mardi, 28 août 2007
chronique dvd aout
Le cinéma (et les DVD) de Jive :Août 2007
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....
La fin des vacances approchent et cet été pourri au propre comme au figuré nous a fait perdre 3 grands artistes , SERRAULT, ANTONIONI, BERGMAN.
Que tous trois reposent en Paix.
La rentrée pointe à déjà son nez et des belles sorties DVD arrivent prochainement pour ce troisième trimestre riche en bonnes surprises...
COUP DE CŒUR DU MOIS
L'AVENTURA Collector Editions Montparnasse
Réalisateur :Michelangelo ANTONIONI
Acteurs : Monica VITTI, LéaMassari
Durée: 140mns
Image :1/77
Son : 5 :1
Sous-titres : Français.
Déjà Sortie
Résumé : De jeunes gens oisifs et cultivés font une croisière en mer mais lors d'une escale une des jeunes femmes disparaît mystérieusement. L'amant et la meilleure amie entreprennent alors les recherches et vont tomber amoureux...
Critique : Certainement un des films d'ANTONIONI le plus connu avec la présence solaire de Monica VITTI qui éclaire ce beau film tout en silence et où la caméra invisible du réalisateur scrute les visages pour exprimer toutes les émotions, peu de dialogues et pourtant on a le sentiment d'entendre chaque mot des pensées des personnages.
Sur cette façon de raconter et de filmer des histoires Antonioni est assez proche de Bergman, c'est assez étrange que tous deux soient partis ensemble rejoindre les étoiles du cinéma.
Ce film sifflé lors de sa projection au festival de Cannes est aujourd' hui devenu un classique.
Un film INDISPENABLE.
Bonus :
De l'abstrait vers l'humain, analyse des séquences par Olivier ASSAYAS (45mns)
Document d'archives (8mns)
Entretien avec le réalisateur (11mns)
Cinéma, Cinéma (Monica)
Bande annonce originale
livret prestige
LES POLARS DU MOIS Carlotta
CRISS CROSS et LA CLE DE VERRE
Réalisateurs : Robert SIODMAK, Stuart HEISLER
Acteurs : Burt LANCASTER, Yvonne de CARLO,
Véronica LAKE, Alan LADD
Image : 1 :33
Son : VO mono sous titre français
Durée: 84mns et 81mns
Sortie DVD 22 août
Résumé: Steve Thompson est de retour à Los Angeles, après avoir fui son ex-femme pendant deux ans. Obsédé par elle, il la retrouve et le couple se rapproche dangereusement sous la menace du nouvel amant d’Anna, le truand Slim Dundee. Pour lui échapper et reconquérir l’amour d’Anna, Steve lui propose le casse d’un fourgon blindé dont il sera le chauffeur…
Lors d'une campagne municipale, le fils d'un des candidats est assassiné. Le lieutenant Ed Beaumont mène l'enquête...
Critiques : Une nouvelle fournée de grands films noirs le premier réalisé par Siodmak qui n'est pas sans rappelé un autre de ses réalisations LES TUEURS avec la même équipe aussi remarquable et magistrale dans sa mise en scène . Le deuxième film moins connu est tout de même un bon polar avec quelques scènes violentes assez rare pour l'époque. Ce film avait déjà connu une adaptation dans les années 30 et tiré d'un roman de Dashiell HAMMETT, Akira KUROSAWA a souvent cité lui aussi ce roman pour son film YOSIMBO réalisé lui en 1961 et quand aux frères Coen ils se sont eux inspirés clairement des deux, roman et film pour leur MILLER's CROSSING.
A noter que les copies sont presque irréprochables malgré quelques fourmillements.
Bonus : Répétitions/Obsessions (21mns)
Serge CHAUVIN anlayse les motifs récurrebts entre les tueurs et criss cross
Pour quelques raisons obscures
Philippe LABRO revient sur l'influence majeure de l écrivain D.HAMMETT dans le film noir
LE CULTE DU MOIS
GENERAL IDI AMIN DADA Carlotta
Réalisateurs : Barbet SCHROEDER
Documentaire
Format : 1:33
Son : mono
Durée : 86mns
Sortie DVD 22 août
Résumé : Tour à tour lucide, naif drôle ou inquiétant, illuminé ou sur de sa force physique et de la mission qu'il doit accomplir Amin DADA n'en finissait pas d'intriguer sinon d'inquiéter.
