------------------------
LE COFFRET DU MOIS
KENJI MIZOGUCHI (Carlotta)
Cinq femmes autour d’UTAMARO, L’épée Bijomaru, L’amour de l’actrice Sumako, Les femmes de la nuit, Flamme de mon amour,
Critique : Un énorme coffret dédié à un des cinéastes les plus impliqués à la condition des femmes de son pays.
Cinq grands films qui s ‘étalent sur la période des années 40.
Une œuvre impressionnante de technique et de poésie qui on fait de lui le plus commenté et le plus analysé de tous les réalisateurs du Japon.
Il s’est souvent entouré des mêmes collaborateurs (monteuse et scénariste) mais c’est surtout avec sa comédienne fétiche qu’il a entretenu une relation au delà du travail Kinuyo TANAKA, immense vedette depuis la fin des années 20.
Elle sera la première actrice sous contrat et la première à devenir réalisatrice ce qui déclenchera la fin de leur liaison et de leur collaboration.
Carlotta une fois de plus à fait un travail éditorial époustouflant, vous trouverez une quantité de bonus pour chaque film avec des images rares , l’éditeur n’étant pas avare il nous offre un livret de 32 pages richement illustré.
Bonus:
DVD1 :
Misère et grandeur de la beauté (22 mn) : une analyse de Jean Douchet.
Yoshiwara et le Monde Flottant (22 mn) par Hélène Bayou
Images d’Utamaro (17 mn) : Kitagawa Utamaro en quelques estampes
Entretien avec Kaneto Shindô (11 mn)
DVD2 :
L’Épée Bijomaru par Jean Douchet (4 mn)
Entretien avec Kaneto Shindô (11 mn)
L’Amour de l’actrice Sumako par Jean Douchet (5 mn)
Kenji Mizoguchi de 1945 à 1949 (30 mn) par Charles Tesson
DVD3 :
Les Femmes de la nuit par Jean Douchet (5 mn)
Entretien avec Kaneto Shindô (14 mn)
Flamme de mon amour par Jean Douchet (5 mn)
Bonus caché (4 mn)
Format : 1 :33 - Son :mono
---------------------------
LES AUTRES SORTIES DU MOIS
À ne pas manquer pour les fans de séries télé DESTINATION DANGER avec Patrick Mc GOOHAN réalisé entre 1960 et 1966, 86 épisodes de 30mns sur quatre saisons. Et si l’agent Drake était en fait le n° 6 de la série mythique le Prisonnier…
Ô’ combien indispensable la nouvelle livraison de TF1 DES EXPERTS MIAMI, MANHATTAN et LAS VEGAS pour des nouvelles saisons pleines de rebondissements et d’histoires chocs.
Enfin pour nos chers chérubins en vacances la magie d’ARTHUR ET LES MINIMOYS certainement le film le plus aboutit de Luc BESSON.
Si vous avez aimé le fantastique poétique voilà une des plus belles éditions DVD de ce mois ci avec la sortie du dernier chef d’oeuvre de l’espagnol Guillermo DEL TORO LE LABYRINTHE DE PAN qui mélange avec talent le film politique et la fable poétique.
Jive juillet 2007
Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !
05:00 Publié dans 14e arrondissement, Cinéma, Culture, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dvd, jive, cinema
Les commentaires sont fermés.