Il était celui qui acclamait Hitler et faisait disparaître des milliers de personnes...
Critique: A l'heure où sort en dvd le le film LE DERNIER ROI D'ECOSSE avec dans le rôle titre Forrest WHITAKER il faut se replonger dans ce terrifiant documentaire consacré à ce dictateur africain dans lequel l'acteur s'est dit il beaucoup inspiré pour construire son personnage.
Barbet SCHROEDER accompagné d'une équipe de France 3 en Ouganda mène ses interviews de façon percutante face à un Amin DADA parfois drôle, pathétique et surtout terrifiant.
Amin Dada s'est laissé filmer librement pensant que le film serait tout à sa gloire. A la sortie le Général enferma une délégation française qu'il menaçait de tuer si le réalisateur ne faisait pas des coupes dans son film... A propos Giscard a t'il rendu les diamants? c'est vrai que c'était un cadeau...
Bonus: L'Ouganda au temps de DADA (5mns)
Entretien avec Barbet SCHROEDER (21mns)
IDI AMIN DADA général ubuesque (18mns)
LA CURIOSITE DU MOIS
LA GUERRE DE MURPHY Openning
Réalisateur: Peter YATES
Acteurs: Peter O'TOOLE, Philippe NOIRET...
Son : mono
Format: 2/35
Durée: 1h48
Sortie DVD 22 août (affiche cinema et non celle du DVD)
Résumé: Mai 1945 au large des côtes Vénézueliennes, un navire marchand est coulé par un sous-marin allemand. Ils abattent jusqu'au dernier survivant, ainsi nul ne pourra témoigner.
Malheureusement pour eux Murphy a survécu, bien décidé à se venger, il va ainsi mener sa propre guerre...
Critique : Qui ne connaît pas le cinéaste de Bullitt ? Il signe ici un film de guerre devenu en quelque sorte culte auprès de certains cinéphiles qui le considère comme le meilleur des films de guerre.
On retrouve une nouvelle fois le compositeur de talent John BARRY(Out of Africa, amicalement votre...) pour une très belle composition musicale.
A côté de l'immense Peter O'TOOLE, il y' a le regretté Philippe NOIRET, cet immense acteur qui nous manque déjà
et qui compose ici un personnage assez éloigné de ce qu'il avait pu faire auparavant chez Yves Robert notamment. Il aura plus tard l'occasion notamment avec Bertrand Tavernier d'exprimer tout son Art.
Bonus:
La loi de Murphy interview 15mns 45, Une autre fin (2mns30), Philippe Noiret à Hollywood (5mns45), RDV avec Mc queen (5mns30, complétement hors sujet) et enfin pour cloturer cette edition spéciale, le film de guerre après Marsh de Robert Altman.
POUR LES MINOTS
PAT ET STAN TF1
animation
sortie DVD 23 août
Résumé: Pat, un hippopotame rondouillard et facétieux, Stan, un chien au flegme très british.... Le premier est drôle et maladroit, le second un poil râleur et un brin paresseux. Aussi bien gaffeurs que chahuteurs, ces deux amis forment un duo irresistible qui passe son temps à faire des blagues, pour le plus grand bonheur des enfants...
Critique : Une série très rigolote sous forme de petits sketchs dont l'animation 3D flirte avec les couleurs vives d'une autre série réussie pour les plus petits Oui OUI.
Dans ce coffret qui comprend 3DVD, vos enfants vont pouvoir se régaler de plus de 270 gags qui abordent plusieurs thèmes le sport, la musique, et surtout l'amitié...
Bonus: Edition spéciale de l'épisode de 26 minutes intitulé "le trésor de Pit et Mortimer"
Making of et liens internet
CHEFS D'OEUVRES DU MOIS
QU'EST IL ARRIVE A BABY JANE et QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF Warner
réalisateurs : Robert ALDRICH et Mike NICHOLS
Acteurs: Bette DAVIS, Joan CRAWFORD, Richard BURTON, Elisabeth TAYLOR
Durée: 2h15 et 2h09
Format: 1:85
sortie DVD 29 août
Résumé :Jane, actrice de second plan, envie la gloire de sa soeur, Blanche, star du grand ecran. Quelques années plus tard, Jane aigrie et usee terrorise et séquestre Blanche dont la carriere a été stoppée par une infirmité.
Martha et George invitent deux amis, Nick et Honey, à passer la soirée chez eux. A peine arrivés, ces derniers assistent à une scène de ménage mémorable de leurs hôtes. Ils finiront par se disputer également...
Critiques : S'il y' a bien un cinéaste qui a révolutionné le cinéma dans les années 50 c'est bien ALDRICH avec sa vision du western VERA CRUZ, le polar avec en QUATRIEME VITESSE et le film d'horreur psychologique façon BABY JANE. A chaque nouvelle vision de ce film on admire ces deux comédiennes qui se détestaient aussi dans la vie et cette mise en scène d'une grande virtuosité au service d'un scénario écrit de main de maître. Un film cruel non dénué d'humour qui est depuis sa sortie salué par tous les critiques et le public d'hier et d' aujourd'hui.
Ce film de Robert Aldrich a déjà fait l'objet d'une précédente édition DVD plutôt dégarnie. Avec cette nouvelle édition, Warner comble les amateurs en offrant un nouveau transfert anamorphique comparativement à l'édition précédente. Celui-ci a aussi fait les frais d'une nouvelle restauration où la photographie noir et blanc de Ernest Haller prend toute son ampleur.
Mike NICHOLS dont c'est le premier film avant son immense carton planétaire avec LE LAUREAT dirige ici deux monstres sacrés mari et femme dans la vie. Le film est aussi un huis clos étouffant et violent où pendant toute une nuit nos deux stars vont se battre à coups de phrases assassines dans un règlement de comptes d'une rare violence lors d' un dîner entre amis. Amis qui eux aussi se retrouvent au cours de cette nuit embarqués malgré eux dans une folie destructrice. Georges SEGAL et Sandy DEMNIS qui elle aussi remporta un oscar sont absolument remarquables.
Ce film magnifique rapporta 5 oscars dont celui de la meilleure actrice à Elisabeth TAYLOR. la copie est parfaite là aussi
Bonus:
Dans l'intimité d'Elisabeth TAYLOR (66mns)
Qui à peur de Virginia Woolf? un film audacieux, un scandale à son époque ( 2 documentaires inédits)
Interview de Mike NICHOLS 1966
Essais de Sandy DEMNIS
Bande annonce
Tout sur Bette DAVIS, documentaire TNT de 1994 (48mns)
Bette and Joan, une ambition aveuglante (23mns)
Les coulisses du film en compagnie de Baby Jane
Joan Crawford documentaire de la BBC de 1967 (28mns)
extraits de l'émission Andy Williams SHOW de 1962
LES AUTRES SORTIES DU MOIS
Si vous avez aimé le polar, le thriller et l'horreur les séries LA FUREUR DANS LE SANG, LIFE ON MARS et MASTER OF HORROR 2 vont trouver une place de choix dans votre vidéothèque.
Vous pouvez aussi vous procurer LA MOME le grand succès de l'année avec la talenteuse Marion COTILLARD dans une mise en scène inventive d'Olivier DAHAN dont c'est le meilleur film.
A découvrir le polar filmé d'après le roman du même nom signé Fred VARGAS par Régis WARGNIER PARS VITE ET REVIENS TARD avec un excellent José GARCIA.
Jive Août 2007
Plus d'infos :
Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !
05:45 Publié dans Cinéma, Loisirs, TéléParis14 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dvd, jive, cinema
Les commentaires sont fermés.